Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Les Rois Maudits – Tome 4 – La Loi des Mâles

 

lois des males

 
 

Le résumé

 

Louis X le Hutin vient de mourir, empoisonné. Il ne laisse aucun enfant mais une jeune veuve, enceinte. S’en suit alors une lutte acharnée entre tous les prétendants pour se voire confier la Régence du Royaume de France.

 
 

A propos de l’auteur

 

Maurice Druon, ancien résistant, gaulliste, écrivain et homme politique, connut la notoriété internationale grâce aux Rois Maudits, traduits en 9 langues.

Cette saga en 7 tomes fut éditée entre 1955 et 1977 et fut adaptée à la télévision en 1972, avant la sortie du dernier tome.

Maurice Druon était issu d’un milieu artistique et littéraire international : neveu de Joseph Kessel, avec qui il écrira le Chant des Partisans, arrière-arrière-petit-fils de Odorico Mendes, homme de lettres brésilien, fils d’un émigré russe, il publiera ses premiers écrits dès l’âge de 18 ans.

Il obtiendra le Prix Goncourt en 1948 pour les Grandes Familles

Résistant, il fut ensuite Ministre des Affaires Culturelles sous le président Pompidou.

Secrétaire perpétuel de l’Académie française de 1985 à 1999, il jouera un rôle important dans l’ouverture de l’Académie aux auteurs francophones, tels Claude Lévi-Strauss. Mais son passage parmi les Immortels sera également marqué par sa lutte contre la féminisation des mots et la critique de la nomination de Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie Française.

Il mourra en 2009, non sans avoir poursuivi son engagement politique auprès de Nicolas Sarkozy.

 
 

Mon point de vue

 

J’ai lu d’une traite les 3 premiers tomes de la série des Rois Maudits, de Maurice Druon.

C’est donc avec une grande impatience que je me suis attelée à la lecture de ce quatrième tome, la Loi des Mâles. D’abord embarquée dans l’histoire (et l’Histoire !), j’ai eu de plus en plus de mal à progresser dans ma lecture.

Lassitude ou roman moins prenant que les autres ? Je ne saurais dire.

Pourtant, les rebondissements sont multiples, la femme que je suis n’a pu qu’être outrée par la manipulation par Philippe, Comte de Poitiers, de la loi salique dite « Loi des Mâles », pour s’imposer comme futur roi de France.

J’ai appris encore une fois beaucoup de choses au sujet de notre Histoire, faite de coups bas, manipulation, assassinats par des personnes prêtes à tout pour obtenir le Pouvoir.

Les personnages sont encore une fois attachants, leur psychologie est particulièrement fouillée par l’auteur, qui les rend humains à nos yeux de lecteur. Ils ne sont pas que de lointaines figures de notre Histoire mais des personnes comme vous et moi qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de notre pays.

Je recommande donc la lecture des ces Rois Maudits, même ce tome-ci, mais je fais une petite pause : l’Histoire de France, oui, mais j’ai maintenant envie de passer à autre chose… pour mieux y revenir ensuite !

 
 

Extraits

 

Mais, si étonnante que soit une destinée, elle n’apparaît telle qu’à ceux qui la regardent de l’extérieur. Les jours vécus, qu’ils aient été emplis ou vides, agités ou tranquilles, sont tous également des jours enfuis, et la cendre du passé a le même poids dans touts les mains.

« Messeigneurs, je vous le dis, la France est trop noble royaume pour tomber en quenouille et être remis à femelle. Les lis ne filent pas ! »

Le régent, de ses yeux myopes, considérait avec insistance le sexe de l’enfant, ce rose vermisseau qui mettait en échec toute sa savante combinaison successorale, ce dérisoire symbole de la loi des Mâles, infime mais infranchissable obstacle entre lui et la couronne.

 
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *