Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Comment installer WordPress … et commencer à bloguer comme une pro !

 

installer wordpress

EDIT du 23 novembre 2015: suite au changement d’interface instauré par OVH (qui est l’hébergeur que je recommande dans l’ebook), le guide en question que je distribuais à tous mes fidèles lecteurs depuis plus de 3 ans se trouve totalement dépassé…

J’ai donc décidé d’en supprimer le téléchargement, faute de temps pour le mettre à jour… Vous ne le trouverez donc plus sur ce blog…

 

Parce que je lis sur divers forums et blogs des blogueurs affirmer que « la prochaine fois, c’est sûr, j’ouvre mon blog avec WordPress », j’ai décidé de partager avec vous la méthode pas à pas pour installer WordPress et commencer à bloguer comme une pro !

 
 

N’ayez plus peur des aspects techniques !

 

J’ai ainsi pris le temps d’écrire un ebook décrivant toutes les étapes nécessaires. Vous pourrez ainsi aisément installer le logiciel WordPress et faire enfin tout ce que vous n’arriviez pas à faire avec les plateformes de blogging traditionnelles !

Ainsi, plus de pubs intempestives non maîtrisées, c’est vous qui choisirez ou non de les installer et pourrez je l’espère gagner vos premiers euros avec votre blog.

 
 

N’hésitez plus ! Téléchargez cet ebook : il est gratuit, vous n’avez qu’à vous rendre ci-dessous :

 

J’ai souhaité faire cet ebook de la manière la plus didactique possible. Toutefois, si des étapes vous ont semblé difficiles ou insuffisamment détaillées, dites-le moi en commentaires !

J’espère en tout cas qu’il aura aidé les plus frileuses à se lancer. Vous verrez, WordPress est réellement confortable et vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez avec votre blog, contrairement aux plateformes gratuites de blogging….

 

Lisez ou relisez l’article Pourquoi j’ai choisi un hébergement payant ? pour en être définitivement convaincues et lancez-vous !

 

22 Comments

  1. coucou, alors çà, c’est super sympa et super cool, comme je te le disait je songe à changer de plateforme, là, j’ai commencé à faire quelques test sur over-blog mais c’est hyper compliqué (bon, faut dire que je ne suis pas une pro en informatique) et que l’un des seuls avantages de centerblog c’est que ce soit simple mais effectivement, plusieurs liens sont bloqués (ebuzing et google analytic) et pour progresser bah, c’est restreint, gros bisous

  2. je viens de passer sur wordpress et le seul hic, il y en a deux en réalité:
    – fini google analytics
    – j’ai perdu ton mon référencement passé et mes 1000 commentaires
    mais j’aime bcp wordpress, je regrette de ne pas l’avoir choisi dès le départ!!

    • parlons nous bien du même WordPress ? En ce qui me concerne, il ne s’agit pas de la plateforme d’hébergement de WordPress.com, mais bien de télécharger le logiciel et de l’installer sur son propre hébergement. (cf l’article pourquoi j’ai choisi un hébergement payant ? sur ce blog)
      J’utilise google analytics depuis le début sans pb…

  3. merci pour cet e-book, je suis sur OB depuis plus d’un an, et je souhaite passer sous WP depuis quelque temps déjà, sans oser me lancer…
    je viens de télécharger l’e-book, je file lire ça, et mettre en pratique le plus vite possible 🙂
    belle journée!!

    • je suis sûre que l’ebook te sera utile. N’hésite pas à nous donner ton ressenti !
      Par contre, je me rends compte que beaucoup veulent TRANSFERER leur blog actuel. Pour cela, j’avoue ne pas savoir comment il faut faire. Pour celles sur blogger, pas de pb : il existe dans l’interface WordPress un outil « importer depuis blogger » qui apparemment marche bien. Pour overblog, j’ai trouvé cela : http://www.lejournaldublog.com/migration-overblog-vers-wordpress/.
      visiblement, c’est donc compliqué de migrer depuis overblog…

      • Merci Linette pour le lien, je vais regarder ça attentivement.
        Je suis en train de suivre ton tuto pas-à-pas pour créer mon blog sous WP 🙂

        • de rien !
          tiens moi au courant de la suite et des éventuelles difficultés rencontrées (par commentaire ou MP)
          A bientôt

  4. Je voudrais te remercier pour cet ebook: ça fait plus d’un an que j’hésitais à créer un blog sous wordpress, reculant à chq fois car ce que je trouvais comme explication n’était pas clair.
    Grâce à toi, c’est fait depuis hier soir et si je me suis retrouvée coincée à un moment , j’ai réussi à m’en sortir en complétant avec une vidéo et j’ai même réussi à transférer l’ancien!
    En un mot, MERCI

    • je suis ravie d’avoir pu t’aider. Merci d’être venue témoigner car tant que personne n’avait essayé cet ebook, il m’était difficile de me rendre compte de son accessibilité par des novices.
      A bientôt !

  5. bien joué linette! On a jamais trop d’infos quand on commence à blogguer!
    Être novice dans le domaine ne facilite guère la tache, on sait bien ce que c’est! je fais tourner l’info de ton e-book! Tu vas ravir plus d’une personne!

    Amicalement, marina

    • bonjoru Marina !
      ça faisait longtemps ! Merci de ta présence chez moi… Je file voir ton nouveau blog.

  6. bonjour

    trop peur de la technique, je préfère rester sur mon blogger

    ludovic

  7. Bonjour Linette,
    Je voudrais télécharger ton eBook mais « You are already subscribed » me répond le système… Ce qui est le cas. Je vais utiliser une autre adresse mail et ensuite me désinscrire si nécessaire. Donc n’aies pas peur, je reste fidèle !
    Biz.

  8. Bonjour Linette,
    Je viens de trouver ton blog par hasard… mais le hasard existe-il ?…
    Il est trop « TOPgénial »… il parle une langue simple que je comprends enfin… je télécharge ton ebook et je reviens te tenir au courant…
    Merci

    • Merci bcp Cathy !
      ça fait toujours plaisir de pouvoir aider mes lectrices.. Je te réponds à ta question sur Filezilla en MP …
      A bientôt

  9. Merci Linette pour ton MP…
    En fait, pour Filezilla, j’avais abandonné, j’étais partie au lit (« en nuisette »,évidemment, ahahah…)… et hier matin, j’ai réessayé, avant même d’ouvrir mon navigateur et là, ça s’est ouvert du 1er coup… était-ce pour ça ? fallait-il fermer son navigateur (?), ou peut-être éteindre et rallumer le PC (?), je ne sais pas, mais ce n’est plus le problème…
    Par contre, tu dis dans ton ebook de « vérifier qu’il y a le même nombre de dossiers à gauche qu’à droite », et moi ce n’est pas le cas… on ne sait pas quoi faire dans ce cas là…(?)
    J’ai continué quand même, et est-ce pour ça que je n’arrive pas à trouver la page de bienvenue de WordPress ?
    Je commence à douter de mes capacités… mais je l’aurai un jour, mon blog, je l’aurai !!!… ahahah…

    • coucou

      je me rappelle avoir eu du mal la toute première fois aussi…
      Si tu n’as pas le même nombre de fichiers, tu supprimes tout ce que tu as à droite… et tu recommences !
      Pour l’ouverture WordPress : as-tu bien suivi les étapes avec OVH ? Moi c’est ce que j’avais manqué la première fois !

  10. Bonjour Linette,
    ça y est !!!!!! Je l’ai mon blog ! je l’ai !
    et grâce à qui ???… à Linette !!!
    Merci, merci, merci…
    En fait, j’ai fait comme tu m’a dit… j’ai tout recommencé Filezilla, mais ça ne fonctionnait toujours pas… finalement j’ai téléphoné à OVH et là, un très beau jeune homme (vu sa voix) m’a dit de faire « glisser » tout les dossiers (1 par 1)dans « www »… je croyais qu’ils étaient dedans car ils étaient en dessous… mais non!… suis-je bête…
    Une fois cette « petite » erreur corrigée, vu que ça ne fonctionnait toujours pas il m’a dit de ne taper dans Google que mon site, sans les « WWW. » avant… et là ! … youpiiiii… Merci « Mec »! et merci Linette !!!
    Je ne manquerait pas de te faire de la pub, quand mon blog aura pris forme…

    • Coucou Cathy
      je suis super contente que tu y sois arrivée !!
      N’hésites pas à repasser par ici et donne moi le nom de ton blog quand tu seras prêtes à le faire, j’y ferais un tour avec plaisir.
      A bientôt

  11. Bonjour Linette,
    Me revoilou pour te faire un petit « coucou » et faire un petit tour dans ton blog que j’aime beaucoup…
    D’ailleurs à propos de « j’aime » comment as-tu fais pour rajouter les petits « clic j’aime » en bas de tes articles ???
    Cela dit je t’ai mis l’adresse de mon nouveau « bébé blog » mais il est encore un peu « brut de décoffrage » comme on dit par chez nous…. il y a pas mal de chose que je voudrais changer mais ce nouveau monde est quand même un peu-beaucoup complexe…ça va se faire très lentement, j’ai l’impression… mon gros problème est que je n’arrive pas à activer les commentaires, (même en aillant tout bien cochés) et un blog sans commentaire, ce n’est même pas la peine… Donc pour le moment, je passe mon temps à chercher les raisons de cette anomalie…
    Je te souhaite une bonne semaine. Amicalement.

    • Bonjour Cathoune

      un p’tit mot pour te féliciter pour ton blog ! Pour rajouter les clics « j’aime » et autres, il faut que tu installes une « extension » en allant dans le menu qui va bien à gauche et en cliquant sur « ajouter ». Pour ma part, j’utilise « Flare ».
      Pour les commentaires, fais un tour dans « réglages/discussion » et coche bien « autoriser les visiteurs à publier des commentaires »

  12. Bonjour Linette,
    Merci Linette… ça y est, mes commentaires sont actifs… en fait j’avais bien tout réglé mais il y avait un autre problème… Un « WordPressien » du forum d’aide m’a aidé à arranger ça… je n’ai pas tout compris, le pourquoi de comment mais ça marche… il y a des fois où il ne faut pas chercher plus loin … ahahah…
    Merci pour ton conseil, pour le « j’aime »… je vais m’occuper de ça… je trouve ça super chouette…
    Bon week-end

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *