Pages Navigation Menu

Equilibrer sa vie en travaillant depuis chez soi

Rencontre de Martin Kurt, du blog Candix

martin kurt candix

Martin Kurt est mon partenaire dans le cadre de mon grand concours de slogan. Il est l’auteur du livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faîtes-vous plaisir », offert dans ce cadre.

Je vous propose de découvrir un peu plus qui se cache derrière ce jeune entrepreneur …

 

Linette – Bonjour Martin, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ? 

Martin – Bonjour Linette, je me présente. Je m’appelle Martin, j’ai 25 ans, je suis diplômé d’école de commerce – ESC Dijon et d’un MBA dans une université américaine. J’adore voyager et bloguer, d’ailleurs, ça tombe bien, je vis principalement de mon activité Internet, à savoir la vente d’espaces publicitaires sur mes blogs et sites Internet dont la plupart sont sur le thème du voyage…

Je voyage par plaisir, mais aussi pour créer de nouveaux sites, qui me permettront, grâce au chiffre d’affaire qu’ils génèreront… de voyager à nouveau. « Le serpent se mort la queue » pourront penser les cyniques, mais c’est pour moi un mode de vie que j’apprécie, qui me permet de joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez retrouver mes aventures sur mes blogs Candix et Un Français à Pékin.

Sinon, d’un point de vue plus personnel, je vis avec mon amie depuis un peu plus de deux ans, mais je ne suis pas marié et je n’ai pas (encore) d’enfants. J’adore les pizzas et les hamburgers, mais aussi la nourriture chinoise, comme les jiaozis (vaut mieux vu que j’habite en Chine) ou encore les sushis.

 

Linette – Parlons un peu de toi et de ton blog Candix. Tu me disais qu’en bref, tu souhaitais parler de toi, Martin, mais aussi du bonheur. Qu’entends-tu par là ?

Martin – Jusqu’en terminale, le chemin de vie est à peu près simple : il m’a suffi d’étudier correctement pour atteindre (et réussir) mon bac (scientifique). Après, les choix se compliquèrent un peu, mais aimant l’économie et ayant besoin de coup de pieds au… motivation extrinsèque, j’ai préféré la prépa à l’école de commerce post-bac (trop cher) et à la faculté (réputation d’un encadrement trop léger). J’ai eu mon premier appartement, un budget à gérer. Bref, pas mal de nouveautés, mais au fond pas grand-chose de nouveau passé l’effet découverte du début. Puis école de commerce, et enfin, le grand saut dans l’inconnu du monde de l’entreprise.

Durant mes études, j’ai pu faire différents petits boulots pour compléter mon budget étudiant – cours particuliers, bloguing, études de marché… – et j’aimais bien ce lifestyle de travailler quand je voulais, en pouvant utiliser ma créativité pour faire avancer les choses. Tout l’opposé du monde de l’entreprise avec ses règles souvent figées – contraintes horaires, « fais comme-ci ou comme-ça »… Sans compter qu’au niveau épanouissement, le monde de l’entreprise ne me plaisait pas vraiment. 5 semaines de congés payés, une évolution salariale lente.

Du coup, je me posais beaucoup de questions sur ce que je voulais faire de ma vie, et j’ai tranché. Suite à un licenciement, j’ai décidé de ne pas rechercher de travail et je suis parti en Chine apprendre le Chinois et suivre ma copine. La vie coûtant moins cher sur place, je peux vivre correctement de mon activité web. Je partage mes questions, mes réflexions sur le bonheur, l’argent, le voyage sur mon blog.

 

Linette – Tu es l’auteur de plusieurs écrits. Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes différents ouvrages et nous expliquer comment t’es venu ce goût pour l’écriture ?

Martin – Je n’ai publié pour le moment qu’un livre, même si j’en ai d’autres en attente. Disons que j’aime bien écrire. J’ai commencé par écrire un roman de fiction mais saupoudré d’un peu d’autobiographie, et également des sites et blogs. C’est donc dans la continuité que j’ai décidé d’écrire un livre que je mettrais en vente sur mon blog.

Le pouvoir d’achat et l’argent étant une thématique toujours porteuse, j’ai donc décidé d’écrire le livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir », partageant ainsi mon savoir dans le domaine appris en école de commerce, en tant qu’entrepreneur ainsi que les expériences et les rencontres que j’ai pu faire dans ma vie.

 

améliorez pouvoir d'achat

 

Linette – Revenons plus précisément à ton dernier livre, Améliorez votre pouvoir d’achat et faîtes-vous plaisir.  Pourquoi un tel livre ?

Martin – C’est assez simple. Avec la crise (mais même avant), le principal leitmotiv que j’entendais autour de moi était déjà le manque d’argent.  Vous savez : tous les gens qui disent « si je gagnais au loto » d’un air rêveur, sans faire quoi que ce soit au quotidien pour améliorer la situation.

Or de mon côté, je suis plutôt débrouillard. Alors que je suis fils de prof (famille ni riche, ni pauvre), j’ai réussi à financer mon école de commerce par mon emprunt étudiant, j’ai réussi à étudié un MBA aux USA, une formation à 30 000 dollars (23 000 euros) qui ne m’a coûté au final que… 3 000 euros, car j’ai étudié avec un partenariat de mon école de commerce et touché une bourse d’études. Preuve s’il en est qu’il est possible de faire des études en France même sans venir d’une famille aisée.

Bien que mes parents me financaient l’essentiel de mes dépenses au quotidien – loyer, nourriture… – pour le reste, je me débrouillais. J’ai donc cherché à développer des revenus en gagnant le meilleur salaire horaire.  D’un côté, j’ai cherché à limiter les dépenses. J’ai ainsi parcouru 6 500 km en train en France avec 130 euros, covoiturage…

Je donnais des cours particuliers, faisais des études de marché et montait des sites Internet étant étudiant plutôt que de faire un boulot d’été, car c’était mieux payé de bosser un peu durant l’année que deux mois en été, et je préférais profiter de l’été pour partir en vacances.

Bilan : durant mes 5 ans d’étudiants :

• J’ai voyagé dans 20 pays sur 4 continents

• J’ai monté une entreprise sur Internet

• J’ai eté diplômé de l’ESC Dijon et d’un MBA à University of Kentucky

• Je suis parti vivre en Chine et apprendre le Chinois

 Bref, j’ai voulu partager mon expérience de web-entrepreneur, de baroudeur et de formation d’école de commerce pour aider mes lecteurs et compatriotes à eux aussi améliorer leur pouvoir d’achat…

 

Linette – Nous entendons tous beaucoup parler de « pouvoir d’achat ». Ne crains-tu pas que ce soit une thématique quelque peu « entendue ». Que vont trouver tes lecteurs dans cet ouvrage qu’ils ne trouveront ailleurs ?

Martin – Je ne réinvente pas la roue, mais ma valeur ajoutée est de prendre en main mes lecteurs en leur expliquant concrètement comment améliorer leurs finances. Je mets fin aux idées reçues comme « il faut travailler plus pour gagner plus ». Au contraire, j’explique que pour s’enrichir, il ne faut pas s’attaquer aux conséquences du manque d’argent – mais au processus même lié à l’enrichissement.

J’explique donc dans le livre comment s’enrichir autour de 5 chapitres sur « comment gagner plus » et 3 chapitre sur le thème « comment dépenser moins ». Dans le livre, vous apprendrez notamment :

  • Comment gagner plus en travaillant moins
  • Partir en vacances au ski pour 300 euros
  • Comment négocier et économiser des milliers d’euros sur vos achats
  • Se constituer des revenus avec votre patrimoine
  • Investir tôt pour bénéficier au maximum des intérêts composés
  • Comment gagner 4 000 euros de revenus complémentaires par an
  • La méthode 6-sigmas pour économiser 150 euros par mois
  • Comment économiser des milliers d’euros sur votre emprunt immobilier

Grâce à ces connaissances, vous pourrez augmenter votre pouvoir d’achat. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue. Grâce à ce pouvoir d’achat supplémentaire, vous aurez moins de stress de fin de mois, plus d’achats plaisir (vacances, restaurants), vous pourrez préparer l’avenir (coup dur de la vie, retraite, études de vos enfants…)

 

Linette – Où peut-on le trouver ?  A quel prix ? Y a-t-il une garantie « satisfait ou remboursé » ?

Martin – Le livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir » est actuellement disponible sur le blog Candix.fr mais aussi sur un réseau de blogs affiliés. Je suis en train de le mettre en place au format Kindle, et suis en cours de négociation avec un éditeur. Le livre est vendu 27 euros et bénéficie d’une garantie satisfait ou remboursé durant 90 jours, alors même que la loi prévoit une durée normalement de 7 jours.

Linette – Une édition papier sera-elle disponible ? Est-ce réellement le parcours du combattant pour être édité ?

Martin – Un éditeur m’a contacté depuis mon blog sur la Chine et quand je lui ai parlé de mon livre, il a demandé à le lire. Il l’a lu et m’a proposé de l’éditer. Donc non, ce n’était pas du tout un parcours du combattant, c’est l’éditeur qui est venu à moi.

 


Linette – Tu travailles beaucoup sur internet. Est-il aujourd’hui possible pour toi de ne vivre que de cela ? 

Martin – Oui tout à fait. Il y a beaucoup de clichés sur gagner sa vie sur Internet. Certains pensent aux milliardaires du web – Mark Zuckerberg et autre – d’autres à gagner de l’argent facilement, d’autres aux arnaques…

En fait, c’est tout bête. Internet est un moyen de communication, c’est tout. Pour gagner sa vie sur le web, c’est tout simple. Il faut avoir une démarche entrepreneuriale. Un business plan, une stratégie, une démarche commerciale, de la créativité et beaucoup de travail.

De mon côté, je génère des revenus avec la vente d’articles sponsorisés, la diffusion de publicité (liens contextuels et bannières), la vente de mon livre, l’affiliation (vente des produits des autres…). J’ai plusieurs sites web visités par 2 000 à 3 000 visiteurs par jour et chaque site est monétisé de la manière optimale en fonction des visiteurs, de la thématique…

 

Linette – Un dernier mot pour conclure ?

Martin – Comme le disait Jobs, « stay hungry, stay foolish » (Soyez insatiables, soyez fous).

La vie est courte mais est belle également, profitez à fond et soyez ambitieux dans votre projet. Beaucoup de gens auraient eu peur de partir en Chine. En quelques mois, j’ai trouvé un logement, des amis, appris la langue… Cueillez le jour présent et vivez vos passions. Souvent la vie est bien plus facile qu’on se l’imagine, à cause de ses barrières mentales.

Pour finir, je remercie encore la charmante Linette de m’être exprimé sur son blog et je vous souhaite une bonne journée.

 

Merci Martin d’avoir répondu à mes questions, d’avoir offert ton livre pour le concours et d’avoir montré qu’il est possible, avec beaucoup de travail certes, de gagner sa vie grâce à internet et des blogs !

 

Vous avez été séduits ? Vous voulez découvrir plus avant le livre de Martin ?

améliorez pouvoir d'achat

Je vous laisse cliquer ici pour mieux le découvrir !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.