Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Comment vous pouvez vous aussi obtenir le meilleur prix…

 

changer de vie

Flickr - Patrick Peccate - La plus jolie Parisienne en 1949

 

Non, je ne vais pas aujourd’hui vous parler de prix de beauté, de prix du meilleur blog 2012 ou du prix du concours de gobage de flamby….

Vous allez aujourd’hui découvrir que l’on peut toujours obtenir le meilleur TARIF pour quoi que ce soit que l’on achète… ou presque !

 
 

Avant, j’étais comme vous

 

Jamais je n’osais redire quoi que ce soit au prix que l’on me demandait pour tout ce que j’achetais, même si la quantité de mes achats pouvaient légitimement m’amener à tenter d’obtenir une petite ristourne.

Je me rappelle encore quand mon mari et moi allions emménager ensemble : nous avions acheté au même endroit matelas, sommier, meubles et avions au final une facture d’un montant non négligeable.

Pourtant, nous n’avions même pas osé demander une ristourne ; le vendeur, sympa, voyant que l’on était « amoureux transis », nous avait proposé spontanément 10% sur le total…

 

Un jour (il n’y a pas si longtemps…), j’en ai eu assez : assez de voir que d’autres n’hésitaient pas à négocier, voire gruger pour payer moins cher.

Je me suis alors dit : »Pourquoi pas nous ? »

La nouvelle Linette est alors née : je n’hésite désormais plus à demander s’il n’y aurait pas par hasard une remise en ce moment, comme dans cette célèbre enseigne de boulangerie « haut de gamme » dont les pains à la mimolette me font totalement craquer….

Lorsque je lui ai demandé s’il y avait aujourd’hui la même promo que d’habitude, la vendeuse m’a alors répondu que non, elle n’était pas en cours mais  qu’elle pouvait m’en faire profiter sans problème… Je n’en revenais pas moi-même (oui, je sais, il m’en faut peu)

 
 

Les 3 points clefs à connaître pour mieux négocier

 

Pour vous donner un exemple concret, voilà ce que j’ai appliqué lors de l’achat de ma dernière voiture, neuve, en concession. J’ai ainsi pu obtenir plus de 20 % de remise ainsi qu’en cadeau des lecteurs DVD d’une valeur de 360 euros (vous savez, les lecteurs DVD que l’ont met pendant les longs trajets pour que les enfants soient CAAALMMES)

 

1er point : souriez !!

 

La première des choses à faire est bien sûr d’être aimable. On l’oublie parfois, mais la négociation n’est pas une guerre. Les choses passent toujours beaucoup mieux quand elles sont demandées avec courtoisie et sourire avenant.

 

2e point : sachez ce que vous voulez !

 

Il est toujours plus facile de contrer les arguments d’un vendeur lorsque l’on connaît bien soi-même les caractéristiques de ce que l’on souhaite acheter et que l’on a déjà repéré.

Ainsi, dans le cadre de l’achat de ma nouvelle voiture, je savais parfaitement quel était mon besoin. Lorsque le vendeur m’a ainsi dit « Mais il n’y a pas le GPS Madame dans ce modèle -ci. » Sous-entendu : « Vous devriez prendre le modèle de la gamme au-dessus », j’ai su refuser sans sourciller.

Il se trouve en effet que je possède déjà un GPS et que j’avais lu que les GPS intégrés dans les voitures neuves n’étaient pas ce qu’il se fait de mieux, qu’il est compliqué de les mettre à jour… Alors pourquoi céder au vendeur ? Dire « non merci » n’est pas aussi difficile qu’on le croit.

 

3e point : ne soyez pas pressées !

 

Cela semble être une remarque de bon sens, et pourtant, si le vendeur face à vous sent que vous serez coincées et ne pourrez partir en vacances si vous n’avez pas cette nouvelle voiture dans la semaine qui suit, alors le vendeur en question en profitera. Il est là pour vendre, le plus cher possible, pour sa concession et sa commission, ne l’oublions pas !

 
 

Négocier est valable pour tout !

 

L’idée n’est pas de se transformer en marchandes de tapis, loin de moi cette idée.

L’idée est de poser la question quand vous pensez qu’un rabais est peut-être possible.

Généralement, le commerçant (s’il l’est vraiment, commerçant) vous proposera quasi-spontanément de vous faire une petite ristourne…

 

Et vous, hésitez-vous à demander une petite ristourne ? Quelles sont vos techniques pour négocier lors de vos gros achats ?

 
 

2 Comments

  1. Salut Linette,

    je suis devenu fan de la négociation !!

    J’adore cela et c’est devenu un jeu maintenant (au désespoir de ma copine qui en a marre de m’attendre…)

    Une de mes astuces est de faire en sorte que le vendeur propose un prix remisé en premier. Ainsi, je connais la marge de manœuvre et je peux demander un petit effort supplémentaire.

    Ca marche !!

    A bientôt

    Julien

    • je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis « c’est devenu un jeu maintenant »… d’autant que mon mari et moi jouons beaucoup aux jeux de société, jeux de négociation (mais je suis loin d’être la meilleure à ce jeu-là ! et comme je suis mauvaise perdante…)

      Mais comment faire pour que l’on te propose un prix remisé de suite ? Tu fais croire que tu hésites ? Que tu vas réfléchir ? Pas toujours facile suivant le vendeur en face !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *