Pages Navigation Menu

Equilibrer sa vie en travaillant depuis chez soi

Mon challenge : reporting n°5 – Septembre 2012

 
 

monétiser blog

 
Waouw ! Nous voilà déjà le 4 octobre : il est temps de vous présenter les statistiques de Lire en Nuisette pour le mois de septembre 2012…
 
 

Quoi de neuf en ce mois de septembre 2012 ?

 

Comme le mois dernier, j’ai publié 13 articles : 2 articles en semaine auxquels se rajoute les « jolis mots du dimanche ».

J’ai décidé d’adopter ce rythme de publication pour plusieurs raisons : avoir des publications régulières tout en n’épuisant pas toutes mes idées d’articles les unes après les autres. J’ai ainsi plusieurs articles sous le coude pour le mois d’octobre. Par cette méthode, j’essaie aussi de limiter l’angoisse de l' »article blanc »…

Les articles les plus lus en septembre ont été :

– Comment vous pouvez vous aussi gagner 168 euros en bloguant…

– Comment rendre vos commentaires plus sexy

– Comment installer WordPress … et commencer à bloguer comme une pro !

Le mois de septembre a été marqué par la publication de l’E-book de Lire en Nuisette : il permet à ceux qui n’osent pas se lancer d’installer WordPress, en suivant pas à pas chaque étape. J’ai voulu cet ebook gratuit afin qu’il serve au plus grand nombre ; je voulais également rester dans « l’esprit » d’entraide des concepteurs de ce logiciel de blogging, aujourd’hui le plus utilisé au niveau mondial.

 
 

Si on compare au mois d’Août 2012

 
monétiser blog
 

Par rapport au mois dernier, grosse déception : seulement 1576 visites, contre plus de 1800 le mois dernier.

Certes, il y a un jour en moins, certes, j’ai eu un jour à près de 300 visites en août que je n’ai pas eu en septembre, mais quand même !

Le nombre de pages par visite est en très légère baisse, mais la durée passée sur le site toujours à plus de 2 minutes. Mes lecteurs sont donc intéressés par ce que j’écris…

Par ailleurs, les visiteurs qui reviennent sur Lire en Nuisette sont plus nombreux : serais-je en train de créer une petite communauté de fidèles ?

Bref, je garde le moral malgré ces chiffres que j’aurais aimé plus favorables…

 
 

D’où viennent les visiteurs ?

 
monétiser blog

Les chiffres de ce superbe camembert confirme ce que je vous écrivais plus haut : les « fidèles » sont plus nombreux ! De plus en plus de personnes viennent en accès direct sur Lire en Nuisette et ont ainsi mis le blog dans leurs favoris. J’en suis ravie et j’espère pouvoir continuer à rédiger des articles qui vous intéressent.

Par ailleurs, plus de 34 % de mes visiteurs proviennent désormais de Google, contre seulement 23 % le mois dernier. La progression est très importante et montre que le site est de mieux en mieux référencé dans les moteurs de recherche.

Ca fait plaisir car le référencement est quelque chose que j’ai encore un peu de mal à cerner et je mets tout en oeuvre pour essayer d’y comprendre quelque chose ! Être mieux référencée était l’un de mes axes de progrès, aussi suis-je ravie de voir que j’avance sur ce point.

Quant à vous, chers abonnés à ma newsletter, vous êtes désormais 141 ! 31 personnes de plus qu’en août dernier, c’est génial et je me félicite d’avoir travaillé sur l’ebook « WordPress », à l’origine de tous ces nouveaux inscrits.

(il faut bien que je m’envoie des fleurs un peu…)

 
 

Mes revenus sur la blogosphère

 

Je sais que cette partie est particulièrement attendue par vous, chers lecteurs et lectrices de Lire en Nuisette.

Eh bien pour ce mois de septembre, j’ai gagné près de 90 euros grâce à mes blogs, soit presque le double par rapport au mois dernier !

Comme quoi, le nombre de visiteurs n’est pas toujours lié aux euros gagnés…

Alors la grande question : d’où viennent ces 90 euros ? La moitié provient de la publicité, l’autre de l’affiliation.

Enfin, mon mari et moi avons été contactés par une revue professionnelle pour la rédaction d’articles, plusieurs fois par an. Je précise que c’est le rédacteur en chef du magazine en question qui est venu vers nous, attiré par l’aspect pro du blog de mon mari, prouvant là encore combien il est important de maîtriser l’aspect de son site.

Ces articles nous permettront de nous faire connaître par l’intermédiaire d’une revue « papier » tout en gagnant encore quelques euros de plus. Notre travail porte ses fruits : je voulais que ce projet un peu fou m’ouvre à d’autres opportunités, les choses commencent à prendre forme !

 
 

Conclusion

 

Un mois de septembre mi-figue mi-raisin donc : le nombre de mes visiteurs a baissé, mais les revenus ont augmenté et même doublé. Dans la mesure où mon objectif est d’arrondir les fins de mois avec le blogging, c’est donc finalement plutôt positif.

Toutefois, pour gagner beaucoup plus, il faudrait que je crée mon propre produit, comme le recommandent d’ailleurs beaucoup de bloggeurs professionnels. C’est là que cela va se corser, mais j’y réfléchis !

 

Je vous remercie de votre fidélité et vous dis à très vite !

 

13 Comments

  1. coucou, bravo, bonne continuation, gros bisous

  2. SAlut Linette,

    C’est un bilan tout à fait encourageant. J’ai commencé à bloguer en mai comme toi.

    Même si j’ai plus de visites que toi, je n’ai gagné que 43 € en septembre.

    Bravo pour ton blog, c’est soigné et bien écrit. Je me suis abonné à ton flux rss.

    A bientôt

    Julien

    • merci pour tes encouragements !
      A bientôt

  3. Que tu crées ton propre produit ? C’est-à-dire ?
    Quelque-chose à vendre ?
    Ton e-book, ce n’est pas un produit ?

    C’est clair que si tu veux te différencier, sortir de la masse, ce qui provoquera une augmentation sensible du nombre de visites, il faut trouver un truc !

    J’ai lu ton article avec grand intérêt, et d’ailleurs, j’en ai même profité pour comparer avec mes stats.
    Je publie en général 3 articles chaque semaine (lundi, mercredi et vendredi).
    Mon compteur affiche 3700 visites et des brouettes, avec une durée moyenne de 1 min. C’était plus avant (pour la durée) mais je pense que la baisse est tout simplement mathématique : si le nombre de visites augmente, la durée moyenne baisse car il ne faut pas se leurrer, tous les passages sur notre blog ne proviennent pas de personnes toutes passionnées par ce que l’on écrit mais il y a un bon nombre de curieux qui viennent juste faire un tour pour voir ! Et puis il y a pas mal de clics en provenance de google là-dedans.
    Et mon nombre de visites est également tributaire du placement de mes articles sur hellocoton (3ème source de mes visites, après google et les accès directs). C’est pour cela que j’essaie de soigner mes titres (pas mon point fort), mes photos et le début de mes articles qui est reporté sur HC.
    Avant, il y un an, je n’y faisais jamais attention, mais depuis que je soigne ces aspects, ça marche. Mes articles ont été bien plus souvent repérés et je ne pense pas que ce soit dû uniquement à la teneur intéressante de ce que j’écris. 😉

    • ben l’ebook est un produit, certes, mais gratuit !
      L’idéal ce serait que je trouve qqc à vendre (pour l’instant une « formation » comme d’autres bloggeurs ne me dit rien du tout, je préfère partager mes découvertes sur le blogging dans mes articles)…
      Concernant tes stats, il est clair qu’Hellocoton y est aussi pour qqc dans la durée que passent les visiteurs sur le site : vu que cela ne renvoie que vers une page, les personnes passent et hop repartent aussi l’article lu.
      Du moins, c’est l’analyse que j’en ai faite (de Hellocoton).
      Donc c’est pas mal pour le nb de visites, mais pour le reste des stats (durée et taux de rebond) cela nous pénalise.

  4. Bonjour

    Je trouve quand même tes résultats encourageants

    C’est très compliqué de percer dans le blogging

    Patrick

    • Bonjour Patrick !
      Je pense que le blogging est un secteur en pleine expansion. Il est nécessaire d’être patient et surtout persévérant si l’on souhaite parvenir à arrondir ses fins de mois grâce à cela. Il faut surtout et avant tout que cela reste un PLAISIR, sinon nos lecteurs le ressentiront tôt ou tard…
      Au plaisir de te lire…

  5. Petite question sur le 90 € :
    – Tu parles de publicité, il n’y en pas beaucoup et je la trouve discrète. Cela fonctionne comment ?
    – Affiliation : qu’est-ce donc ?

    Merci et bon week-end

    • Effectivement j’ai fait le choix de mettre peu de pub sur Lire en Nuisette.
      J’utilise 2 moyens principaux sur ce blog ET celui de mon mari (qui est celui qui nous rapporte le plus de ce point de vue là) :
      1- la vente d’encart publicitaire, en direct avec un annonceur. Cela a fait l’objet d’un article ici : http://lire-en-nuisette.fr/comment-gagner-euros-blog/
      2 – la publicité via une régie (par exemple en vente de liens tel que ici : http://lire-en-nuisette.fr/comment-gagner-argent-blog/) ou via Google Adsense
      Concernant l’affiliation, cela fera l’objet d’un prochain article, mais sache qu’en gros cela consiste à vendre les produits créés par d’autres personnes moyennant un plus ou moins gros pourcentage.
      Je t’invite à revenir pour en savoir plus 😉

  6. Coucou Linette !
    Ne soit pas trop décue !
    Avec toutes tes idées, j’ai eu moi aussi l’idée de faire quelques articles sur mes stats. Je t’ai citée dans celui qui va paraitre lundi (http://www.simplementmoi.net/article-top-10-des-articles-les-plus-consultes-en-un-mois-avec-maman-demenage-110935248.html
    ) Et si tu veux d’autres sources d’inspiration, regarde là : http://www.simplementmoi.net/pages/Gagner_de_largent_facilement_et_rapidement_les_methodes_trucs_et_astuces_–8299894.html
    j’ai pas encore tout écris, je le fais petit à petit.
    Bises et si tu veux que j’écrives un article qui te sois complètement consacré dis le moi et dis moi sur quel thème de préférence !

    • coucou Isabelle et merci de tes encouragements et de m’avoir citée !!

      Bien sûr que je serais flattée que tu écrives tout un article sur Lire en Nuisette et moi.
      Je réfléchis au thème et te réponds en mail…
      A bientôt

  7. Je suis tombé sur ton blog « Lire en nuisette » par hasard et je dois dire qu’il est assez sympa. Courage, tes revenus et tes visiteurs augmenteront. Ajoute quelques articles sur les nuisettes justement et tu verras le nombre de tes visiteurs augmenter. A+

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.