Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Manipulation conjugale – Isabelle de CHALON

 
manipulation conjugale
 
Waouw ! Une grande claque ! Cela faisait TRES longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un roman… Je vous en dis plus tout de suite sur ce livre, Grand Prix 2013 des Ecrivains Lyonnais.
 
 

Résumé de Manipulation Conjugale :

 

Epris l’un pour l’autre d’un amour passionnel, Violaine et son mari ont eu 3 enfants, 3 filles. Au fil de ses grossesses, Violaine se sent plus distante de son mari. Ils ne se comprennent plus, ne se parlent plus. Violaine doute d’elle-même et va jusqu’à se demander si elle ne deviendrait pas folle, jusqu’au jour où elle découvre que son propre mari la manipule depuis 15 ans déjà… Elle entre alors dans le monde de la folie…

 
 

A propos de l’auteur :

 

Journaliste, écrivain, Isabelle de Chalon multiplie les casquettes.

Atachée de presse, responsable d’édition, elle signe avec Manipulation Conjugale son premier roman.

Elle participera également à des éditions concernant le vin : le Guide du Féminalise et Les femmes et le vin de Mona Lalbat par exemple…

 
 

Mon avis sur Manipulation conjugale :

 

Roman noir, roman psychologique, ce livre a été récompensé par le Grand prix 2013 des écrivains lyonnais. Il aborde un sujet pourtant difficile : celui de la schizophrénie d’un homme. Follement éprise de lui, sa femme ne se rendra compte de rien pendant près de 15 ans, avant peu à peu de sombrer dans un autre monde, celui de la psychiatrie et de la folie. Elle découvrira combien elle est ignorante au sujet de celui qui pourtant partage sa vie depuis de nombreuses années. Violaine trouvera la force de se battre et d’en savoir plus pour ses filles d’une part, mais aussi car elle gardera le mince espoir de sauver son couple.

Malgré ses espoirs, ses découvertes stupéfiantes l’éloigneront à jamais de son mari.

Manipulation Conjugale se lit d’une seule traite : original quant au sujet abordé, il surprend dans un premier temps par le sujet qu’il traite. Le titre pourrait laisser à penser que l’on va nous parler de femme maltraitée, de femme battue peut-être même. La maltraitance est en fait psychologique et pourtant tout aussi forte, voire pire car il s’agit là d’une forme insidieuse de la violence.

Comment prouver en effet qu’une femme est maltraitée quand aucun bleu, aucune marque physique ne viennent étayer le témoignage de cette femme ?

L’écriture de Isabelle de Chalon est vive, facile à lire, sans jamais susciter l’ennui. J’ai été tenue en haleine tout du long, j’ai vraiment partagé l’enquête que menait Violaine pour découvrir qui était véritablement son mari, le père de ses enfants.

Secret de famille, apparence d’un foyer calme et sans tâche, les révélations finales ponctuent un roman d’une belle intelligence et qui sait transporter avec finesse son lecteur à la découverte de l’esprit d’un homme malade. Quand les traumatismes de l’enfance viennent gâcher une vie d’adulte : le raccourci peut sembler facile, pour autant il prend sa source dans la vraie vie, puisqu’Isabelle de Chalon a tiré cette histoire de son histoire personnelle

 
 

Extrait de Manipulation Conjugale :

 

Maman, tu es là ? Pourquoi es-tu partie, loin, sans moi ? Pourquoi m’as-tu laissé là, sans gîte, sans bras ? Qui t’a emmenée avec lui ? Le sang ? Toujours ce sang qui coule de tes lèvres et que tu ne retiens pas. Ton coeur m’a emporté dans des contrées de cailloux et de rochers. Avec des fantômes qui m’entourent de leurs chaînes.

Ils me retiennent prisonniers. Je ne peux plus parler, j’ouvre la bouche et aucun son ne sort. Je ne peux plus bouger les bras. J’ai mal. Je veux dormir. Je veux mes enfants. Elle paiera. Toute sa vie.

 
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *