Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Comment économiser 600 euros par an et partir en vacances en amoureux ?

économiser pour partir en vacances

 

Dans ce nouvel article sur les finances personnelles, vous allez découvrir comment il est possible d’économiser 50 euros par mois, sans rien faire … ou presque !

Ce montant vous semble peut-être dérisoire ; pourtant si vous le ramenez à l’année, cela ne fait pas moins de 600 euros, soit  une semaine à l’étranger pour 2 personnes dans un pays où il fait chaud et où l’on peut se faire masser pour quelques euros …

Découvrez comment je m’y suis prise !

 
 
Pourquoi tenir et gérer un budget ?

 

Depuis très longtemps, je tiens à jour un budget. J’ai hérité cela de ma maman qui m’a appris la valeur de l’argent et qui tenait elle-même des comptes hebdomadaires !

Cela me paraît un peu fou aujourd’hui. Je me contente de comptabiliser mes dépenses mensuelles et de les classifier par catégorie : alimentation, assurances, logement, téléphonie/internet, loisirs … Cela ne me prend que quelques minutes par mois !

Cela me semble capital non seulement pour maîtriser mes dépenses mais également pour avoir une vision plus générale de ce qui sort de mon porte-monnaie. C’est ainsi que je me suis rendue compte que deux postes occupaient une part non négligeable de notre budget :

téléphonie / internet et l’assurance de notre voiture.

 

Je me suis alors mise en quête d’une solution pour réduire mes dépenses dans ces deux domaines.

 
 

Téléphonie et internet : comment réduire votre budget ?

 

Lorsque j’ai perdu mon emploi, la réduction des dépenses du foyer  est devenue essentielle même si mon mari gagne plutôt bien sa vie. En effet, je venais d’avoir mon premier enfant et nous venions d’acheter un appartement.

A l’époque, nous avions un abonnement pour le téléphone portable (chez Bouygues Telecom) et un abonnement pour le téléphone fixe / internet / TV par ADSL (chez Orange).

C’est alors que Bouygues a inventé l’offre « quadruple play » : vous savez, les offres incluant téléphone fixe + internet + TV + abonnement téléphone portable. Depuis, presque tous les opérateurs s’y sont mis !

En choisissant une offre de ce type,  j’ai économisé sur mon budget mensuel l’équivalent du prix de mon abonnement téléphone portable, soit 30 euros à l’époque (ou 360 euros par an).

C’est loin d’être négligeable et pourtant je suis certaine que nombre d’entre vous ne change pas d’opérateur, parce qu’ils n’en prennent pas le temps ni n’ont envie de s’occuper de ces détails loin d’être administratifs !

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite donc à regarder ces offres de près ainsi qu’à faire jouer la concurrence, vous avez tout à y gagner.

Personnellement, j’étudie le marché une fois par an pour vérifier qu’il n’existe pas une meilleure offre que la mienne … Avec l’arrivée de Free sur le marché, j’hésite à franchir le pas mais la fiabilité de leur réseau semble encore perfectible.

 

améliorez pouvoir d'achat

 

Assurance voiture : l’astuce qui vous fera gagner gros !

 

J’ai ensuite étudié avec attention les conditions de mon assurance voiture, l’un de nos plus gros postes de dépense. J’ai déployé une énergie considérable pour contacter tous les assureurs de la terre, faire des simulations sur leur site internet et aucun n’a pu me proposer mieux que ce que j’avais. Je commençais à me faire une raison quand j’ai découvert cette petite astuce…

En effet, peu d’assureurs vous le diront, mais vos offres sont entièrement modulables et négociables. En particulier, un paramètre permet d’économiser beaucoup sur votre cotisation.

Il s’agit de la franchise en cas d’accident !

J’ai en fait demandé à ce que ma franchise soit augmentée au maximum ! Oui, au maximum ! Cette astuce m’a fait gagné 20 euros par mois, soit 240 euros par an !

Alors, bien entendu, si j’ai un accident, je paierai la franchise plein pot … mais en calculant bien, il me faut moins de 2 ans sans accident pour que l’investissement soit rentable.

A bien y réfléchir, j’ai eu un seul accident (mineur fort heureusement) en 12 ans de conduite. Le risque me semblait donc acceptable. Au jour où j’écris ces lignes, j’ai économisé bien plus que ce que me coûtera la franchise mon prochain accident … en souhaitant bien sûr qu’il n’arrive jamais !

Pour gagner ou économiser de l’argent, il est donc toujours intéressant de se placer dans une réflexion à long terme et de ne pas regarder que les coûts immédiats.

 

Attention toutefois : je ne conseille de faire cela que si vous avez déjà constitué votre épargne de précaution. Sinon, un accident pourrait vous coûter cher …

NB : L’épargne de précaution correspond à une somme d’argent que vous devriez avoir de côté en cas de coup dur et fera l’objet d’un prochain article.

 
 

Vous aussi vous pouvez gagner 600 euros par an !

 

Et vous, tenez-vous un budget à jour ? Avez-vous identifié ce qui vous coûte le plus cher ?

Avez-vous des astuces à partager pour réduire d’autres postes de consommations ?

 

Et surtout, que feriez-vous de 600 euros par an ? Partiriez-vous comme moi dans un pays chaud ?

 

améliorez pouvoir d'achat

 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • economiser pour les vacances (22)
  • economiser pour partir en vacances (12)
  • budget pour partir en vacance (1)
  • comment économiser pour les vacances (1)
  • comment économiser pour partir en vacances (1)
  • comment gagner 100euro par semaine (1)
  • comment pouvons nous partir en vacances avec un budget serre? (1)
  • economiser vacances (1)

15 Comments

  1. Coucou!
    Wahouuu, dit donc, tu tiens bien tes comptes!! Moi je ne regarde même pas mes relevés (j’ai honte…) pas le temps en faite! Tu utilise un tableau excel ou tu fais cela à la main? Il faut, moi aussi qu je change d’opérateur mobile car je me rend compte que je paye 40 euros par mois juste pour téléphoner 2h (sans internet et sans sms, trop cher!) Merci pour cet article, tu m’as motivé!
    Bisous et à bientôt!

    • Merci Lalotte pour ce commentaire !
      J’utilise depuis des années un fichier Excel. J’ai aussi utilisé à une époque un logiciel spécifique de gestion des comptes, mais je suis finalement revenue à mon bon vieux tableau excel…
      Pour ce qui est du téléphone, nous sommes toujours chez Bouygues et avec une offre Eden, nous payons 47 euros par mois (engagement 24 mois) pour Internet, TV, téléphonie fixe avec appels illimités vers les portables, et 2h pour un téléphone portable avec internet 3G et illimités…
      Il suffit de prendre son courage à deux mains et hop ! on change de forfait ou d’opérateur !

  2. merci pour ces astuces, moi aussi j’essaye de faire attention, budget serré oblige !!!

  3. Bonjour,
    c’est marrant mais la semaine dernière, en préparation d’un rendez-vous « négociation » avec ma banquière, j’ai fait une liste de 5-6 postes sur lesquels je pouvais gagner de l’argent. Cette liste est dispo sur un forum que tu fréquentes ( IH).
    Après avoir lister tous les frais récurrents du mois, je me suis rendu compte qu’il est facile de gagner 100-150€ par mois en réduisant certaines dépenses.
    Du coup, pendant mon rendez-vous, j’ai obtenu un rabais de 100€/an sur mon assurance voiture, juste en montrant à ma conseillère que je souhaitais rester chez eux, mais que j’attendais un coup de pouce. Rien de super impressionnant, mais c’est toujours ça.
    Par contre, si je peux donner un conseil, c’est qu’avant toute négo, il faut bien connaître son sujet, et ne pas faire de chantage. En revanche, lui expliquer que vous ne souhaitez pas changer car vous êtes contents du service, mais qu’un petit geste serait apprécié, ça fonctionne! Ce n’est pas nous qui avons besoin des banques et des assurances, mais eux qui ont besoin de nous. Renverser la situation ne peut qu’être bénéfique.

    PS: Je me retrouve tout à fait dans cette partie du blog, vu que je voulais en faire un de la sorte (je suis dans les sites internet et blog depuis 2001)… Tu cherches un camarade de blog? ;o)

    • Merci pour ce commentaire qui donne un excellent exemple de ce que l’on peut obtenir facilement en discutant un peu. Tout le monde peut le faire !

      Concernant ton post scriptum, tu peux m’envoyer des propositions d’articles invités que j’analyserai avec plaisir 😉

  4. salut,
    oui je tient un budget au jour le jour. les postes les plus importants sont essentiellement l’EDF et l’eau.
    Je chauffe le moins possible et compte me débarrasser du grand congélateur.

    • merci pour ces précisions Missflower !
      c’est vrai que pour ce qui concerne l’électricité et l’eau, dur de faire jouer la concurrence. Seules peuvent nous venir en aide des actions « écolo » comme ne pas prendre de bain, ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les dents ou ne pas laisser les appareils électriques en veille. Quand on a des enfants en bas âge, chauffer peu n’est pas trop possible…

  5. exellent il faut tenir ses comptes je l ai toujours fait
    ainsi pas de surprises et c’est nikel
    bonne journée pour toi
    kénavo

  6. Bonjour

    Il ya beaucoup d’approches pour faire des économies courantes.

    Il existe aussi les bons de réduction ou les points de fidélité qui peuvent permettre de faire de sacré économies en étant attentif aux promotions

    Ludovic

    • tout à fait.
      L’objectif de cet article était toutefois de parler surtout des grosses lignes budgétaires que l’on peut réduire, en négociant un peu.
      Ce que tu cites est effectivement un levier non négligeable d’économies.

  7. Bonjour

    Il y a tant de pistes à explorer pour économiser. Avez vous étudié le cash back ?

    Ludovic

    • bonjour Ludovic

      oui c’est certain qu’il y a mille et une façon de faire des économies…

      Le cashback fait justement partie des articles à venir…

      A bientôt

  8. L’offre de Bouygues reste chère. Je suis chez SFR pour Internet/TV/téléphone et je paie 20 euros (négociation par téléphone). À côté de ça, j’ai un forfait mobile illimité (surf, sms, appels) chez Free à 20 euros. Ca fait donc du 40 euros par mois pour mieux.

    Par contre, pas con, le coup de la franchise. À combien l’as-tu faite monter ?

    • Je suis encore engagée chez bouygues jusqu’en fin d’année. Je réétudierai tout cela à ce moment là. Pour la franchise auto, tout dépend de ton assureur et de ton contrat. En ce qui me concerne, je suis passée au maxi, qui est à 500 euros. Mais j’ai fait faire un devis pour une nouvelle voiture avec Peugeot, et là ce sera du 740 euros de franchise si je passe chez eux.

  9. Je prends note de tous ces petits conseils. Pour ce qui est de l’Internet, j’ai déjà un forfait intéressant incluant services téléphone portable/fixe et TV. Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils pour l’assurance auto et avec un peu de chance, je pourrais également économiser autant que vous ! En attendant, je compte préparer mes prochaines vacances avec un prêt perso comme celui-ci : https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm . Comme ça, je ne serai pas obligée d’utiliser toutes mes économies.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *