Pages Navigation Menu

Travailler en nuisette pour mieux profiter de sa vie

Rencontre de Marion, artisan créatrice de lingerie et corsets

 

femme au foyer

 

Comme souvent sur Lire en Nuisette, je vous propose une rencontre coup de coeur : celle de Marion B. Wuthier, jeune artisan créatrice de lingerie et corsets ! Mesdames, admirez son travail sur son site Marion B Wuthier.com.

 

Linette – Bonjour Marion, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ?

Marion – Je suis styliste corsetière née à Cannes dans les année 80, j’ai grandi en Afrique de l’ouest.

Ma passion pour la création remonte à ma plus tendre enfance : ma grand-mère maternelle est une couturière avertie, je l’ai regardée coudre, tricoter, faire des ouvrages au crochet. Petite, je passais des heures à jouer avec boutons et tissus. Mes premières créations furent pour mes poupées « barbies » !

Pour la lingerie je suis tombée dedans je devais avoir 4 ou 5 ans : je me souviens d’un ensemble qu’avait ma mère dans sa commode : un caraco et un short en soie noire / dentelle de calais : mon premier coup de cœur pour les dessous !

J’ai étudié la mode dans deux écoles dont Créapôle (NDLR : Ecole Supérieure des Arts appliqués, Paris), mais tout le reste je l’ai appris sur le tas comme le corset, c’est quelque chose qu’on ne vous enseigne pas à l’école, d’ailleurs il n’existe pas en France de formation de « corsetier ». J’ai démonté de nombreux vêtements pour comprendre comment ils étaient fabriqués…: )

 

Linette – Quel a été ton parcours jusqu’à la création de ta marque ? Quand as-tu créé ton atelier ?

Marion – Depuis mon diplôme j’ai travaillé comme styliste photo, comme personal shopper, j’ai créé des tenues pour des clientes dans le milieu burlesque. J’ai toujours eu envie de créer ma propre marque mais le chemin est souvent semé d’embûches, surtout en France où l’on ne prend pas soin des créateurs. Il faut du temps pour ficeler son projet et encore plus pour passer à l’action. Jusqu’ici j’ai privilégié le travail que je faisais pour d’autre marques, mais aujourd’hui j’ai vraiment envie de me concentrer sur mes créations.

 

Linette – Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Marion – Je m’inspire de ce qui m’entoure, j’ai besoin de nourrir mon esprit créatif au quotidien : expositions, films, concerts, voyages. Mon univers est fait de noir et d’une touche de rose, de paillettes, et de rigueur. Glam, rock et extravagant !!

 

Linette – Quelles sont tes matières de prédilection pour travailler tes créations ?

Marion – J’aime les matières naturelles telles que la soie ou le coton, et les dentelles de calais !! J’aime surprendre avec une utilisation peu conventionnelle des matières, des jeux de superposition, de transparence.

 

Linette – Quelle est la pièce que tu préfères dans ta collection?

Marion – Je pense que j’aurais toujours un vrai coup de cœur pour mon corset Fétish! C’est un corset pour lequel j’ai utilisé les clichés d’un photographe sur des transferts textiles.

femme au foyer

 

Linette – Y a-t-il des artistes que tu admires plus particulièrement ?

Marion –Monsieur Yves Saint Laurent, qui restera pour moi LE Couturier du 20ème siècle!! et Dita Von Teese !

 

Linette – Quels sont tes projets ?

Marion – Mes projets pour la suite vous devrez attendre un peu afin de les découvrir…: ) mais je vous réserve des surprises.

 

Linette – Où peut-on acheter tes créations ? Souhaites-tu avoir (ou as-tu déjà ) ton propre point de vente ?

Marion – Pour l’instant mes ventes se font exclusivement en « réunion », mais j’espère bientôt développer une boutique en ligne.

 

Linette – Un dernier mot pour conclure ?

Marion – Une citation d’Oscar Wilde :

Il est important d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.

 

Linette –  Merci  à toi Marion et n’hésitez pas à visiter son site, sur lequel vous pouvez en ce moment gagner des lunettes de soleil Mister Spex !

 
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *