Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Connaissez-vous ce moyen de gagner de l’argent avec votre blog ?

monétiser blog

Flickr – Photosteve101

 

Chose promise chose due ! Comme je vous l’expliquais dans l’article Ca y est ! J’ai remboursé ma formation !, j’ai réussi à gagner 120 euros grâce à la monétisation de mes blogs. Découvrez comment dans cet article !

 
 

Premier moyen : la vente d’un encart publicitaire à un annonceur

 

Vous l’avez découvert dans ma stratégie pour être indépendante financièrement, j’ai décidé dans un premier temps de monétiser le blog de mon mari, qui aborde un domaine technique.

A l’instar d’autres blogueurs, l’idée était de profiter du trafic déjà important pour vendre un espace publicitaire sur son site. Nous avons donc pris contact avec plusieurs magasins en ligne vendant des objets utiles aux abonnés du blog afin de leur proposer une interview et leur demander dans un même temps d’offrir un code promo, réservé au blog.

Ce code promo était envoyé contre inscription du lecteur via un formulaire de contact. C’était avant tout une façon pour mon mari de récompenser ses abonnés.

 

Ce que vous devez en retenir : si vous commencez à avoir de nombreux abonnés, il vous sera facile d’obtenir des codes promo dans les domaines que vous abordez sur votre blog. Vous bénéficierez de ce que l’on appelle « l’effet de masse ». Il est en effet plus facile de négocier si vous représentez une communauté que si vous êtes seul.

L’échange est alors donnant-donnant : l’annonceur profite d’une publicité gratuite (avec l’interview), le diffuseur (votre blog) voit sa liste d’inscrits augmenter. Mon mari a ainsi vu son nombre d’abonnés doubler pendant la période de mise en place du code promo en question !

 
 

Quelles retombées concrètes pour l’annonceur ?

 

L’heure du bilan a sonné, roulement de tambour : un mois plus tard, le code promotionnel a-t-il généré des ventes sur le site de votre partenaire ?

Je n’ai eu nul besoin de lui demander, c’est lui qui me l’a confirmé, tout heureux de ces ventes quasi tombées du ciel ! Grâce à ce très bon bilan, c’est très naturellement que nous avons convenu de mettre en place un encart publicitaire pérenne sur le blog ; cela coulait de source, dans la mesure où la mise en place du code promotionnel avait été profitable à tout le monde.

 
 

Tarif d’un encart publicitaire

 

A quel tarif peut se vendre un tel encart publicitaire ? Il est certain que, comme vous, je n’en avais pas la moindre idée !

J’ai donc laissé mon nouveau partenaire me faire une proposition, que j’ai ensuite étudiée. Celle-ci collait avec les informations glânées ici et là à ce sujet, j’ai donc accepté sans hésitation !

Pour votre gouverne, sachez qu’une rémunération de 1 euro pour 1000 pages vues semble tout à fait correcte.

Vous en déduirez facilement qu’il est difficile de vivre uniquement avec de la publicité sur son blog. Seuls les blogs à très fort trafic peuvent se le permettre. Il n’empêche qu’il s’agit là d’un bon moyen pour débuter – facile de surcroît – et que ces premiers euros gagnés décupleront votre motivation et vous permettront, pourquoi pas, d’investir dans le développement de votre blog

 
 

Limiter la durée du contrat annonceur – diffuseur

 

Le contrat était donc de placer un encart pub sur le blog de mon mari, pour un montant de 120 euros pour une période de 6 mois.

Pourquoi limiter la durée d’un tel accord ?

D’une part, cela constitue comme une période d’essai pour votre partenaire, qui ne s’engage pas sur une trop longue durée et peut ainsi juger des retombées éventuelles de votre publicité.

D’autre part, et en souhaitant que retombées il y ait, vous aurez sans nul doute progressé en termes de nombre de visiteurs et de pages vues d’ici le délai négocié, 6 mois en l’occurence. Ainsi, s’il y a lieu de renouveler l’encart publicitaire, vous pourrez négocier un tarif plus élevé et aurez des arguments pour le faire.

 
 

Inutile d’être un vrai commercial !

 

Un contrat pour une publicité à 120 euros pour 6 mois, jamais je n’y aurais cru il y a quelques semaines encore !

C’est ce qui est top avec internet : même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un champion de la négociation, le fait de se parler par écran interposé permet d’éliminer tout trac, de réfléchir et de ne pas avoir les réactions de votre interlocuteur devant vous.

(Cela peut aussi être un inconvénient, bien sûr, mais à quoi bon lire sur le visage de quelqu’un « mais qu’est-ce qu’il me raconte là ? Il a fumé la moquette ou quoi ? »).

Alors n’hésitez plus, si vous avez une idée précise et souhaitez mettre en place une publicité, lancez-vous !

 

Découvrez dans de prochains articles quelles autres solutions s’offrent à vous pour gagner de l’argent avec votre blog !

 
 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • vendre encart publicitaire (1)

7 Comments

  1. Très intéressant cet article, je n’aurais pas cru que ce fut si « simple ». Avez-vous déjà testé les outils de monétisation proposés par les plateforme de blogging ?
    Bonne continuation,

    • je ne suis pas sur une plateforme de blogging mais sur WordPress hébergé sur OVH.
      je mets en place progressivement divers moyens, que je vais expliquer au fur et à mesure sur Lire en nuisette.
      A bientôt

  2. Je découvre ton blog, je le trouve vraiment très intéressant ! Merci pour toutes tes astuces. J’utilise déjà adsence de Google et je voulais savoir lequel tu utilisais toi ?
    Bonne soirée

    • bonjour Claire et merci de ton témoignage.
      oui j’utilise également adsense. Mais comme certaines blogueuses ne connaissent pas du tout tous ces moyens de « monétiser » leur blog, j’en parlerai aussi dans un prochain article…
      A bientôt

  3. Bonjour,

    Tu dis 1€ pour 1000 pages vues, mais c’est sur 1 années ou par mois ?

    Si un blog fait 5000 pages vues par mois, ça fait l’annonce à 5€ par mois ?

    Merci pour ta réponse…

    Amicalement,

    Rick44

    • bonjour
      tu as en effet compris le principe : pour bien vendre un encart publicitaire, il est préférable d’avoir un gros nombre de pages vues. Quand on n’a « que » 5000 pages vues (ce que je fais aujourd’hui sur Lire En nuisette), tu pourras prétendre à un tarif de 5 euros par mois.
      Cela dépend ensuite de la « concurrence » sur ton secteur, plus tu es sur une « niche » plus tu pourras vendre cher car ton « client » n’aura pas le choix entre bcp d’annonceurs.

  4. Bonjour Linette,

    Merci pour ta réponse…:)

    Amicalement,

    Rick44

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *