Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Comment choisir des chaussures pour vos petits bouts ?

 
 

J’imagine que toutes les mamans qui me lisent sont elles aussi passées par cette décision délicate : quelles chaussures choisir pour accompagner les premiers pas de son enfant ? Quels sont les éléments clefs auxquels veiller ?

 
 

A quel âge acheter ses premières chaussures à votre bébé ?

 

Voilà une question piège : il n’y a justement pas d’âge ! Certains préconisent même de ne pas mettre de chaussures aux enfants afin de permettre un développement naturel du pied.

Ne l’oubliez pas  : vos enfants ont les pieds plats, c’est au fur et à mesure de leur développement et de la maturité de leur appareil neurologique, musculaire et de leur croissance osseuse que le pied va peu à peu prendre sa « forme » définitive.

Les premières chaussures sont à acheter lorsque votre enfant commence à se mettre debout une bonne partie de la journée. Elles servent essentiellement à protéger leurs petits petons des chocs et blessures occasionnés par leurs déplacements encore maladroits.

Avant cela, elles n’ont aucun intérêt, si ce n’est esthétique… Mais dur dur de ne pas craquer devant les mini-chaussures si mignonnes que vous proposent certaines grandes marques de sport !

 
 

Où acheter les premières chaussures de bébé ?

 

A l’heure du tout internet, la tentation est forte d’acheter ses premières chaussures sur tel ou tel grand site de vente par correspondance.

En ce qui me concerne, j’ai toujours préféré aller en magasin pour ces premiers achats si importants pour le développement de bébé. En effet, la vendeuse est là pour mesurer le pied de bébé, vous conseiller sur la taille à choisir afin d’être certaine de ne pas commettre d’erreur. Certes, vous pouvez trouver des « pédimètres » en ligne, à imprimer, afin de déterminer la taille du pied de bébé. D’expérience, ayant déjà essayé, c’est assez compliqué d’empêcher un petit bout tout curieux de se saisir du fameux « pédimètre » pour en faire tout autre chose que sa destination première…

Au vu du prix des chaussures pour enfant, vous pouvez également avoir le réflexe de l’occasion : là encore, cette solution est à éviter car même si les chaussures ont l’air neuves et sont en parfait état, elles peuvent avoir pris la forme du pied du bébé qui les a portées auparavant.

 
 

Quelles chaussures choisir ?

 

Les chaussures des tout premiers pas doivent être suffisamment rigides pour éviter toute torsion du pied et de la cheville, tout en évitant tout frottement avec les malléoles.

Les lacets sont à privilégier car ils permettent que le pied soit bien tenu, tout en évitant que votre enfant les enlève à tout bout de champ !

Concernant la voûte plantaire, les avis sont divergents sur le sujet : personnellement, j’ai toujours acheté à mes filles des chaussures qui en possédaient une. Lorsque ma fille aînée à eu 3 ans et a voulu ses premières « baskets qui font de la lumière », j’ai par contre fermé les yeux sur cette fameuse « voûte »…

Enfin, privilégiez des chaussures qui respirent, veillez à ce que la semelle soit antidérapante et mettez-lui des chaussettes, comme nous le rappelle ce site bien connu des mamans !

 

En tout état de cause, n’oubliez pas que certes un enfant n’a pas besoin de chaussures pour apprendre à marcher, mais c’est pour lui une vraie fierté de mettre des chaussures comme les grands, chaussures qui vont bientôt l’emmener à faire ses premiers pas sans l’aide de papa et maman, vers toujours plus d’indépendance…

 

Et vous, faîtes-vous partie de ces mamans qui ont mis des chaussons à leurs enfants dès tout petits ?

Ou au contraire avez-vous toujours laissé ses pieds libres ? Préférez-vous ainsi que son pied « se fasse » de la manière la plus naturelle possible ?

 
 


 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • pied bebe (211)
  • pied de bebe (130)
  • photo pied bébé (34)
  • photos pied bébé (22)
  • image pied bébé (13)
  • pied enfant (13)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *