Pages Navigation Menu

Travailler en nuisette pour mieux profiter de sa vie

Rencontre de Diane du blog I love books

 

lire un livre

 

Aujourd’hui nous accueillons Diane du blog I love books… Comme son nom l’indique, son blog nous parle de livres (papier ou numériques), de bd, mais il nous fait aussi découvrir des magazines pas forcément connus.

 

Je vous laisse découvrir quelle lectrice se cache derrière Diane :

 

Linette –  Bonjour Diane, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ?

Diane – J’ai 26 ans, je suis originaire du midi mais je vis à Paris depuis bientôt quatre ans. Dans la « vraie vie » je suis juriste. Après avoir travaillé quatre ans dans des structures publiques j’ai décidé de changer de voie pour devenir rédactrice pour une revue publiée par une maison d’édition juridique, un moyen pour moi d’allier le droit et mon goût pour l’écriture. 

Linette – En tant que lectrice, comment te définirais-tu ?

Diane – Plutôt boulimique, comme beaucoup de blogueurs qui parlent de livres je pense. J’ai besoin de lire, c’est vital. Lire me permet de m’évader, de voyager, de vivre plus quoi…

 D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire, je tiens cette passion de ma mère qui est aussi une grande lectrice. Il m’arrive pourtant de traverser des espèces de traversées du désert pendant lesquelles je n’arrive plus à lire, comme si je vivais un espèce de trop plein, mais en général ça ne dure pas bien longtemps et heureusement.

Le fait de tenir un blog a changé ma manière de lire. Avant, je ne lisais qu’un seul livre à la fois, maintenant j’en ai toujours au moins deux en cours : un pour la maison,  un pour l’extérieur (métro, pause dèj au boulot). J’ai l’impression que plus je blogue, plus j’ai envie de partager donc plus je lis.

 

Linette – Salons du livre, rencontres avec les auteurs et séances de dédicaces … Les recherches-tu ? (d’autant que tu habites à Paris, plutôt bien « fournie » de ce côté là…)

Diane – Et bien bizarrement, non pas du tout. Je ne suis allée au Salon du livre qu’une seule fois (l’année dernière) et j’ai été très déçue, tout ça m’a paru bien commercial. J’aime les livres mais je ne suis pas du genre à idolâtrer un auteur. Bien sûr j’ai mes auteurs fétiches mais je ne ressens pas l’envie de les rencontrer, la timidité peut-être ? Au final, je ne me sens jamais aussi bien que dans l’ambiance paisible d’une librairie.

 

Linette – Ton endroit favori pour lire ?

Diane – Ma réponse va être un peu classique mais : mon lit. J’aime être confortablement installée et au calme pour lire. Sur la plage et dans le métro c’est tout de suite plus compliqué pour moi.

Linette – Es-tu plutôt livre papier ou liseuse électronique ?

Diane – J’ai longtemps eu un avis très tranché sur le sujet, j’étais une fervente militante anti-liseuses et… j’ai fini par changer d’avis ! Comme je l’expliquais dans un billet sur mon blog, j’ai fini par comprendre que ce qui compte ce n’est pas la manière de lire mais juste l’acte de lire, peu importe le support. On m’a offert un kobo pour mon anniversaire et j’en suis très satisfaite. A mes yeux les liseuses ne remplaceront jamais les livres papiers mais elles ont un côté pratique indéniable. 

 

Linette – Comment choisis-tu tes lectures ? As-tu un genre favori ? Un auteur préféré ?

Diane – Je lis avant tout pour m’évader donc j’essaie d’éviter les livres qui risquent de me ramener à ma propre vie. J’adore les polars et les thrillers, rien de tel qu’un bon polar pour passer un bon moment. 

Je m’inspire beaucoup de blogs de lecteurs pour choisir mes lectures. Il m’arrive aussi d’entrer dans une librairie sans avoir de titre particulier en tête, dans ce cas-là, je suis très sensible aux premières et quatrièmes de couvertures.

Je suis également les conseils d’une amie libraire qui a cerné mes goûts et me donne de bons conseils.

 

Linette – A quoi es-tu sensible lorsque tu as un livre en main ?

Diane – A la beauté de l’objet, la qualité du papier, son poids. Le livre constitue un tout.

 

Linette – Quel livre t’a le plus profondément marquée ?

Diane – Je me souviens que la lecture du livre Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald m’avait vraiment perturbé, j’y repense souvent d’ailleurs.

 

Linette – Je te laisse nous en proposer la chronique…

Diane – Ce livre parle de Rafael, un jeune homme qui vit dans une caravane dans la misère la plus totale avec sa femme et ses trois enfants. Pour aider sa famille, il décide de se sacrifier en jouant dans un snuff movie, ces films d’horreur qui n’ont en réalité rien d’une fiction. On suit les derniers jours de Rafael, un vrai malaise…

Je n’oublierai jamais ce livre court mais vraiment bouleversant.

 

Linette – Parlons un peu de toi et de ton site : « I love books » nous propose de découvrir tes lectures, qui je trouve sont plutôt différentes de ce que l’on peut trouver sur d’autres blogs littéraires. Publies-tu une chronique pour chacun des livres que tu lis ?

Diane – J’avoue que je n’ai pas conscience que mes lectures soient différentes de celles proposées sur les autres blogs littéraires. J’essaie de lire des livres récents et intéressants. Je lis peu d’auteurs français, beaucoup de polars et de livres sombres. Je lis assez peu de classiques et j’ai tendance à fuir les prix littéraires, c’est peut-être pour ça.

Je chronique tous les livres que je lis sauf ceux qui ne m’ont pas intéressée et que j’ai abandonnés en cours de lecture.

 

Linette – Comment t’es venue cette passion et pourquoi en faire un blog ?

Diane – Comme je le disais plus haut, j’ai toujours aimé lire. J’ai toujours vu ma mère avec des livres à la main et du coup j’ai attrapé le virus. Je suis quelqu’un d’introvertie donc on peut dire que la lecture était faite pour moi. J’ai toujours préféré rester chez moi à bouquiner plutôt qu’à courir les soirées…

A l’origine, j’ai créé ce blog pour avoir un journal de mes lectures, pour ne rien oublier, mais au final, c’est l’envie de partager qui me pousse à écrire. Si je peux convaincre ne serait-ce qu’une personne de lire un livre que j’ai aimé, alors je suis satisfaite.

 

Linette – Fais-tu partie de ces lectrices qui deviennent écrivain à leurs heures perdues ?

Diane – Non, pas encore du moins. Pourtant j’aime écrire mais je pense que je manque encre d’une chose essentielle pour franchir le pas : la confiance en moi. Mais j’en ai très envie, ça c’est sûr.

 

Linette – Un dernier mot pour conclure cet échange ?

Diane – Je veux surtout te remercier de m’avoir proposé cette interview et d’avoir créé cette rubrique sur ton blog. Je lis beaucoup de blogs et je me rends compte qu’en fin de compte, je ne sais presque rien des personnes que je lis. En plus c’est un exercice très intéressant.

Merci à toi Diane de m’avoir accordé un peu de ton temps pour cet échange. J’invite tous mes lecteurs à visiter dès maintenant ton blog « I love books » !

A très vite pour d’autres interviews !

2 Comments

  1. Très chouette interview!!!

  2. J’adore tes interviews !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *