Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Pour que vos chères têtes blondes ne vous coûtent pas trop cher…

 

faire-economies

Photo Flickr – Chesi (FotosCC)

 

Ca y est, la grande nouvelle est tombée : vous êtes enceinte !

Des mois que vous attendiez ce moment et vous êtes là, votre test de grossesse à la main, vérifiant 3 fois que vous avez bien compris la notice d’utilisation dudit test (yes ! le petit trait rose veut bien dire que je suis enceinte !!!!). Votre cher et tendre est lui aussi tout ému : forcément, c’est votre premier bébé rien qu’à tous les deux !

Votre chéri vous fait quand même redescendre sur terre et vous dit « non, mamour, tu ne garderas pas ce test en souvenir… » mais vous, vous vous voyez déjà les bras chargés de peluches, gigoteuses et autres doudous… Mais la réalité va vite vous rattraper : avoir des enfants coûte cher ! Surtout le premier !

Je me propose de vous montrer dans cet article comment j’ai tenté de réduire au maximum mon budget « premier bébé », tout en me faisant plaisir de temps en temps …

 
 

Pour faire des économies, commencez par lister !

 

Première étape : faire la liste de ce dont vous aurez besoin. Pas facile, facile, quand c’est la première fois que l’on feuillète un catalogue de produits enfants.

Mais n’oublions pas qu’internet est notre ami : facile de dénicher une liste de trucs essentiels, reste plus qu’à trouver où l’acheter, et c’est là que cela se corse…

Personnellement, j’ai comparé 3 grands magasins de produits enfants (Aubert, Bébé 9 et Autour de Bébé pour ne pas les citer). Je voulais mettre en place une liste de naissance car je ne voulais surtout pas recevoir de produits en plusieurs exemplaires (« Oh génial maman ! Un chauffe biberon, cela tombe bien, j’en ai déjà 2… »).

Cela a surpis un certain nombre de membres de ma famille, peu habituée à ce genre de procédés, mais après tout, c’est qui les heureux parents ?

Bref, créer une liste de naissance comporte 3 avantages :

1- vous listez et êtes sûre de ne pas dépenser trop en achetant trop de choses (vous pouvez vous aussi acheter des trucs sur votre propre liste de naissance. Nous en verrons l’intérêt en 3-)

2 – vous ne recevez pas de cadeaux dont vous n’aurez nul besoin. Pas de stockage inutile !

3- vous bénéficierez d’un chèque de X % de remise calculé sur le total dépensé dans votre liste de naissance !

Ainsi, si tout cumulé votre liste de naissance représente 1500 euros d’achats (par vous ou votre famille) vous aurez par exemple un chèque de 150 euros en cadeau (10% chez Aubert).

 
 

Pour faire des économies, n’hésitez pas à craquer pour de l’occasion !

 

C’est vrai qu’au départ, on se dit « Oh non ! Je ne veux que des choses neuves pour mon bébé!  » et puis on s’intéresse au sujet et on se rend compte combien tout coûte cher : de la tétine au siège auto, en passant par les vêtements et la poussette. Et ne parlons pas des couches et de la nourriture … (euh… dur de faire de l’occasion, là, Linette !)

En ce qui me concerne, ce sont surtout des vêtements que j’ai achetés d’occasion. A Marseille à l’époque, j’avais déniché un magasin d’occasions vintage (petit bureau en bois comme avant, berceaux,etc) et de vêtements de belle marque (du Petit bateau comme du Kenzo).

J’ai donc craqué pour des petits bodies, pyjamas et draps de marque à prix imbattables, qui ont encore servis pour ma 2e fille et sont toujours impeccables !

Le reste des habits m’a été offert par nombre de mes tatas. Certains habits 1er âge m’ont aussi été prêtés par des collègues. Le budget vêtements était donc loin d’être le plus important et j’ai pu me faire plaisir en achetant de l’occasion.

Par ailleurs, pour celles qui tiennent à avoir par exemple un parc (vous savez, la mini-prison pour enfants gigoteurs.. je me moque, mais j’en avais un moi aussi), vous pouvez en trouver d’occasion d’excellente qualité sur les sites d’enchères en ligne ou d’occasions.

J’ai également déniché (enfin, mon mari…) une poussette + cosy pour seulement 30 euros : je n’étais pas très chaude pour acheter ce type de matériel d’occasion, mais nous nous sommes dits alors que nous ne prenions pas grand risque vu le montant, et bien nous en a pris car cet ensemble poussette + cosy est encore en parfait état, 2 enfants plus tard !

 
 

Pour faire des économies, allaitez !

 

N’ayez pas peur, je ne vais pour faire un discours proallaitement, mais pour celles qui en ont envie, c’est un moyen non négligeable d’économiser sur la nourriture du nouveau né et de l’enfant en bas âge.

Bien sûr, l’argument économique ne doit pas être celui qui vous fait passer du côté des mamans qui ont choisi de donner le sein à leur bébé, mais je pense qu’il peut faire pencher la balance quand vraiment on hésite et que l’on a pesé le pour et le contre !

En plus, c’est pratique, vous avez toujours tout ce qu’il faut sur vous, à la bonne température en plus !

Si vous êtes enceinte et que vous vous interrogez à ce sujet, je ne peux s’ailleurs que vous conseiller l’excellent livre du Dr Marie Thirion « L’allaitement« , qui a été ma bible pendant mes 2 allaitements…

 
 

Pour faire des économies, revendez !

 

Enfin, la boucle sera bouclée quand vous aurez pris la décision de ne plus agrandir votre famille. N’hésitez pas alors à revendre tout ce qui ne vous est pas utile, ni à vous ni à vos amies, soeurs ou belles-soeurs…

Ce que j’ai commencé à faire non sans un petit pincement au coeur…

 
 

Pour faire des économies, des astuces, il y en a plein !

 

Les idées présentées dans cet article sont celles qui me semblent essentielles pour bien démarrer avec bébé sans qu’il ne représente un trop gros poids dans le budget familial. Je sais qu’il est délicat de parler de « coût » pour un enfant tant le sujet est affectif, mais il ne serait pas responsable d’ignorer ou de sous-estimer les aspects matériels de l’arrivée de Bébé dans la famille.

 
 

Et vous, quelles sont vos petits trucs pour vous faire plaisir avec bébé sans que cela ne mette à mal votre portefeuille ?

 

5 Comments

  1. J’ai allaité et ai récupéré les fringues et lits+poussettes +++ de ma belle soeur donc franchement je m’en sors super bien! promis j’ai pas choisi ma belle soeur pour ça 🙂

    • c’est vrai que c’est encore mieux pour faire des économies ! Je n’avais pas la chance d’avoir qqn pour me passer tout cela, d’où les pistes d’économies que j’ai tenté de trouver…

  2. J’adopte la même attitude que toi… Je suis une adepte des achats d’occasion, j’adore chiner dans les vides greniers, mes princesses ne sont habillées que d’occasion (sauf gros coup de coeur ou cadeau) et le dressing est rempli !!! Le matériel aussi, c’est que de l’occaz ou alors liste de naissance. Et c’est vrai qu’allaiter (quand on peux bien sur) permet de faire de belles économies. Tout bénèf donc car c’est bon pour bébé !
    Petit plus, ne pas hésiter à demander les trousses bébés en grande surface et des échantillons en pharmacie, certaines sont assez généreuses.
    Ciao Ciao

  3. Moi aussi jai allaité c’est vrai que c’est trés économique et c’est bon pour la santé du bébé car le lait maternel reste le meilleur des laits.

    En ce qui concerne les achats d’occas moi j’achete des fois sur le site leboncoin.fr on y trouve pas mal de choses et j’ai vendu des choses de mes 2 loulous que je n’utilisait plus à de bons prix et jen suis bien contente et en plus sa me débarasse !!!

    • complètement d’accord pour tout !
      Le bon coin est également l’endroit où je revends mes objets bébé qui ne serviront plus.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *