Je suis une grosse cochonne !

Je suis une grosse cochonne !



Aujourd’hui, je vous propose un petit cours sur la rédaction d’articles. Voyons comment choisir un titre pour vos articles de blog.

 
 

Titre accrocheur : le nec plus ultra pour être lue

 

Que ce soit dans la presse écrite ou à plus forte raison sur internet, le titre de vos articles revêt une importance capitale !

C’est ainsi : vous pouvez écrire le meilleur contenu du monde, si votre titre n’est pas accrocheur, vous ne serez pas lue. C’est encore plus vrai sur internet car il faut – en règle générale – cliquer sur le titre des articles avant d’en découvrir le contenu.

Je vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif des solutions et astuces qui s’offrent à vous pour rédiger le meilleur des titres !

 
 

Titre à sensation

 

La première solution, que je n’aime pas particulièrement mais que j’emploie avec malice dans cet article, est d’utiliser un titre à sensation. A l’instar de la presse people, il vous faut trouver un titre qui donnera envie à vos lecteurs d’en savoir plus. Vous allez ainsi piquer leur curiosité. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la provocation, comme dans le cas présent.

Toutefois, lorsque vous utilisez cette technique, votre titre n’a pas toujours grand chose à voir avec le contenu et risque de décevoir vos lecteurs. Vous aurez un pic d’audience mais vos visiteurs ne passeront pas beaucoup de temps sur votre blog. Or, ce que vous voulez avant tout, c’est toucher la bonne cible pour que vos visiteurs lisent vos articles, interagissent avec vous via les commentaires et bien sûr parcourent d’autres pages de votre blog.

Avec « Je suis une grosse cochonne », j’ai choisi un titre provocateur mais il est probable que les personnes venant des moteurs de recherche soient quelque peu déçus ;P

Ce type de titre est donc à utiliser avec parcimonie en fonction du message que vous voulez faire passer.

 
 

La méthode des trois meilleurs …

 

La méthode des 3 meilleurs consiste à écrire un titre qui ressemble à cela :

  • Les 3 meilleures façons d’écrire un titre d’article
  • Les 10 positions du Kama Sutra que vous devez connaître
  • 5 méthodes pour gagner sa vie sur internet
  • 7 trucs et astuces pour lire plus vite.

L’idée derrière ce genre de titre est que même celui qui pense connaître le contenu de l’article viendra vous lire. En effet, énumérer un nombre de trucs et astuces incitera le lecteur à venir vérifier qu’il les connaît bien tous.

 
 

La question posée au lecteur

 

Cette technique permet d’éveiller l’intérêt du lecteur, qui souhaitera vérifier si les réponses à la question posée sont celles qu’il aurait données. Il pourra également trouver des solutions auxquelles il n’aurait peut-être pas pensé.

Vous avez par exemple :

-Faîtes-vous cette erreur lorsque vous achetez votre résidence principale ?

Comment économiser 600 euros par an et partir en vacances en amoureux ?

 
 

Un titre avec des mots clés

 

Enfin, si vous souhaitez que votre article soit dans les premiers résultats de Google, n’oubliez pas de mettre vos mots-clefs dans le titre !

Par exemple, si vous souhaitez écrire un article sur la hausse des prix de l’immobilier et que vous souhaitez être référencée sur le mot clé « immobilier résidentiel », il est peut-être préférable de choisir :

« Immobilier résidentiel : avez-vous anticipé la hausse des prix ? »

plutôt que

« Les notaires annoncent une nouvelle hausse du prix au mètre carré ».

Même si le contenu des articles est identique, votre mot-clef « immobilier résidentiel » vous permettra d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche s’il est présent dans le titre.

 
 

Comment choisir un titre : conclusion

 

Dans tous les cas, que vous soyez attentive au référencement de vos articles ou pas, vous ne devrez pas oublier ces 2 ingrédients essentiels à un bon titre :

– le bénéfice pour le lecteur

– et le mystère : ne dévoilez pas tout dans le titre et donnez envie aux visiteurs de lire la suite…

 

Et vous, quelle est votre technique pour écrire vos titres d’article ?

 
 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

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7 comments

  1. Bonjour

    c’est une bonne analyse, lais il faut aussi les mots clés représentatifs de votre article dans le titre pour le référencement.

    Ludovic

  2. Bonjour

    Après quelques semaines ce keyword ‘grosse cochonne’ te rapporte t’il du trafic ?

    Ludovic

    • bonjour !

      oui environ 2% de trafic en +, pas grand chose mais c’est toujours cela !
      et sans surprise, ce n’est pas un public qui reste très longtemps sur le blog

  3. ah ben mince, je découvre cet article seulement aujourd’hui !
    Il est super cet article, bravo, tu résume bien et je ne connaissais pas la moitié de tes petits trucs !
    Je commence à pratiquer le « seo » avec WordPress mais doucement.
    je vais garder ton article en mémoire dorénavent !!
    Merci !

    • et bien de rien !!
      je vais me pencher sur un article expliquant l’un des plug ins que j’utilise pour améliorer mon SEO. Cela devrait servir à plus d’une !
      A bientôt

  4. Rooooooooooooo la déception !!! Je me doutais bien que c’était un article de ce genre, connaissant le blog de la rédactrice 😉

    C’est l’une des bases du bloging d’ailleurs !

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