Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Langue des signes : des histoires signées à partager avec ses enfants

 
langue des signes
 

C’est une jolie découverte que j’ai faite le week end dernier avec ma fille aînée : une histoire contée en langue des signes.

 
 

Histoire racontée en langues des signes : kesako ?

 
 

J’aime particulièrement ce mode de communication qu’est la langue des signes, en particulier avec les enfants et même les bébés. J’en ai fait l’expérience pour la première fois avec mon bébé alors âgé de 10 mois : j’ai alors suivi des cours de langue des signes avec les bébés. Aujourd’hui, un an plus tard, je suis persuadée que cette expérience n’y est pas pour rien dans la précocité que montre ma fille avec le langage. A moins de deux ans, elle est très en avance dans ce domaine par rapport aux autres enfants du même âge.

Ma fille aînée est quant à elle plutôt réservée : elle a découvert la langue des signes avec l’école, où une intervenante sensibilisait les enfants à cette langue, essentiellement par les chants signés. Cela lui a permis de s’exprimer différemment, elle qui est plutôt timide.

Vous l’aurez compris, j’ai eu comme un coup de coeur pour cette langue : c’est donc tout naturellement que j’ai suis allée assister à une histoire racontée en langue des signes avec ma fille aînée, à la médiathèque de ma ville…

L’intervenant, sourd, contait l’histoire du Loup qui voulait changer de couleur, pour un public de malentendants et d’entendants.

 
langue des signes
 

Une bonne vingtaine d’adultes étaient là, pour autant d’enfants. L’alchimie a tout de suite eu lieu : les enfants riaient de bon coeur, le comédien signait l’histoire et utilisait toute sorte d’accessoires pour mimer le loup qui tente de changer de couleur. Feutre vert sur les bras et le visage quand le loup veut être vert, plumes roses dans le T-shirt et sur la tête pour le rose, pelures d’oranges pour le orange…Bref, nous avons tous beaucoup ri et apprécié la chaleur que dégageaient cette histoire et son conteur.

 
langue des signes
 
 

Enfants entendants : ont-ils compris l’histoire signée ?

 

Eh bien oui ! L’histoire terminée, Anaïs Gilles, présidente de l’association Comm’un signe, a posé des questions aux enfants afin de vérifier que l’histoire avait été comprise. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’ils avaient même mieux compris que moi certains passages !

La compréhension de l’histoire était facilité par la projection d’images extraites du livre « Le Loup ui voulait changer de couleur », mais c’était bluffant de voir que ces petits bouts avaient quasi parfaitement intégré le conte.

 
 

La langue des signes : un formidable outil de communication

 

Bien sûr, la langue des signes est avant tout une langue, qui est reconnue comme telle depuis 2005 en France. Je trouve personnellement que c’est également un formidable outil de communication, avec les sourds et malentendants évidemment, mais aussi avec les bébés, les enfants.

Sa pratique est rapidement ludique : elle fait beaucoup appel à l’expression du visage (distinguer une fleur qui sent bon d’une autre moins agréable se fera par une expression épanouie ou dégoûtée selon le cas). Chanter en langue des signes amène rapidement le sourire sur le visage des pratiquants, comme ce fut le cas à la fin du conte, où toute l’assistance a été invitée à chanter en signant.

En bref, une expérience originale pour découvrir la langue des signes et ouvrir son enfants à la différence.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la langue des signes avec les bébés, je vous recommande l’association Signe avec moi qui a des représentants dans plusieurs grandes villes.

Enfin, côté livres, je vous propose la sélection suivante :



 
 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • je vous raconte une histoire en langue des signes (1)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *