Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Vocabulaire de base du blogueur débutant

 

monétiser blog

 

Parce que j’ai moi-même eu du mal à tout comprendre il y a un an quand j’ai commencé à bloguer, je te propose aujourd’hui un billet sur les mots les plus usités sur « la blogo » … Allez, c’est parti !

 

BLOG :

On commence par le B.A BA. Le mot blog vient de la contraction de Web et Log, journal en anglais. Si tu parles avec un Québecois, il te parlera peut-être de son « cybercarnet », ne fais pas l’étonnée, c’est comme cela que l’on appelle les blogs là-bas.

 

BLOGO :

Si tu ouvres un site internet dans lequel tu partages tes passions, tes découvertes, tes expériences alors tu entres sur la blogosphère. Ca fait un peu 4e dimension, mais bientôt toi aussi tu écriras « j’ai fait un tour sur la blogo… » comme tu peux dire que tu es allée faire ton shopping.

 

BLOGROLL :

La blogroll recense la liste des blogs « amis » qu’un blogueur a eu envie de partager sur son propre site.

Tu la trouveras souvent sur le côté droit ou en pied de page, comme c’est le cas ici sur Lire en Nuisette.

 

BILLET / POST / ARTICLE :

Quand tu parcours avec délectation un texte écrit sur Lire en Nuisette, tu lis un « billet » ou « post » ou plus journalistiquement un « article ». Personnellement, je fais une petite différence entre les deux premiers et le mot « article » car dans mon esprit, un billet – ou post – est moins fouillé qu’un article. Mais ce n’est que mon avis. J’ai la fâcheuse tendance d’écrire de longs articles, dans un style peut-être pas toujours adapté au format « blog ».

 

AVATAR :

Il s’agit d’une image ou d’une photo qui te représente sur le web. Cela te permet d’avoir ta photo quand tu laisses un commentaire et de le rendre ainsi plus vivant, plus personnalisé.

 

FAKE :

Sur la blogo ou les réseaux sociaux, un fake est quelqu’un qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas. Ainsi, tu es sans doute persuadée que je suis une femme, maman au foyer qui plus est, mais quelle preuve en as-tu ? Après tout, je suis peut-être un grand mec baraqué super sexy ou une petite mamie qui passe ses journées à pianoter sur son clavier…

 

TROLL :

Tu l’as deviné : un troll, c’est pas un gentil. Il s’agit de quelqu’un qui vient perturber l’ambiance conviviale d’un forum ou d’un blog en laissant des commentaires pas très sympathiques ou en en créant des polémiques là où il n’y en a pas lieu d’en avoir…

fair un blog
 

MONETISATION :

J’en parle régulièrement ici : monétiser un blog, c’est mettre en place des solutions pou gagner de l’argent avec son blog. Cela peut être des publicités bien sûr, des vidéos qui génèrent quelques centimes d’euros chaque fois que ton visiteur clique dessus, des articles que tu écris pour le compte de sociétés qui te paient pour cela, etc.

 

ANCRE :

ouïe ! nous y voilà, on rentre dans les termes un peu plus techniques. Si un blogueur souhaite te mettre dans sa blogroll, il te demandera peut-être « quelle ancre veux-tu que je mette ? ». Avant de lui répondre que tu aimerais bien du Times New Roman Rose fuchsia, regarde bien le mot : on a dit Ancre, pas Encre…

Alors ? Une idée ? Et bien l’ancre, c’est tout simplement le texte qui s’affichera sur le blog ami et qui mènera à ton blog. Ainsi, plutôt que Lire en Nuisette, on pourrait écrire Maman sexy ou encore Working Mum, mais chaque expression mènera quoiqu’il arrive à Lire en Nuisette…

 

BACKLINK :

On continue dans les termes techniques… Un Backlink est comme son nom l’indique un « lien retour ». C’est un lien qu’un autre blog que le tien a placé sur son site et qui pointe vers une page de ton propre blog. Si tu as suivi, tu as donc compris que si tu apparais dans une blogroll amie, tu as gagné un backlink puisqu’un lien pointe vers ton blog.

Le nombre de backlinks pointant vers un site fait partie des données analysées par les moteurs recherche pour améliorer ou pas le classement du site concerné dans les résultats. Alors si tu as envie de m’ajouter en blogroll, n’hésites pas !

 

FOOTER :

Il s’agit du pied de page de ton blog.

 

HEADER :

Là, c’est de l’en-tête de ton blog dont il est question.

 

SIDEBAR :

La sidebar, c’est une colonne sur le côté droit ou gauche de ton blog, généralement le droit.

 

TAG :

Un tag est en fait un mot-clé. Si tu parles de mode et plus particulièrement de Vivienne Westwood, alors tu auras probalement comme mot clé « sytliste anglaise » ou « sac à mains » (j’adddooore ses sacs !!).

 

WIDGET :

Un widget te permet de personnaliser ton blog, en y ajoutant par exemple un compteur de visites, les commentateurs du mois, un petit laïus sur toi… Les widgets te permettent de faire comme des cases dans ta sidebar ou ton footer et d’organiser ainsi les informations.

 

Voilà ! Le petit tour des termes les plus utilisés sur la blogo est terminé. N’hésitez pas à rajouter en commentaire ceux que j’aurais pu oublier afin d’aider vos camarades blogueurs à s’y retrouver dans ce monde à part qu’est le blogging !

A très bientôt !

3 Comments

  1. Merci pour cette révision très utile !

  2. Bonjour Linette,

    merci beaucoup pour cette liste ! c’est vrai que lorsqu’on débute on est un peu perdu par rapport au vocabulaire.

    Cynthia

  3. J’étais moi-même un peu perdue quand j’ai commencé il y a un peu plus d’un an… alors je pense aux autres !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *