Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Pourquoi j’ai choisi un thème premium ?

 

Elegant Themes

 
 

Cet article fait suite à mes précédents articles relatant mes premiers pas sur la blogosphère. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à les relire avant d’aller plus loin :

Quand on a installé le logiciel GRATUIT Wordrpress sur son hébergement payant, il reste à définir le design de son blog avant d’aller plus loin et publier son premier article. Le design, dans un blog wordpress, est prédéfini par ce que l’on appelle un Thème. Le thème définit également la manière dont votre blog sera organisé : nombre de colonnes, hauteur du pied de page, emplacement des menus … Il en existe beaucoup : des gratuits comme des payants !

 
 

Mon premier choix : un thème gratuit

 

Comme tout le monde, j’ai débuté par un thème gratuit, GRISAILLE pour ne pas le citer. C’est la solution que je recommande aux débutantes et débutants qui ne souhaitent pas monétiser leur blog. Après un mois à bloguer et écrire des articles, j’ai cependant souhaité me pencher un peu plus sur le graphisme et le design de Lire en Nuisette. Autant GRISAILLE me plaisait graphiquement, autant les possibilités de présentation et de mise en avant des articles à l’écran étaient plus que limitées.

Il s’est avéré que pour personnaliser le thème que j’avais choisi, il fallait « bidouiller du code informatique »… Autant vous dire que ce n’était pas du tout mon truc ! De plus, je voulais pouvoir le faire sans dépendre de personne (euh … Chéri, tu as une minute ?). Bien entendu, être capable de programmer un minimum de HTML ou PHP est un plus et je me forme petit à petit … mais cela ne reste pas ma tasse de thé ! Dans bien des cas, pour obtenir ce que vous souhaitez très précisément, cela sera nécessaire.

Rassurez-vous, un thème comme GRISAILLE permet déjà de faire de jolies choses. Il n’est simplement pas adapté pour qui, comme moi, est perfectionniste et souhaite certaines fonctionnalités avancées.

 
 

Quel thème choisir ?

 

Le gros intérêt de WordPress est qu’il existe des milliers de thèmes différents, de quoi plaire à chacun et chacune d’entre nous. L’un des plus utilisés et des plus facilement personnalisables est le très connu et gratuit MYSTIQUE. Néanmoins, si l’on souhaite se démarquer, il est préférable d’en choisir un autre.

J’ai donc fait des recherches et il m’est apparu que les thèmes Premium – nom donné aux thèmes WordPress payants – présentaient de nombreux avantages.

D’une part on connait la provenance du thème, ce qui évite la présence de lignes de code malicieuses que l’on retrouve parfois sur les thèmes gratuits et qui font – par exemple – la publicité pour des petites pilules bleues sans que vous en soyez au courant… Attention donc à vérifier la provenance de vos thèmes gratuits !

D’autre part, les thèmes premium sont vendus par des professionnels pour des professionnels. Ils présentent donc des fonctionnalités et des facilités de mise en page que l’on ne retrouve pas dans les thèmes gratuits. Par ailleurs, les design me semblent beaucoup plus aboutis.

Comme j’ai pour challenge de réussir à gagner ma vie grâce à mon blog, je considère que c’est un investissement qui sera, je l’espère, amorti sur le long terme …

 
 

Pourquoi Elegant Themes ?

 

J’ai étudié l’offre du marché. Il existe plusieurs sociétés distribuant des thèmes premium. J’en ai retenu trois : Themeforest, Woothemes et Elegant themes.

Tous me semblent très bien mais j’ai choisi Elegant Themes, pour les raisons suivantes :

  1. c’est le moins cher des 3, et de loin ! Pour 39$/an, j’ai accès à environ 70 thèmes différents – au jour où j’écris ces lignes – en accès illimité.
  2. Elegant Themes propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, ce qui ne se refuse pas ! Je n’ai pas testé les concurrents de Elegant Themes, mais je dois dire que je suis assez séduite par la facilité de configuration de mon thème ainsi que par la réactivité de l’aide en ligne chez Elegant Themes. C’est sans commune mesure avec ce que j’ai pu connaître avec mon thème gratuit. En effet, certains changements qui nécessitaient de programmer des lignes de code informatique sont aujourd’hui inclus dans l’interface utilisateur. Il suffit de cliquer pour activer ou désactiver l’option !
  3.  j’ai flashé sur le thème « The Style » présent jusqu’à il y a peu sur le blog et dont beaucoup d’entre vous m’ont vanté l’aspect pro et le design.
  4. Enfin, je viens de l’expérimenter : j’ai changé tout récemment de thème suite aux divers commentaires que j’ai reçus. Cela s’est fait très facilement. Le fait que ce soit la même « maison » qui le commercialise facilite en effet le changement, que j’ai mené en moins de deux heures.

 

Alors si comme moi , vous voulez franchir le pas, je vous invite à découvrir le site internet de Elegant Themes !

 

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau design ? Préfériez-vous l’ancien ? Pourquoi ? Je vous invite à me faire part de vos impressions dans un commentaire ci-dessous …

 

4 Comments

  1. OH la la linette, mais qu’est-ce que tu as fait à ton blog ??? 😉
    Sérieusement, je préférais nettement le look précédent.
    Comme je te l’ai déjà dit : ça faisait vraiment pro au niveau de la présentation alors que là, ça ressemble au blog de madame tout l’monde (dont je fais partie).

    J’ai bien lu tes explications, mais franchement, j’avoue que j’ai un peu de mal à te suivre… 😉
    Alors oui, j’ai dit aussi que je pensais que ce que l’on propose sur son blog (le contenu) est le plus important à mes yeux, mais c’est l’apparence qui accroche le visiteur et qui va lui donner l’envie de s’arrêter chez toi.
    C’est comme cela que ça s’est passé pour moi la première fois que j’ai cliqué pour venir chez toi.

    Non, je ne comprends pas.
    Pourquoiii ??? 😉

    • merci Céline de ta franchise.
      Vous êtes plusieurs aujourd’hui à me dire la même chose. Je vais donc laisser ce thème en « test » encore quelques jours et j’aviserai ensuite…
      J’ai changé notamment pour tenter de répondre aux remarques qui m’avaient été faites (par exemple sur le fait que mon thème précédent ne permettait pas de s’y retrouver, qu’il n’était pas assez girly).
      Un retour en arrière n’est pas exclu, mon objectif est bien sûr de plaire à mes lectrices et lecteurs, de plus en plus nombreux !
      (d’autant que les lectrices féminines, nombreuses sur ce site semblent toutes préférer l’ancien design). A suivre donc…

  2. Pas assez girly ? Je vois un peu mais est-ce que toi tu as envie de girly ?
    Est-ce que le girly te correspond ?

    Pour ce qui était de s’y retrouver sur la version d’avant, je comprends que les personnes habituées à la présentation « blog » soient un peu déroutées car la mise en page tenait plus d’un site à entrées multiples que d’un blog classique. Mais c’était justement cela qui différenciait ton chez toi.
    Personnellement, je n’étais pas du tout dérangée et ça me donnait plus envie de fureter à droite et à gauche qu’avec ta présentation actuelle.

  3. Moi je t’ai découverte par l’interview de Céline☼ en arrivant par son blog. Apparemment c’était quelques jours avant ton changement de design mais je suis bien incapable de me souvenir comment c’était avant (en admettant que je ne sois pas venue juste après ^-^). Du coup je trouve ton design actuel sympa, un peu impersonnel mais plutôt pratique, mais je n’ai pas de point de comparaison… Tu n’aurais pas une petite copie d’écran par hasard ?
    Sinon, je te redis ce que je disais pour la fonction Archives. Je l’ai fait rajouter à Céline sur son blog 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *