Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour lancer son blog

 

erreur-blog

 

Vous voulez lancer votre blog, professionnel ou personnel ? Vous avez envie de vous lancer sous WordPress et d’avoir votre propre nom de domaine ? Ne faîtes pas ces erreurs pour démarrer dans les meilleures conditions et ayez confiance !

 
 

Se laisser impressionner par la technique

 

« Mais je n’y connais rien en informatique »

« le langage ht… quoi ? »

« plug in, thème, wordpress ? »

Pas de panique ! Moi-même j’étais loin d’être une super star de l’informatique et pourtant je me suis lancée ! Vous trouverez plein d’infos sur le web, bien souvent gratuites, voire des formations pour vous accompagner dans la création de votre blog.

 
 

Croire qu’il faut de l’argent pour démarrer un blog

 

Vous pensez que pour avoir un joli rendu, vous serez obligé de payer quelqu’un pour travailler sur votre blog ? Pas du tout !

Un peu de persévérance, quelques 29 euros payés à un hébergeur type 1&1 pour avoir votre nom de domaine, et le tour est joué.

 
 

Penser que vous n’aurez pas le temps pour écrire des articles

 

Je suis loin d’être un exemple en la matière, pourtant je connais les techniques de bases pour être efficace.

Pensez aux points clefs suivants :

– focalisez-vous sur l’essentiel : l’article que VOUS êtes en train d’écrire. Par exemple, ne répondez pas au téléphone, ne lisez pas vos mails et concentrez-vous !

– utilisez la technique POMODORO : l’idée est de séparer vos périodes de travail (de 25 minutes) par de courtes pauses (5 minutes). Puis au bout de 4 enchaînements de pomodori, vous ferez une pause plus longue de 15-20 minutes.

Pour utiliser cette technique, chronométrez-vous avec un minuteur que vous entendrez pour être mieux conditionné par le temps qui s’écoule.

Enfin, notez la tâche effectuée afin de visualiser le travail accompli.

 
 

Vous dire que vous manquerez d’idées d’articles

 

Pour ne jamais être à court d’idées, j’utilise la technique suivante : dès que j’ai un sujet en tête, j’ouvre un « brouillon » d’article. J’écris en titre l’idée principale et dans le corps de l’article les principales sous-thèmes à développer.

 
 

Imaginer que vous ne serez pas crédible

 

Voilà quelque chose que j’ai souvent pensé avant de me lancer. Tant de blogs existaient déjà sur tous les sujets auxquels je pensais ! Pourquoi le mien serait-il plus intéressant que les autres ? Pourquoi serais-je lue et crue ?

En fait, j’ai pris l’option pour Lire en Nuisette de parler de mon parcours de débutante : en partageant avec vous mes découvertes, mes erreurs comme mes réussites en blogging, j’ai ainsi contourné la question de la crédibilité.

Partager votre vécu dans tel ou tel domaine vous rend nécessairement crédible ! Le tout est d’être sincère et de ne pas tricher dans votre démarche.

Et s’il y a un domaine où vous savez que vous êtes bon, la question de la crédibilité ne se pose plus…

 
 

Croire que vous ne savez pas écrire

 

Là je vous arrête tout de suite : tout le monde sait exprimer un point de vue, des idées. Certes, vous n’êtes peut-être pas un surdoué de l’orthographe, mais il existe suffisamment de correcteurs d’orthographe sur le net pour ne pas avoir à craindre d’être ridicule en la matière.

Sachez aussi que plus vous pratiquerez l’écriture sur le net, plus vous vous améliorerez, plus vous prendrez du plaisir à la faire…

 
 

Dernière erreur : penser que vous ne publierez pas du contenu régulièrement.

 

Vous avez lu un peu plus haut dans cet article comment ne pas manquer d’idées d’articles. Publier du contenu, cela peut aussi être travailler avec des plateformes : celles-ci pourront par exemple vous demander d’écrire des articles sponsorisés (pour lequel vous serez donc payés). Cela vous permettra d’avoir ainsi de nouvelles idées d’articles.

 

Voilà, cet article est terminé ! Si vous avez vous aussi commis des erreurs au début de votre blog, n’hésitez pas à les partager et surtout à nous dire comment vous les avez « surmontées » !

 
 

5 Comments

  1. Bonjour Linette

    Tes articles sont toujours pleins de bon sens.

    Je crois qu’entretenir un blog c’est beaucoup d’abnégation.

    Ludovic

  2. bonjour Linette,

    merci pour ces conseils.

    il est vrai qu’un blogeur débutant peut rencontrer quelques difficultés à créer son blog. Moi meme j’ai beaucoup galéré pour le mettre en ligne, et j’ai aussi longtemps hésité avant de me lancer.

    on rencontre tous quelques problèmes techniques, pour la mise en page, la découverte de wordpress ect…mais quand le problème est réglé on est content d’avoir pu trouver la solution, et fianlement on apprend sur le tas.

    Cynthia

  3. Un super article qui reprend bien tout les craintes d’un bloggueur débutant. L’idée est de se lancer et avoir confiance que tout ne se fait pas en 1 jour. Merci.

  4. En effet, lorsque l’on lance son blog il faut regarder vers l’avenir et non se démoraliser.
    Autre point, il ne faut pas être pressé.
    Etre lu peut demander du temps!

  5. Bonjour,

    Eh bien ça fait plaisir de voir que nous ne sommes pas seuls à nous poser ces questions-là !
    Je vois également que nous sommes dans un domaine similaire. Mon histoire n’est pas la même que la vôtre ni mes  » ambitions « . De mon côté je partage surtout pour le plaisir de l’échange avec l’autre, la probable monétisation de mon site est secondaire, très secondaire même… Mais quand bien même, si l’on s’engage dans un projet c’est bien de s’y tenir, c’est là que vos propos me rassurent. Je ne suis pas le seul à douter, à me demander si je vais bien pouvoir écrire le prochain article, comment, si je vais être intéressant ou redondant etc.

    Je vous souhaite plein de succès pour la suite et surtout beaucoup de plaisirs à bloguer !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *