Blogueuses : comment gagner vous aussi plus de 100 euros en bloguant…

Blogueuses : comment gagner vous aussi plus de 100 euros en bloguant…

 

 

Il y a un peu plus d’un mois, je vous expliquais comment vous pouviez gagner quelques euros par la vente d’un encart publicitaire sur votre site.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment je suis parvenue à gagner plus de 100 euros simplement grâce au blogging.

Tout cela grâce à ce que l’on appelle la « vente de liens » …

 
 

La vente de liens, qu’est-ce que c’est ?

 

Il y a encore quelques mois, j’ignorais tout du blogging, je n’avais jamais parcouru un blog et j’étais bien loin de connaître les astuces que mettent en oeuvre certains blogueurs à succès.

Un peu par hasard, je découvrais donc que l’on pouvait arrondir ses fins de mois en se dévoilant à travers un blog parlant de soi, de ce qui nous passionne et que l’on a envie de partager.

Je me formais donc auprès d’Aurélien Amacker, blogueur professionnel, comme j’en ai déjà parlé dans ma critique de ladite formation.

J’ai ainsi découvert un monde parallèle (pour moi !), celui du marketing et du commerce internet. Différents moyens permettent de monétiser son blog, les blogueuses professionnelles les connaissent, celles qui bloguent pour le plaisir et pour simplement s’exprimer pas forcément. Pourtant, nul besoin de « dénaturer » son blog pour arrondir ses fins de mois…

Alors la vente de liens, qu’est-ce que c’est ? Cela consiste à écrire et publier un article sur son blog, comme vous avez l’habitude de le faire. Vous allez simplement ajouter un lien pointant vers le site d’une société qui vous a payé pour cela.

Ainsi si votre grande passion, c’est de parler de vos enfants, vous pouvez être amenée à parler des derniers looks de vos bambins et pourquoi pas être payée pour placer juste un p’tit lien vers le site d’une grande marque de vente par correspondance desdits vêtements…

Mon blog ainsi que celui de mon mari sont donc inscrits sur un certain nombre de régies publicitaires proposant de la vente de liens (ou backlinks).

 
 

Vous pouvez vous aussi vendre des liens !

 

Certaines régies sont exigeantes et demandent à ce que vous ayez un Pagerank élevé (NB : le pagerank correspond à votre rang dans un système de classement utilisé par Google).

D’autres par contre acceptent tout type de sites, à condition que votre blog puisse justifier d’un minimum d’ancienneté.

Si votre blog traite d’un thème bien ciblé, c’est encore mieux car la régie publicitaire pourra vous proposer des liens facilement intégrables dans vos articles.

La rémunération de ces liens se fait selon votre fameux « Pagerank« . Mieux votre blog est classé, plus cher vous serez payé !

 
 

Quelles régies choisir ?

 

Pour l’instant, mes blogs sont inscrits sur plusieurs régies (Teliad par exemple). Mais il existe bien d’autres plateformes permettant – entre autres – la vente de liens. Vous pouvez aussi vous diriger vers Rocketlinks, Text Link Ads ou encore Backlinks…
L’inscription est gratuite,  c’est ensuite les régies qui reviendront vers vous pour vous proposer (ou pas !) de placer un lien sur votre blog. Vous êtes bien sûr libre de refuser !
Mon mari et moi avons d’ailleurs eu l’occasion de refuser un lien qui ne correspondait pas à ce que l’on avait envie d’écrire sur son blog, sinon nous aurions gagné 168 euros de plus !

Alors, pourquoi hésiter ?

 

Et vous, connaissiez-vous ce truc pour gagner quelques euros grâce à votre blog ? Quelles astuces pouvez-vous ici partager ?

 
 

28 comments

  1. Emilie /

    Pour une non-initié comme moi, impossible de comprendre quoi que ce soit sur le site que tu nous recommandes! :s

    • merci de l’info ! Je prévoirai alors un prochain article pour expliquer tous ces termes barbares pour les non initiées !

  2. je te remercie de cet article
    je pensais bien que cela existait mais personne n en parle
    j ai un blog à bons passages blogrand assez éléve
    mais je ne parle que de la mer , la bretagne , le patrimoine
    et mes poémes
    alors je ne pense pas intéresses d autres que mes amis bloggeurs

    bonne journée pour toi
    kénavo

    • justement ce qui intéresse ces annonceurs, c’est que tu soies lue d’autres blogueurs et blogueuses …
      bonne journée à toi et merci de ta fidélité !

  3. Je savais que cela se faisait mais je ne savais pas comment.

  4. coucou merci pour cet excellent article, je ne connaisais pas ces sites, perso, j’essaye tant bien que mal d’insérer parfois des banières publicitaires en bas de mes articles (je suis affilié à Netaffiliation) mais çà rapporte pas franchement, 10 euros sur leur compte et je dois totaliser 50 euros pour avoir un reversement, je pense que ma plateforme est un peu limite pour la monétisation de mon blog car je ne peux pas placer de banières ou de liens redirectionnel sur les côtés, ce qui serait bien sur plus visible, les emplacements dont je te parle sont réservé à centerblog, sinon, je viens tout juste de m’inscrire à buzzéa pour la rédaction d’article rémunéré mais là c’est google analytic qui coince, car chez buzzéa tu dois insérer un code google analytic dans tes articles pour comptabiliser le nombre de visite, j’ai tenté tout d’abord un simple copier coller, horreur, le code apparait brut dans l’article et ne fonctionne pas, ensuite j’ai rajouté devant et à la fin du code 2 balise html <p et , le code n’apparait plus dans les articles mais ne fonctionne toujours pas, grrrr, lol, là j’ai écrit à google pour qu’il m’explique comment insérer le code mais j’attends la réponse, enfin bref, dès fois je changerais bien de plateforme pour wordpress ou overblog qui ont l’air un peu plus souple mais j’ai peur de perdre mes affiliés et abonnés d’aujourd’hui, pas simple tout çà, gros bisous

  5. Coucou Linette !

    Très intéressant tout ça.
    Un peu pareil que les autres, je me doutais bien que ça existait mais je ne connaissais pas du tout le fonctionnement exact.

    Il y a quelque-chose que je n’ai pas compris dans tes explications : quand tu parles de ce fameux lien, à insérer, qui te rapporte 14 €/mois, c’est quoi au juste ?
    C’est une vignette cliquable que tu mets dans ta colonne ?

    À un moment, tu écris :
    « Alors la vente de liens, qu’est-ce que c’est ? Cela consiste à écrire et publier un article sur son blog, comme vous avez l’habitude de le faire. Vous allez simplement ajouter un lien pointant vers le site d’une société qui vous a payé pour cela. »
    Mais ça, c’est autre chose, non ? Je comprends que c’est un lien qu’on place dans un article.

    Merci de m’éclairer !

    • salut Céline !
      c’est dans les 2 cas un lien texte que tu mets dans un article. Exemple totalement inventé pour l’occasion et sans lien vers le site :
      J’aime suivre la mode pour mes bouts de chou. En cette rentrée des classes, j’ai encore craqué pour un T Shirt chez « Vertbaudet »
      Je serais alors payée pour avoir placé ce lien vers ce site de vente pour enfants.
      Les vignettes à droite sont des pubs, pour lesquelles on est généralement payé « au clic ». C’est encore autre chose… Quand tu es sur une plateforme de blogging, c’est la plateforme en question qui gère tout cela et qui touche les sous-sous. Sur ce site, c’est moi qui les mets, en fonction de mes envies, de mes trouvailles et de ce que je pense pouvoir intéresser mes lectrices.

      • Re-coucou !

        Bon, je dois être un peu bouchée quelque-part, mais il y a toujours un truc qui m’échappe. 😉

        Je ne comprends pas à quoi correspond ton contrat de 168€ sur un an.
        J’imagine que cela ne concerne pas qu’un seul lien dans un seul article.
        Alors combien de liens doit-tu placer en tout dans tes articles ? À quelle fréquence ?
        ex : un lien différent dans un article une fois par semaine

        Si ce n’est pas indiscret comme question, bien sûr.

        • si si, ce n’est qu’un seul lien dans un seul article, publié une seule fois et qui au fil du temps se retrouve de plus en plus loin sur ton blog… C’est bien pour cela que ce n’est pas franchement très compliqué à mettre en place, car une fois le lien mis et publié dans ce seul article, on ne te demande plus rien. Cela reste donc quasi-transparent pour tes lecteurs et lectrices !

          • Hannn… mais c’est la poule aux œufs d’or ton truc ! 😉
            Bon ben tant mieux pour toi si tu rentres dans leurs critères.
            Par curiosité, j’ai essayé de m’inscrire sur Linklift, mais ils n’ont pas voulu de moi. 😉
            Teliad, je me suis inscrite aussi, mais je t’avoue que je n’ai rien compris à leur jargon…
            Mon blog ne doit pas être une cible pour eux je pense.
            Pas grave (un éditeur me propose de m’envoyer un livre de temps en temps et je suis toute contente !).

            Et rien à voir avec le sujet, mais ta petite fenêtre pop-up pour les marque-pages se déclenche à chaque fois que je viens chez toi. Pourtant, je n’ai pas remis mon historique à zéro dernièrement.
            Ça me fait râler 2 secondes pour la forme mais ça ne me fait pas fuir. 😉

          • la poule aux oeufs d’or, je ne sais pas, je n’ai pas encore gagné des 100 et des 1000… Pour Linklift, je sais qu’ils ont un certain nombre de critères ; comme sur la littérature pure il y a du monde, ils sont peut-être plus exigeants ou alors comme tu le dis, tu n’es pas dans leur « cible ».
            Pour le pop up, je regarde, c’est bizarre car j’étais en vacances et n’ai rien touché à la programmation… Merci de l’info en tout cas !

  6. il m’arrive de citer des marques de bricolage mais je le fais uniquement car j’utilise cette marque et que je l’apprécie, mais dans un sens je leur fais de la pub gratuitement, je ne suis donc pas surprise qu’il existe tous ces moyens mais je trouve que c’est faire de la pub juste pour faire de la pub et là ça devient des « blogs à pub » ton article est intérressant ! bonne journée !

    • heureusement tous les liens sur mon blog ne sont pas des liens « publicitaires » ! Je ne souhaite pas devenir un « blog à pub » comme tu le dis, aussi ne mets-je des liens que si la société correspondante m’intéresse et m’a séduite.
      Cela reste transparent pour le lecteur : même si les liens que tu mets dans tes articles aujourd’hui spontanément devenaient des liens « vendus », le lecteur ne s’en rendrait pas compte. Pour le même « effet » pour lui, toi tu gagnerais quelques euros, alors pourquoi s’en priver ?
      bonne journée à toi Sylvie !

  7. Coucou Linette,

    et bien écoute, tu vas dire que je copie mais j’ai envie de créer un blog mode pour proposer des bons plans fringues, frippes autant pour les grands et les petits.
    je vais m’inscrire sur les sites dont tu parles dans ton article et vais m’initier à ce monde obscur.

    merci en tout cas

    • hello lola !
      mais non tu ne copies pas ! LEN n’est pas un blog fringues et frippes. Je suis ravie de t’avoir donné envie de te lancer.
      Tiens nous au courant !
      Bonne chance

  8. Bonjour Linette,

    C’est toujours un plaisir de se promener sur ton blog…
    Le coup des régie publicitaires à l’air très intéressant. je vais me renseigner du côté de Téliad.
    Tu parles de TES blogs… Quels sont les autres ?! 🙂

    Enfin si tu es ouverte à une collaboration inter blogueur (je le suis :)), n’hésite pas à me contacter.

    A bientôt

    Thomas

    • bonjour Thomas
      tu as trouvé Lecture active, un blog créé fin 2012.
      Le 3e et dernier blog auquel je collabore est celui de mon mari, blog de bricolage.
      J’y assure uniquement le développement commercial.
      A bientôt

  9. Bonjour,
    Je suis également la formation d’Aurélien et j’ai découvert ton blog grâce à bloguer.tv.
    Ton article est très intéressant, et je suis d’accord avec toi sur le fait de ne mettre que des liens qui vont dans le sens de notre blog.
    C’est d’ailleurs aussi ce que j’ai l’intention de faire.
    Je vais de ce pas lire tes autres articles.

  10. Bonjour Linette

    Ton article est vraiment intéressant et donne de l’espoir à beaucoup de blogueurs

    tu penses que les liens sponsorisés sont les meilleurs moyens pour gagner de l’argent en bloguant ?

    Ludovic

  11. Bonjour Ludovic

    commute le sais, il y a tout un tas de moyens de gagner de l’argent en bloguant : la pub, les articles sponsorisés, la vente de liens, l’affiliation…

    S’ils vont dans le sens de ton blog, je trouve que les liens sponsorisés sont un moyen assez facile de gagner de l’argent. Et gros avantage : une fois que l’article où tu les as mis est « vieux », on ne les voit plus !

  12. Bonjour,

    Je me permets d’intervenir (un peu tard certes !) pour ceux qui lirait ce commentaire. Les pratiques de Google évoluent vite et sachez que l’achat et la vente de liens sont formellement interdits par Google, et ce depuis un avertissement de Matt Cutts publié durant l’été 2012.

    Google a même mis en ligne un formulaire de délation visant à sanctionner sévèrement les acheteurs/vendeurs de liens : (lien supprimé)

    Une baisse significatif du PageRank est à prévoir en cas d’interception de cette pratique par Google.

    Soyez donc prudent ! A bon entendeur !

    • Bonjour Bastien
      Tu as tout à fait raison de rappeler ce point crucial. Les plateformes ont elles aussi fait bcp évolué leurs pratiques et prennent mille précautions lorsqu’elles proposent un « partenariat commercial ». Le lien « nofollow » est autorisé par Google et théoriquement non sanctionné. Les plateformes ne sont désormais plus « contre ».

      Il faut aussi rappeler que quand Google sanctionne ceux qui « achètent » ou « vendent » des liens, il ne se sanctionne pourtant pas lui-même alors qu’Adwords n’est ni plus moins que de la vente de liens visant à « promouvoir leur activité »…

      La prudence est de mise certes, mais n’oublions pas non plus le totalitarisme googlien…

      P.S : Je me suis permis de supprimer le lien mentionné dans ton commentaire histoire de ne pas donner de bonnes idées à certaines personnes mal intentionnées…

  13. Bonjour Linette,
    Article très intéressant – je ne connaissais pas Teliad par exemple et je viens d’y inscrire l’un de mes autres sites, on verra ce que cela donne!
    Juste un point important: acheter et vendre des liens est pas vraiment apprécié par Google en 2014, non? Ou c’est ok si on fait ça en toute modération?
    A très vite!
    Nicolas.

    • Bonjour Nicolas et tout d’abord merci de ton intérêt pour mon blog.
      Effectivement Google n’aime pas vraiment la vente de liens, cela a toujours été le cas.
      Comme toute chose, il convient donc d’en user avec modération.
      Je n’ai personnellement pas été pénalisée par aucun des algorithmes Google, mais je ne fais pas énormément de vente de liens non plus !
      cela reste anecdotique. Chacun doit donc garder en tête ce qui importe dans un blog : des articles de qualité, de l’échange avec ses lecteurs, qui vous le rendent en partageant vos articles(réseaux sociaux ou pas) ;-))
      Au plaisir de te lire

  14. Super blog,
    Je me lance aujourd’hui.
    Si vous voulez jeter un oeil 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *