Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Pourquoi j’ai choisi un hébergement payant pour mon blog

 
monétiser blog
 

Ceci est le premier article d’une série que je vais consacrer au blogging. Je vais y expliquer mes choix pratiques et la manière dont j’ai conçu ce blog, pour vous permettre de gagner du temps et d’aller à l’essentiel. Je vais aujourd’hui vous expliquer pourquoi vous avez tout intérêt à choisir un hébergement payant pour votre blog

 

Lorsque j’ai décidé de créer Lire En Nuisette, diverses solutions s’offraient à moi. Sur les conseils d’Aurélien Amacker, dans sa formation Un blog qui rapporte en 31 jours, j’ai choisi d’utiliser le logiciel WordPress, hébergé chez OVH.

J’avais déjà eu affaire à OVH par le passé, à l’époque où j’avais créé ma première entreprise : un cabinet de conseil en Gestion des Ressources Humaines. J’en avais alors été tout à fait satisfaite, j’ai donc renouvelé l’expérience sans hésitation.

 
 

3 choix possibles

 

Lorsque vous créez votre blog, vous avez trois options :

1- L’hébergement gratuit, type overblog, canal blog, skyrockblog, Blog4ever… Il en existe plus d’une dizaine. Votre blog sera alors directement hébergé par leurs serveurs. L’avantage est que l’interface se présente comme un logiciel de type Word. Vous n’avez rien à installer et seules des connaissances en traitement de texte vous seront nécessaires pour écrire vos articles.

2- L’hébergement payant, type ViaBloga, Typepad. Le fonctionnement est quasi-identique à la première solution mais le fait de payer l’hébergement vous dispense des publicités introduites par l’hébergeur. Je trouve personnellement cette solution chère, par rapport à la troisième solution que je vous propose.

3- Le logiciel de blogging, type WordPress (à télécharger GRATUITEMENT sur WordPress.org) : vous faites alors héberger votre blog sur une plateforme d’hébergement, type OVH ou 1&1 pour les deux plus connues.

NB : Attention à ne pas confondre WordPress.org avec WordPress.com, créés tous les deux par les mêmes concepteurs. Sur wordpress.com, votre blog sera hébergé sur les serveurs wordpress et le nom de domaine se présentera sous la forme : http://mon-nom-de-domaine.wordpress.com.

 
 

Inconvénients de la solution « Hébergeur gratuit »

 

Si vous choisissez la solution hébergeur gratuit, vous aurez le rappel du nom de l’hébergeur dans votre propre URL.

Cela donnera quelque chose comme « lire-en-nuisette.overblog.fr ». Personnellement, je n’ai pas fait ce choix car je voulais que mon blog fasse aussi professionnel qu’un site internet. Vous aurez également la désagréable impression d’être enhavi de pop up et autres publicités et ne serez pas totalement maître de vos pages. En effet, il faut bien que ces hébergeurs se rémunèrent.

En ce qui me concerne, je ne voulais pas polluer mes lecteurs avec des publicités intempestives. Et quitte à ajouter une publicité sur son blog, autant être rémunérée pour celle-ci.

Enfin, les possibilités de design seront limitées et votre blog ressemblera à beaucoup d’autres.

 
 

Vous allez me dire : « Quitte à passer par WordPress, pourquoi ne pas choisir WordPress.com, au moins c’est gratuit ! »

 

Vous avez 2 raisons de préférer wordpress.org à wordpress.com  :

– au niveau du nom de domaine : si vous choisissez de ne pas acheter votre nom de domaine, « wordpress.com » va apparaître dans l’adresse de votre blog, comme pour les autres solutions non payantes décrites plus haut. Cela fait tout de suite moins professionnel

– vous n’aurez par ailleurs pas la main sur votre blog en totalité sur wordpress.com.

 

En choisissant la solution WordPress.org + OVH ou 1&1, vous allez :

1- télécharger GRATUITEMENT le logiciel WordPress et bénéficier ensuite régulièrement de ses mises à jour.

2- choisir votre nom de domaine sur OVH ou 1&1 : vous serez ainsi certain de son caractère unique. Pour une trentaine d’euros par an, cela en vaut la peine ! Et quelle fierté de savoir que vous avez « tout » choisi ! Le blog est vraiment votre bébé ! (en tout cas, c’est ce que je ressens chaque fois que je me connecte…)

3- choisir entre des multitudes de thèmes compatibles avec WordPress, gratuits ou payants. (NDLR : le thème de votre blog correspond à son aspect graphique et esthétique).

Nous verrons d’ailleurs dans un prochain article pourquoi j’ai préféré changer de thème au bout d’un mois de vie de mon blog…

 
 

Pourquoi vous ne devez pas avoir peur…

 

… des mots « hébergeur, serveur, solutions Internet,cloud computing » tels qu’on peut les trouver sur OVH ou 1&1.

En effet, nul besoin d’être un pro de l’informatique pour réussir à monter votre blog : il y a encore un an, je savais tout juste ce que c’était, trentenaire déjà dépassée par les technologies que j’étais !

J’ai d’ailleurs eu quelques problèmes au tout début de la création du blog ; j’ai donc consulté directement les techniciens d’OVH et hop ! en deux temps, trois mouvements, j’étais parvenue à résoudre le problème grâce à leurs explications totalement accessibles à la néophyte que j’étais.

Enfin, si vous hésitez entre plusieurs plateformes d’hébergement, il faut savoir qu’OVH est une société française, alors que 1&1, son concurrent principal est allemand…

 
 

Au final…

 

Choisir un hébergement payant, c’est pour moi :

– Plus de liberté : je suis seule maître à bord, je configure mon blog comme je le souhaite et je ne subis aucune publicité imposée,

– Plus de crédibilité auprès de potentiels annonceurs et d’éventuels partenaires.

 


1&1 Internet FR


 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • blog payant (125)
  • créer un blog payant (21)
  • plateforme blog payant (1)
  • quel hebergeur choisir pour un blog qui accepte la publicité (1)

28 Comments

  1. Je n’ai pas vraiment compris la différence entre le cas (2) et le cas (3).

    Et pour résumer, l’option que tu as choisie te coûte, en tout et pour tout, une trentaine d’euros par an ? (nom de domaine + logiciel de blogging)

    Quant au choix de payer ou pas pour ce genre de service, et donc d’accéder à des outils plus professionnels, tout dépend évidemment de ce que l’on veut faire de son blog. Dans ton cas, c’est justifié, mais pour la plupart des blogueurs, les plateformes de blog gratuites sont tout à fait satisfaisantes, une fois que l’on a trouvé celle qui nous convient.
    Et si on veut un nom de domaine en .fr, .com ou autre, on peut l’acheter pour une dizaine d’euros par an (je me tâte d’ailleurs).

    En ce qui me concerne, je suis sur blogger depuis le début et j’en suis très contente. Passé un temps, je m’amusais même pas mal à « bidouiller le html » !

    Après, mon blog a un look de blog lambda alors que le tien a un look de site pro, je le reconnais.
    Cependant, si tu prends le cas des blogueuses mode, dont certaines ont des revenus non négligeables liés à des contrats de sponsoring divers, tu remarqueras que l’aspect de leur blog ne diffère guère de celui d’une blogueuse quelconque. Si ce n’est peut-être une bannière plus travaillée.
    Tiens, je viens de remarquer que Kenza, qui vit plutôt pas mal de son blog si j’en crois un reportage télé récent, est toujours en blogspot.fr (http://kenzasmg.blogspot.fr/)

    Donc… je me dis que le contenu du blog reste tout de même l’essentiel (les textes, les photos)

  2. Merci Céline pour ce commentaire très argumenté …

    Je me rends compte que certains points ne sont pas clairs, je vais reformuler l’article.

    Pour répondre à tes interrogations :
    Dans le cas 2, tu achètes un package « hébergement + logiciel de blogging intégré »
    Dans le cas 3, tu payes un hébergement mais tu es libre de choisir ton logiciel de blogging. J’ai choisi la solution GRATUITE de wordpress.
    Donc oui, je te confirme qu’il m’en coûte environ 30 euros par an pour l’hébergement, le logiciel, lui, est gratuit

    Pour finir, je suis d’accord avec toi :
    1- la solution gratuite peut répondre à certains besoins, je ne l’ai jamais nié
    2- je ne doute pas que l’on puisse gagner sa vie avec un blog sous hébergement gratuit. Tout dépend le thème abordé et le positionnement du blogger. Je n’imagine pas un avocat sous canalblog et ses pubs intempestives.

    Je ne faisais que décrire mes choix dans cet article.

    Tu as tout à fait raison, le contenu du blog est l’essentiel et j’espère apporter des informations intéressantes.

  3. Merci pour tes éclaircissements ! 😉

    La fille qui insiste quand même… pour la solution que tu as choisie, quand tu parles de « logiciel de blogging » et si j’ai bien compris cette fois-ci, c’est donc un outil différent (plus performant, plus personnalisable, etc.) de ce à quoi on a accès quand on veut créer un blog gratuit sous wordpress, c’est bien cela ?

    Au sujet des pubs intempestives, je ne sais pas trop ce qu’il en est sur canalblog, mais avec un blog sous Blogger, on n’a ce genre de nuisances. Ou alors, personne ne me l’a jamais signalé(j’espère que ce n’est pas le cas…)
    Les pubs que l’on peut voir à droite et à gauche (à cliquer) résultent d’un choix délibéré de monétisation de son blog. Sinon, il faut mieux changer de plateforme alors !

    Et oui, oui, oui, j’ai bien conscience que tu parles de ton cas particulier, qui est cependant susceptible d’intéresser d’autres personnes, et tu as donc bien raison de faire partager ton expérience !

    • Pour répondre à ta question, oui, tu auras beaucoup plus de possibilités en téléchargeant le logiciel wordpress et en faisant appel à un hébergeur payant.
      Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser la solution gratuite de wordpress.com. Toutefois, d’après ce que j’en ai compris,
      sur WordPress.com, tes possibilités seront limitées au niveau de la configuration de ton blog : tu ne pourras pas installer de plugins et de thèmes spécifiques ni modifier le code php.

  4. WordPress.com est plutôt une Plateforme commerciale. Ce n’est pas un code libre comme WordPress.
    Tu vas pouvoir y faire des modifs mais la moindre personnalisation est payante (et attention ça monte vite). Par contre, c’est très simPle à utiliser. WordPress en version classique est un peu plus « brut de pomme » mais permet de tout faire.
    D’un point de vue personnalisation, il est illimité contrairement à blogger et autres. Pour un blog professionnel, comme celui ci il faut éviter ces outils là qui sont très limités pour la monétisation contrairement à WordPress.
    Pour un blog perso c’est complètement adapté 😉

  5. Merci beaucoup Aurélien pour ces précisions, qui me confortent d’autant plus dans mon choix !

  6. Personellement, quand j’ai voulu déménager, j’ai hésité entre WordPress hébergé ou télécharger directement le script. Le téléchargement a deux gros avantages :
    – Le design personnalisable comme on souhaite (pour l’autre, c’est hyper limité selon les skins choisis à la base).
    – Et les pluggins ! Ca, ça me manque vraiment sur la plateforme hébergée par wordpress, c’est qu’ils ont bloqué toute possibilité d’utiliser le moindre petit script en Java. Avec le script WordPress, on peut au moins ajouter tous les pluggins qu’on veut, et il y en as des pas mal.
    Après l’hébergement WordPress a aussi pour avantage qu’on n’a pas de maintenance à faire soi-même. S’il y a des mises à jour de sécurité, on n’a rien à faire, ils s’en occupent pour nous.

  7. Bonjour
    Personnellement j’ai choisi Eklablog et j’ai mon nom de domaine tout cela sans pub, hébergée gratis avec une config hyperpersonnalisable, donc l’hébergement payant n’est pas une finalité, il faut parfois aller plus loin que la première page quand on veut quelque chose car les bonnes surprises peuvent arriver !
    Et si je vous dis que mon blog me référence en première page de Google !
    Que j’ai accès directement aux webmaster pour toute question.
    Moi je dis aller chez Eklablog !
    Floriane

    • Merci pour ce témoignage très intéressant !

      Toutefois, je n’ai jamais prétendu que l’hébergement payant était une finalité. Surtout pas !
      J’explique juste les raisons de MON choix … je ne doute pas que d’autres choix soient possibles. C’est à chacun de se faire son idée.

      En tant qu’ancienne responsable ressources humaines, j’avoue qu’à titre professionnel, entre 2 partenaires équivalents – j’insiste – dont l’un possède un hébergement payant et l’autre un hébergement gratuit, je m’engagerai avec le partenaire qui a un hébergement payant.

      Pourquoi ? Parce que celui qui a un hébergement payant me donne l’impression de plus investir dans son entreprise et me paraît plus sérieux.
      C’est exactement la même différence qu’entre une entreprise au capital de 1 euro et une entreprise au capital de 10 000 euros.
      L’une semble croire en son potentiel et l’autre non puisqu’elle ne risque qu’1 seul euro dans son affaire.

      Mais, ce n’est pas une finalité, le choix d’une entreprise se fait bien sûr sur la qualité de ses services. Je vous rejoins sur ce point.

      Merci encore pour le témoignage

    • Sur Eklablog, on ne peut apparemment pas choisir son nom de domaine. On ne peut pas avoir un sit qui finit en .com, .org ou .net par exemple. Il faut payer…

  8. j’ai relu 2 fois le com d’Agathe K …je n’ai rien compris et je me sens très très vieille tout à coup. Il va bien falloir que je m’y mette à ce vocabulaire un jour pourtant. C’est sans doute pour ça que je suis sur Blogger. un peu limité certes mais bon je n’ai pas de velléités de gagner de gros sous sous avec mes gullicheries.
    J’ai cependant une petite question: est ce que ton article est un partenariat?

    • Non mon article n’est pas un partenariat… si un jour je publie des articles sponsorisé, je le préciserai, d’autant plus que je crois savoir que c’est OBLIGATOIRE pour la bonne information des lecteurs.
      Et rassure toi, je suis loin d’être une pro de l’informatique et pourtant j’arrive à me dépatouiller. C’est possible, pas de panique !

      • exact c’est obligatoire, j’espère que ma question ne t’a pas heurté, j’avais juste un micro doute.

        • non je n’ai pas été heurtée ! si tu t’es posée la question, d’autres sans doute aussi.

  9. Si Insolence triomphante est désormais sous wordpress et sur son propre nom de domaine, c’est bien grâce à toi Linette ! J’ai suivi tes conseils et je n’ai qu’un seul regret : celui de ne pas m’y être mis avant.

    Le prix est dérisoire (j’ai déjà rentabilisé le coût de l’hébergement avec Adsense et une vingtaine de visiteurs journaliers pendant quelques jours seulement) et comme tu le dis, on a vraiment l’impression que le blog est un « petit bébé ».

    Suivez les conseils de Linette et faites comme moi : vous ne le regretterez pas! 😉

    • Ravie Vanille d’avoir pu t’apporter quelque chose !
      N’hésite pas à repasser nous lire et nous donner tes trucs et astuces…

  10. Bonjour,

    Excellent article sur les blogs.
    J’ai également fait un site sur le sujet qui pourrait vous intéresser.

    Bonne journée

  11. Bonjour,
    Vous donnez malheureusement des conseils érrones,et vous confondez plusieurs choses comme « hebergeur gratuit » qui eux vous imposent de la pub et plate-forme de blogging gratuite qui eux n’imposent rien. Dans les deux cas vous pouvez y mettre votre propre nom de domaine. C’est aussi facile à faire dans un cas que dans l’autre. (installation de WordPress en un clic chez ovh et bien d’autres). Il y a tellement de choses fausses ou de ln dit dans votre article que je suis prêt à parier que vous n’avez essayé que WordPress. Sinon la formation que vous avez suivi sur le blog qui rapporte en 31 jours est un attrape couillon…

    • bonjour « Geek »
      je vous remercie de partager ici votre opinion qui ne concerne que vous. Le « gratuit » implique nécessairement moins de fonctionnalités, des options par ailleurs payantes, de la pub, bref des techniques différentes selon les plateformes dites « gratuites » pour que vous payez par un moyen ou un autre, direct ou indirect.
      Puisque vous êtes visiblement un expert du blogging, j’aurais apprécié que vous indiquiez l’un de vos sites. Et si expert vous êtes, effectivement la formation que j’ai suivie il y a 3 ans n’est pas pour vous puisqu’elle concerne les personnes qui débutent voire qui ne connaissent rien au blogging.

  12. Bonjour
    merci beaucoup pour toutes les infos de votre blog, ça donne envie de communiquer sur le web
    bonne journée!

  13. Bonjour, je possède un blog et je suis passée chez 1&1 mais hélas je ne peux rien y faire, on ne peux pas me laisser de commentaires ect… Je n’y comprends rien, avant j’étais chez cuisineblog et c’était plus fluide je pouvais communiquer avec les autres blogueuses. Est ce que télécharger wordpress.org pourrait me faciliter la mise en page, la fluidité de mes articles? Je suis totalement perdue… Merci pour votre aide.

    • bonjour
      à mon humble avis il s’agit plutôt d’un problème de réglage. Tu utilises wordpress hébergé par 1&1 ? Si oui, dans l’interface WordPress, tu vas dans Réglages, Discussion, et tu coches tout ce qui va bien dont « Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles  »
      Autre souci (si c’en est un) : quand on va sur ton blog, le nom associé est EURL RAMON plomberie….

  14. Coucou,

    j’aurais une question j’essaie de télécharger worldpress mais si j’ai bien compris de doit d’abord être hébergé ?

    • Pour mettre en place ton blog, tu dois en effet « acheter » d’abord ton nom de domaine sur un hébergeur (OVH, 1&1,…)

  15. Coucou, Merci pour cet article intéressant ! J’aimerais créer un blog et j’ai bien compris qu’il est préférable pour moi d’opter pour un hébergemnt payant. Je suis vraiment novice en la matière… Je dois avant tout acheter mon nom de domaine (je suppose qu’il s’agit du nom donné à mon blog ?)de quelle manière ? puis choisir un hébergeur. Lequel est le mieux si j’opte ensuite pour worldpress ? Je télécharge ensuite le logiciel Worldpress. Est-ce que l’interface en sera facile ou est-ce que cela nécessite davantage de connaissances en informatique qu’en bureautique ? Merci pour votre aide 🙂

    • bonjour Coco
      pour acheter votre nom de domaine, vous vous rendez sur le site d’un hébergeur (1&1, OVH) où vous allez d’abord vérifier si votre nom de domaine est disponible.
      Wordpress fonctionne sur n’importe quel hébergeur (à ma connaissance).
      Ensuite la démarche est assez simple, bcp de tuto existent sur le WEB. Le mieux est que vous essayiez.
      Si toutefois vous n’y parvenez pas, je peux vous y aider, cela fait partie des « prestations » que je propose.
      Bonne chance !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *