Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Tremblez, mais Osez ! Partie 4/4 : Conclusion

 

 
 

Après avoir terminé la partie qui concernait le « choix gagnant », je me suis lancée dans les 50 dernières pages de Tremblez, mais osez !, le guide de Susan Jeffers qui jusqu’à présent m’a beaucoup apporté.

J’ai considéré qu’il s’agissait là d’une conclusion au livre, que j’ai eu du mal à lire jusqu’au bout, je dois bien l’avouer.

 
 

Donnez !

 

Voilà encore un un conseil que nous délivre l’auteure : d’après elle, pour aller mieux, il nous est nécessaire de cultiver notre altruisme et de nous intéresser plus aux autres qu’à nous-même.

S’en suit une analyse sur notre difficulté à donner : j’avoue ne pas avoir très bien compris le parallèle avec la pyramide des besoins de Maslow (qu’elle ne nomme pas d’ailleurs). Pour mémoire Maslow a établi une classification des besoins humains :

 

D’après Susan Jeffers, nous n’arrivons pas à « donner » aux autres car nous sommes obsédés par nos besoins et avons « peur » de ne pas parvenir à les combler. Nous vivons alors perpétuellement dans l’attente.

Dans la même lignée, partager nos connaissances, faire des éloges sont autant de moyens de donner sans attendre de compensation.

 
 

Cultiver le soi supérieur

 

ouh la la la ! me suis-je dit quand j’en suis arrivée à cet avant-dernier chapitre. Nous abordons là une notion de la psychologie du transpersonnel, qui précise que nous perdons contact avec notre SOI profond quand nous sommes trop préoccupés par des éléments extérieurs.

Susan Jeffers cherche à montrer que nous devons écouter notre instinct qui est bien souvent l’expression de notre subconscient. Notre soi supérieur s’exprime à travers lui et est source d’idées et de choses positives. Il suffirait ainsi de se laisser aller et guider par nos premières envies, nos premières idées (ne dit-on pas que la première idée est souvent la bonne ?) pour réussir à être en accord avec nous-même et avec l’univers.

 
 

Mon ressenti

 

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui m’a énormément aidée à reprendre confiance en moi.

Je n’ai pas réalisé tous les exercices donnés par Susan Jeffers, mais une simple lecture suffit à mettre du baume au coeur et à se sentir reboostée, tant les messages positifs sont nombreux et les exemples donnés réconfortants.

Si vous avez une tendance à vous décourager rapidement et si vous perdez facilement votre confiance en vous-même, je vous recommande ce livre dans lequel vous trouverez de nombreuses pistes pour réapprendre à donner le meilleur de vous-même, au service de vos objectifs.

 
 

Si vous souhaitez lire d’autres avis sur ce livre, je vous invite à cliquer ici.

 
 

 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • susan jeffers (23)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *