Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Inconnu à cette adresse – Kressmann Taylor

 
 
inconnu a cette adresse
 
 

Je découvrais cet ouvrage et surtout cette auteure grâce à Gérard Darmon, invité dans une émission de divertissement.

Il venait y faire la promotion de la pièce de théâtre qu’il jouait aux côtés de Dominique Pinon au Théâtre Saint Antoine à Paris.

Sa description du texte fut si intense qu’une fois n’est pas coutume, je décidais de ne pas emprunter mes prochains livres au hasard…

 
 

Le résumé :

 

Cette nouvelle de Kressmann Taylor, sans doute la plus connue, prend la forme d’une correspondance épistolaire fictive étalée du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934 entre deux amis, Martin Schulse, 40 ans, marié et père de trois garçons, et Max Eisenstein, 40 ans, célibataire.

Tous deux sont associés dans une affaire prospère de commerce de tableaux à San Francisco. Martin est allemand, Max est un Américain ayant fait des études en Allemagne d’origine juive retourné vivre en Amérique.

Martin retourne en Allemagne et relate dans ses échanges avec Max la montée au pouvoir d’Hitler.

Le ton des lettres change peu à peu de tournure, l’amitié entre les deux hommes se délite, au fur et à mesure de l’engouement de Martin pour le personnage d’Hitler, que Max, d’origine juive, ne peut tolérer.

 
 

A propos de l’auteure :

 

Née en 1903 aux Etat-Unis, d’origine allemande, Catherine Kressmann Taylor travaille dans un premier temps pour la publicité, en tant que correctrice et rédactrice.

Sa carrière est mise entre parenthèse à l’occasion de la naissance de ses quatre enfants. Elle continuera toujours à écrire et sera surtout publiée dans des magazines.

Son pseudonyme « Kressmann Taylor » a été volontairement masculinisé sur les conseils de son mari, l’histoire contée dans Inconnu à cette adresse, une autre de ses nouvelles, étant jugée « trop forte pour avoir été écrite par une femme ».

Célèbre pour sa lutte contre l’antisémitisme, elle mourra à l’âge de 94 ans en 1996, après que son oeuvre aura été redécouverte à l’occasion du 50ème anniversaire de la libération des camps de concentration.

 
 

Mon point de vue :

 

Cet ouvrage est devenu un classique, alors que dire qui n’ait déjà été écrit ?

Il se lit en 30 minutes à peine et se dévore. La montée en puissance de l’intrigue est particulièrement bien menée, l’écriture de l’auteure très agréable à lire.

La fin est absolument géniale, je l’ai relue à plusieurs reprises pour être certaine d’en comprendre toute la subtilité, notamment en ce qui concerne les « codes » utilisés par Max dans ces dernières lettres, codes disséminés dans ses courriers afin de faire croire à la conspiration menée par son ex-ami Martin contre Hitler.

A lire absolument !

 

Retrouvez la fiche de lecture de ce superbe roman ici !
 

 
 

Extraits :

 

Max, mon cher compagnon,

merci de la promptitude avec laquelle tu m’as envoyé les comptes et le chèque. Mais ne te crois pas obligé de me commenter nos affaires avec un tel luxe de détails. Tu sais que je suis d’accord avec tes méthodes ; d’autant qu’ici, à Munich, je suis débordé par mes nouvelles activités. Nous sommes installés, mais quelle agitation ! »

le 10 décembre 1932

Mon cher Martin,

Je confie cette missive à Jimmy Lederer, qui doit brièvement séjourner à Munich lors de ses vacances européennes. Je ne trouve plus le repos après la lettre que tu m’as envoyée. Elle te ressemble si peu que je ne peux attribuer son contenu qu’à ta peur de la censure.

le 1er août 1933

 
 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • inconnu à cette adresse résumé (158)
  • résumé inconnu à cette adresse (61)
  • inconnu à cette adresse fiche de lecture (42)
  • fiche de lecture inconnu à cette adresse (41)
  • inconnu à cette adresse kressmann taylor fiche de lecture (17)
  • inconnue a cette adresse resume (16)
  • résumé de inconnu à cette adresse (16)
  • fiche lecture inconnu a cette adresse kressmann taylor texte integral (1)

4 Comments

  1. c’est un très beau livre en effet !

  2. Bonjour,
    Je découvre ton blog via Livraddict. C’est coquet ici. J’aime bien ta déco. 😉
    « Inconnu à cette adresse » ma fait un choc la 1e fois que je l’ai lu. Je l’ai trouvé très fort pour un livre si court. Plus tard, je l’ai donné à lire à mes élèves et tous adorent. Aucun ne m’a jamais dit « il est nul votre bouquin ». C’est un bon test.
    A bientôt.

  3. Je l’ai lu il y a une dizaine de jours & c’est juste bouleversant, magistral même !
    http://mavieencouleurs.over-blog.com/article-inconnu-a-cette-adresse-de-k-kressmann-taylor-114934698.html

    • c’est clair que ce n’est pas un roman qui laisse indifférent !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *