Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Les pièges de la vie de couple expliqués sur scène

 

vie de couple

Flickr – Photos change the world


 

Les Hommes viennent de Mars, les Femmes de Vénus, vous connaissez ?

J’avais beaucoup entendu parler de la pièce de théâtre, sans vraiment savoir que ce titre énigmatique était aussi celui d’un livre, best-seller international (40 millions d’exemplaires vendus, quand même !)

J’ai ri, c’est vrai, mais j’ai été un peu déçue aussi et vous dis tout !

 
 

Sauver son couple : et si c’était juste une question de compréhension ?

 

C’est donc la pièce que j’ai visionnée dernièrement, ou plutôt devrais-je dire le one-man show de Paul Dewandre, comédien et porte-parole de John Gray en France, John Gray étant l’auteur du livre.

A travers des scènes de la vie quotidienne, Paul Dewandre, déguisé pour l’occasion en professeur, nous montre combien hommes et femmes fonctionnent différemment.

Il nous donne des clefs sur le fonctionnement oh ! combien différent des hommes et des femmes, souvent source de mauvaise compréhension et de disputes…

Anecdote extraite du spectacle : c’est aujourd’hui votre anniversaire de mariage. Vous vous levez ce matin, prête à recevoir les mots doux, le cadeau, la folie que vous offre votre cher et tendre en ce jour mémorable… et rien ne se passe. Il part au travail comme d’habitude. Qu’à cela ne tienne, vous vous dîtes que c’est pour ce soir, votre homme vous prépare un festival de surprises pour vous montrer combien il vous aime, et cela depuis 10 ans ! Mais le soir arrive, Monsieur rentre du travail… et toujours rien.

Il a tout bonnement « oublié ». Pour lui, cet anniversaire de mariage ne prouve rien, il sait que vous savez qu’il vous aime, à quoi bon le fêter ?

Certes, ce genre de situation pourrait entraîner une grosse déception chez vous, voire une dispute mais il ne faut pas oublier que sur Mars, les hommes ne sont pas sensibles à ce genre de « détails », là où vous, femme de  Vénus, vous l’êtes énormément, car vous avez besoin d’attentions.

 
 

Vie de couple et respect de l’autre

 

A travers toute une série d’exemples tirés de la vie quotidienne, Paul Dewandre nous explique donc qu’il faut avant tout comprendre et respecter l’Autre.

Forcément, vous vous reconnaîtrez dans nombre de situations, forcément vous allez sourire, voire rire en revoyant votre propre réaction dans la mise en scène de l’acteur. Pourtant, j’ai été un peu déçue car j’ai trouvé que beaucoup de situations étaient téléphonées et évidentes.

Peut-être ai-je même trouvé ce one-man show un peu trop long, voire répétitif, je l’ai d’ailleurs visionné en deux fois !

Je pense qu’une mise en scène avec un vrai couple aurait sans doute rendu le tout plus vivant et plus agréable à regarder… Mais bon, tout cela n’a pas empêché le spectacle de rencontrer le succès !

J’en profite enfin pour vous parler de la pièce de Patrick Hernandez qui ne sera pas sans vous rappeler le best seller de John Gray : Mars et Vénus, la Guerre des Sexes. Pour ceux qui ont la chance d’être sur la Capitale, cela se passe au théâtre des Blancs Manteaux à Paris, et c’est en ce moment !

 

Et vous, avez-vous vu/lu Les Hommes viennent de Mars, les Femmes de Vénus ?

 
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *