Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Dark Island – Vita Sackville-West

 

dark island

 

La couverture de ce superbe roman m’a fait le saisir, le fait qu’il fit se dresser bien des sourcils lors de sa parution en 1934 m’a définitivement convaincue de le lire : je n’ai pas été déçue !

 
 

Le résumé :

 

Shirin est une jeune fille charmante, intelligente qui grandit dans une famille modeste entre sa mère, un brin maniaque, son père qu’elle adore et ses deux frères dont on ne saura pas grand-chose.

Chaque été, elle part en famille à Port-Breton, face à la sombre île de Storn. Cette île la fascine, elle rencontre le jeune Venn, futur héritier de l’île, alors qu’elle n’a que seize ans, alors qu’elle se promène sur une plage de Port-Breton.

Dix ans plus tard, leurs routes se croisent à nouveau et Venn propose à Shirin de l’épouser, envoûté par sa beauté et son charisme.

Shirin croit réaliser un rêve en devenant propriétaire de Storn, mais la perversité et la jalousie de son mari la feront vite déchanter…

 
 

A propos de l’auteur :

 

Vita Sackville-West est un écrivain et jardinier anglais de la première moitié du 20e siècle.

Issue de l’aristocratie anglaise, elle sera notamment célèbre pour sa vie de femme « libre » : épouse de Harold Nicolson (diplomate et homme politique anglais), elle vivra des amours tumultueuses avec des femmes dont les plus célèbres sont Violet Trefusis et Virginia Woolf.

Avec The Land, long poème narratif, elle reçut le  Hawthornden Prize en 1927, prix qu’elle recevra une seconde fois en 1933 avec ses Collected Poems.

 
 

Mon point de vue :

 

Autant le dire tout de suite : j’ai adoré et en suis encore toute retournée !  Dès les premières pages, je me suis trouvée envoûtée par l’écriture, les personnages, l’ambiance sombre créés par l’auteure.

Les descriptions sont soignées, le mystère qui entoure Shirin, l’héroïne, et sa vie sur Storn est extrêmement bien rendu.

Le style est très anglais et m’a rappelé certains romans des soeurs Brontë, écrits pourtant un siècle plus tôt. L’histoire m’a également fait penser au classique Rebecca de Daphné du Maurier.

La structure du roman permet de voir évoluer Shirin à travers différents âges : le lecteur la découvre d’abord à 16 ans, puis à 26, 36 et enfin 46 ans, âge de la maturité.

Je me suis attachée à elle : plutôt antipathique au départ, apparemment frivole, ses motivations ne semblent être guidées que par l’ambition de s’élever socialement et de se sortir d’un milieu qui lui semble trop étriqué pour elle.

Le lecteur apprend à la connaître et découvre petit à petit une personnalité complexe, torturée, pour laquelle j’ai éprouvé au final beaucoup de compassion.

Femme forte, libre et indépendante, Shirin est sans concession et ne pardonne pas. Elle évolue dans un monde très masculin et détonne dans une bourgeoisie anglaise très « comme il faut ».

C’est le coeur battant que j’ai tourné les dernières pages du livre, preuve s’il en est que vous ne serez pas déçues. Laissez vous embarquer !

Seul bémol : une couverture certes belle mais qui n’a rien à voir avec l’histoire racontée…

Si vous voulez en savoir plus, faîtes-un tour par là !

 
 

 Extraits :

 

Ils se mirent à patauger pieds nus dans les vagues languides qui allaient se dissoudre en douceur au pied de la falaise. On aurait dit qu’elles manquaient de force tant elles se contentaient de progresser lentement, paresseusement, presque timidement, sans bruit.

Pour une personne aussi féminine (mais il était amusant  de la voir parfois profiter de sa féminité avec une habileté diabolique pour arriver à ses fins !), elle avait un sens des responsabilités, un sérieux, une compétence très impressionnants.

Enfin, elle pénétra dans la grotte. La lumière du soleil couchant s’enfonçait très loin jusqu’au sombre rocher du fond. Mais les flèches dorées venaient aussi frapper un corps nu enchaîné au rocher. Shirin.

 
 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • dark island vita sackville-west (11)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *