Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Les 3 étapes pour suivre son budget

 

suivre budget

 

Que l’on soit maman au foyer, en congé parental ou non, étudiante, en couple, célibataire, avec enfants ou sans enfant, il est essentiel de maîtriser son budget pour boucler ses fins de mois et mettre un peu d’argent de côté, pour les vacances comme pour les imprévus…

 
 

Etape 1 : faire un bilan des mois précédents

 

Pour savoir où l’on va, il est d’abord important de faire le point sur ses dépenses comme sur ses rentrées d’argent.

Si vous en avez le courage, reprenez toutes vos dépenses et rentrées d’argent de l’année précédente ; via les comptes en ligne, les banques proposent souvent d’exporter les données qui vous concernent, dans un tableur comme Excel. Si cette tâche vous semble insurmontable, reprenez les 6 derniers mois, vous aurez déjà une bonne idée de la manière dont vous dépensez votre argent.

A vous de répartir les montants dans les bonnes cases, par mois, par catégorie. Cette étape vous fera prendre conscience des montants que vous dépensez et surtout des besoins que vous avez.

Bien souvent, le fait de payer tous ses achats par carte bleue nous fait oublier à quoi correspondent vraiment nos dépenses…

 
 

Etape 2 : analyser et chercher des pistes de réduction des dépenses

 

Une fois que vous avez rentré tous vos chiffres, vous allez assez facilement déterminer ce qui vous coûte le plus cher et ce qui pourrait éventuellement être réduit.

Certaines dépenses sont incompressibles (les impôts et taxes diverses, le loyer) d’autres peuvent être sensiblement diminuées (l’assurance, le téléphone).

A vous de faire le nécessaire, en fonction de vos envies et de vos besoins. Quand bien même vous êtes une accro du shopping, est-il bien nécessaire d’accorder 100 euros par mois à votre budget « habillement » ?

 
 

Etape 3 : suivre son budget.

 

Courage ! Vous avez fait le plus dur ! Une fois votre tableau en place, vous avez revu à la baisse certaines de vos dépenses, renégocié avec votre assurance, éventuellement changé de banque et vous arrivez enfin à mettre un peu d’argent de côté.

N’oubliez pas combien il est vital de vous payer en premier : placer ne serait-ce que 20 euros chaque mois sur un livret vous permet de vous contistuer petit à petit ce que l’on appelle une épargne de précaution, puis de mettre de l’argent de côté pour vous et vos plaisirs !

Tous les mois, tous les trimestres, reprenez votre tableau pour le compléter avec vos dernières dépenses. Cela vous permettra de suivre votre budget et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de dérapage en cours de route. C’est aussi très important pour avoir conscience de l’argent dépensé. La crise et l’inflation ont parfois bon dos : bien sûr, vous ne maîtrisez pas le prix du litre de lait ou du kilo de carottes, mais c’est aussi vous qui dépensez votre argent !

Comme vous avez eu le courage de lire cet article jusqu’au bout, je vous offre votre premier tableau excel pour mettre en application dès demain ces recommandations !

 

Et vous, suivez-vous votre budget ? Quelle méthode appliquez-vous ?

 
 

3 Comments

  1. Merci pour les conseils et pour l’excel. J’en ai un aussi, mais je prendrai les plus sur le tien. Bises

  2. Bonjour,
    Merci pour les conseils. Pour faire le bilan de mes dépenses, j’utilise MoneyDoc, (http://www.moneydoc.fr ) c’est très utile quand on a plusieurs comptes bancaires dans des banques différentes. On peux même fixer des budgets, et stocker des documents numériques ! Plus besoin de feuilles Excel 🙂

    • bonjour Mathilde

      Merci pour cet outil, je ne connaissais pas.
      J’ai moi même des comptes dans des banques différentes, il faudra que j’essaye !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *