Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

De belles photos pour votre blog

 
photo blog
 

Voilà quelques temps que je ne vous avais pas proposé d’articles sur le blogging. J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’un point très important pour donner envie à vos lecteurs de parcourir votre blog : les photos.

 
 

Photo et blog : deux mots qui vont très bien ensemble !

 

Ca y est, votre article est terminé, vous l’avez lu et relu, vous êtes toute fière de vous mais avant de cliquer sur le bouton « Publier »,  vous allez devoir trouver THE photo qui l’illustrera au mieux.

Même si ce n’est pas un blog photo que vous tenez, des belles photos sont un passage obligé pour donner envie à vos lecteurs de découvrir ce que vous avez à leur raconter.

Pour illustrer vos articles, vous avez plusieurs options :

faire appel à un photographe professionnel : celui que vous voyez en illustration de cet article a des tarifs abordables…

prendre vous-mêmes vos photos : l’avantage, c’est que vous proposerez des images uniques, avec la mise en scène que vous aurez décidée. Bon nombre de blogueuses procèdent ainsi, notamment et logiquement les blogueuses Mode bien sûr !

– acheter vos photos sur des sites payants, comme Fotolia : le principe est simple, vous achetez des crédits, et pouvez ensuite dépenser ces crédits pour acheter des photos de tailles diverses et dans tous les domaines. Ces photos sont ce que l’on appelle « libres de droit », vous pouvez en faire ce que vous voulez, les modifier, les retravailler comme bon vous semble.

Le prix des photos est fonction de leur auteur et de la taille choisie. Si vous choisissez de vous abonner, la photo vous revient au minimum à 0,15 euros pour une petite taille, c’est-à-dire vraiment pas grand-chose…

rechercher des photos libres de droit sur internet : contrairement à ce que beaucoup pensent, les photos qui vous sont proposées dans Google Image ne sont pas forcément libres de droit… Il est donc ILLEGAL de les utiliser sans en demander l’autorisation à leur auteur. Pas franchement pratique !

 

Si par contre vous n’avez ni envie de prendre de photos ni de payer pour en avoir des sympas, rassurez-vous, une ultime solution existe…

 
 

Les photos en licence Creative Commons

 

Qu’est-ce que c’est ?

Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif qui permet le partage et la diffusion des oeuvres de leurs auteurs, en toute légalité.

6 licences Creative Commons existent, mais retenez grosso modo que vous pouvez utiliser les photos concernées, à condition de citer leur auteur (obligation du droit français) ; par contre, vous ne devez en aucun cas les modifier, ni les utiliser dans un but commercial (sauf autorisation de l’auteur).

 

Où trouver ces photos pour votre blog ?

Vous pouvez en trouver sur des sites comme Flickr ou même Fotolia :  je préfère personnellement Flickr car le choix de photos sous licence Creative Commons me semble plus important.

Petite astuce : pour rechercher plus facilement les photos en Creative Commons, il suffit de cliquer sur « recherche avancée » puis de cocher la case qui va bien.

 
 

Dernière étape : vérifier la taille de votre photo

 

Pfiou ! Vous avez trouvé THE photo pour illustrer votre article, maintenant il va vous falloir faire une dernière petite vérification.

En effet, comme moi vous avez probablement remarqué que bien souvent, les photos sont lon-on-on-gues à charger. Cela signifie donc qu’elles sont lourdes à gérer pour votre site hébergeur. Un beau jour vous n’arriverez plus à écrire d’articles ni mettre de photos sur votre blog : vous aurez alors occupé tout l’espace qui vous était réservé chez votre hébergeur (overblog, canalblog, etc).

En surfant sur divers forums, j’ai constaté que nombre d’entre vous avaient ce problème mais ne savaient pas d’où il venait et quelle était la solution : en fait, la majorité des blogueuses met sur son blog les photos telles qu’elles ont été prises et ne les retouche pas.

Attention ! Quand je dis « retouche », je ne dis pas « fait disparaître l’horrible bouton rouge derrière le lobe de l’oreille droit », que nenni ! Je parle de REDIMENSIONNER les photos.

Vous devrez donc vérifier la taille de votre image. Personnellement, je mets mes photos en 480 maximum en largeur. Tout dépend de la taille de la colonne principale de votre blog : la plupart des blogs font 960, colonne de droite comprise.

Pour redimensionner votre photo, rien de bien technique : j’utilise personnellement le logiciel GIMP, mais je crois savoir que Paint le fait très bien aussi.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez  pas à me poser vos questions si vous voulez en savoir plus et à partager vos trucs et astuces !

 
 

7 Comments

  1. je te remerciz de cet article qui vat éclairer bien des lanternes
    et vais te raconter mon histoire
    je suis devenue photographe à cause d emon blog bloggeuse depuis 6 ans je crois loll
    j’ allais aussi à la peche de photos jusqu’au jour ou (j ai malencontreusement pris une photo la croyant libre ) et boudiou quelle histoire
    donc on m à aidé à acheter un NIKON et depuis tous mes articles comprennent mes photos
    je ne veut plus me tromper ni payer , je jongle beaucoup , j ai plus de credit photos en poids chez over
    alors avec Picassa album je me débrouille
    tous les textes étaient de moi mais maintenant depuis deux ans les photos aussi
    merci pour tes astuces
    bises
    kénavo

    • Génial cet article, pour ma part je les prends seule mais je ne suis pas très douée sinon sur we heart it avec le lien des propriétaires 🙂

      • merci de l’info concernant We heart it. Je vois que les photos sont visiblement toutes en copyright sur ce site. Attention donc, car cela signifie que l’on doit avoir le consentement de l’auteur pour les utiliser, la seule mention du nom ne suffit pas (me semble-t-il). Le droit du copyright aux Etats-Unis est en effet différent de celui en vigueur en France. Mais je ne suis pas non plus une spécialiste…

  2. coucou

    j’ai aussi une fois pris une photo sur google image en pensant que je pouvais et l’auteur de la photo m’a demandé de la retiré de mon article, chose que j’ai faite immédiatement après m’être bien entendue excuser. C’est pas facile car perso, je ne gagne par d’argent avec mon blog et je n’ai pas les moyens de payer des images, alors j’essaye d’en prendre moi même un maximum, j’en utilise sur certains sites libre de droit et pour toutes les personnes qui me demande un petit coup de pouce d’article, je leur demande de m’envoyer eux même les photos à publier. Sinon, pour pour voir charger les photos et les transformer en format pour blog, il y aussi Hostingpics.net qui est gratuit jusqu’à 5 MO, on peut aussi y trouver des images
    bisous

    • merci de ton commentaire et de tes trucs et astuces, Audrey !
      Attention à Hosting Pics, qui ne permet que d’héberger et partager ses propres photos, pas d’en télécharger qui ne nous appartiennent pas…

  3. Merci pour toutes ces infos!!! Je ne savais pas que notre blog avait une capacité d’espace limité…Moi qui aime bien mettre bcpppp de photos…Je penserais a redimensionner maintenant:)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *