Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Vous avez dit « Pâte à modeler naturelle » ?

 
activité enfant
 

En ce sublime été que nous vivons depuis plusieurs semaines (ironie, quand tu nous tiens !), découvrez aujourd’hui tous les bienfaits de la pâte à modeler… pour vos enfants, comme pour vous !

 
 

Connaissez-vous tous les bénéfices de la pâte à modeler pour vos enfants ?

 

Le premier qui vous vient à l’esprit est sans nul doute le développement du toucher : pourtant, ce n’est pas le seul sens stimulé par le contact avec la pâte à modeler. Il a bien sûr aussi la vue, par les couleurs vives, l’odorat, par l’agréable parfum que dégage ces douces textures.

Cela en fait un excellent moyen d’appréhender le monde extérieur pour un tout-petit, curieux par nature.

Un autre bénéfice est le développement de la motricité fine, vous savez cette faculté d’utiliser ses doigts de manière individuelle et précise. Malaxer, étirer, rouler, utiliser des ustensiles, des moules demande concentration et précision. Ne négligez pas cette compétence : c’est elle qui permet ensuite l’apprentissage de l’écriture.

Travailler la pâte à modeler a un autre avantage immédiat sur l’humeur de votre enfant : il est plus calme, serein pourrait-on même dire, car toute son attention est mobilisée par ce qu’il tente de créer. La douceur des textures y est aussi pour beaucoup !

Inutile enfin de rappeler que son imagination est sollicitée, avouez-le, avez-vous vu le superbe poisson qu’il vient de faire, tout fier de lui ? Non ? L’essentiel est que votre enfant essaie de représenter le monde extérieur à sa façon, développant par là-même son sens de l’observation et son intelligence.

Il paraît enfin que manipuler de la pâte à modeler joue un rôle dans l’acquisition de la propreté par l’enfant… Si je suis l’exemple de ma fille aînée (folle de pâte à modeler et propre à « seulement » 2 ans et demi), je ne suis pas convaincue… mais un seul exemple ne suffit pas à tirer de conclusion et je ne suis pas une professionnelle de la petite enfance non plus… A vos témoignages !

 
 

Comment fabriquer de la pâte à modeler naturelle ?

 

Comme toutes les mamans, vous vous êtes probablement demandé si les pâtes à modeler achetées dans le commerce étaient vraiment sans risque pour vos petits bouts. Quoi de plus tentant pour lui que de goûter ces petites boules colorées qui sentent si bon ?

J’ai dégoté pour vous une recette naturelle vous permettant d’obtenir 4 belles boules de pâte (merci Le Comptoir Saint Jacques !)

Faîtes-vous plaisir !

Ingrédients :

0,5 litre d’eau bouillante

500 grs de farine de blé

150 grs de sel fin

3 cuillères à soupe d’acide citrique

20 à 50 grs de pigment naturel (pour la couleur bien sûr !)

5 à 8 cuillères à soupe d’huile de table

Préparation :

Mélanger de façon homogène dans un récipient :
– 500 g de farine de blé
– 150 g de sel
– 3 cuillères à soupe d’acide citrique
Réserver.

Porter ensuite ½ litre d’eau à ébullition, y mélanger 7 cuillères à soupe d’huile de table, mettre le tout dans le mélange précédent, pétrir soigneusement à la cuillère puis laisser refroidir quelques minutes.

Prendre ensuite la valeur d’une pomme de pâte, la pétrir à la main en y incorporant une demi cuillère à café au plus de teinte au choix, épices ou pigments naturels. Renouveller l’opération pour chacune des teintes souhaitées.

Ajouter encore quelques gouttes d’huile si besoin pour compenser l’apport en poudre, ou inversement, soupoudrer la pâte de farine pour éviter qu’elle ne colle.

Malaxer la boule de pâte avec les mains, à une température supérieure à 25° elle deviendra facilement modelable.

Pour vous procurer acide citrique et pigment naturel, je vous invite à passer par un site que j’affectionne : Ecosapiens.

 
 

Pâte à modeler : Etude comparative du prix

 

Je me suis livrée à un petit calcul pour mieux vous convaincre de l’intérêt certes écologique, mais aussi économique de la fabrication de cette pâte à modeler.
Ainsi, en suivant la recette ci-dessus, vous obtenez 4 belles boules de pâte d’environ 600 grammes, pour environ 1,90 euros : un peu plus de 3 euros le kilo seulement !
Si vous souhaitez acheter de la pâte à modeler « spécial bébé », par Giotto par exemple, cela vous en coûtera pas moins de 18 euros le kilo, soit le triple !!

Alors, qu’attendez-vous ?

 

Et vous, avez-vous déjà fabriqué vous-même vos pâtes à modeler ? Quels sont vos trucs et astuces ?

 
 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • pate a modeler giotto farine de blé (1)

3 Comments

  1. coucou, oh chapi chapeau !!! je regardais quand j’étais petite, c’est une bonne idée, sinon, je rebondis sur un de tes articles, pour les images libre de droit d’auteur, j’ai trouvé par hasard tout à l’heure un site gratuit : free-extras.com, bisous

  2. l’article est vieux… mais je me permet de le commenter quand même! je suis ass mat, (et donc professionnelle de la petite enfance) et je te confirme que la pâte à modeler « joue un rôle » dans l’apprentissage de la propreté. Je m’explique. ça ne rend pas propre…. sinon on les mettrais tous a la pâte à sel et zou! plus de couches! non, c’est plutôt un « témoin » dans l’apprentissage. les enfants adorent pétrir, malaxer , manipuler, des fois gouter cette matière qui parfois donne bien envie d’en manger! et j’ai remarqué au cours des mes années d’expérience, qu’à un certain point il y a comme un bloquage, ou du moins un changement, ou plus envie de toucher à ça (surtout si elle est tiède) et là: ca y est, on peut commencer à proposer de quitter la couche, porter une culotte parce qu’ils se sont rendus compte que « beurk, ça ressemble à… » On dit aussi que quand ils savent monter et descendre un escalier seuls en s’appuyant au mur ils sont « prêts »: selon le même principe, c’est un témoin : ils sont capables de se dire « oulala, si je tombe, je vais me faire mal », et donc ils peuvent comprendre que « oulala, si je me fais pipi dessus, je vais être mouillé ».
    D’autre part, il semblerait que les filles soient « propres » plus tôt que les garçons (2ans-2ans1/2 pour les filles, 2ans1/2-3ans pour les garçons)
    Sinon question recette au Relais des Ass Mat on nous avait donné une recette avec de l’alun de potassium à aller chercher en pharmacie qui se conservait plusieurs semaines au frigo. mais l’alun c’était l’inconvénient…. il faudra que j’essaye votre recette!

    • merci bcp pour ce gentil commentaire !
      faites nous votre retour sur l’utilisation de cette recette, à l’occasion !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *