Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Chasse au trésor des super Héros !

 
chasse-trésor
 

Samedi, je fêtais l’anniversaire de ma grande avec 7 de ses copains, filles et garçons.

Impossible d’organiser un anniversaire de princesses, les garçons m’en auraient voulu… C’est donc à un anniversaire de super héros qu’ils étaient tous invités !

 
 

Il fait beau, chasse au trésor en extérieur !!

 

Le temps est exceptionnellement doux cette année, chez vous aussi sans doute.

J’ai donc pu organiser une chasse au trésor en extérieur, dans notre grand jardin. Les enfants devaient s’habiller sans trop de chichis, car la gadoue était présente malgré le beau temps…

Depuis l’an dernier, ma fille me réclamait une chasse au trésor. Je me suis donc mise en quête d’une chasse sur le thème des super héros, et j’ai trouvé !

J’ai pour l’occasion contacté Michaëla du site « Jeux et Compagnie« . J’ai ainsi pu mettre en place la chasse du Crapoupak…

et je n’ai pas été déçue !

Le principe : un monstre Crapoupak est arrivé en ville. Il décime tout sur son passage et effraie les habitants. Notre bande de super héros doit découvrir ce que que recherche le monstre et trouver ainsi comment le renvoyer chez lui.

 
 

Préparation de la chasse au trésor des Super Héros

 

Je voulais que les enfants soient très vite dans l’ambiance. Je leur ai donc demandé de préparer leur gourde de potion de super héros. Pour ce faire, j’avais « customisé » des bouteilles d’eau petit format avec leur prénom, je leur ai proposé d’aromatiser l’eau avec un sirop de leur choix (menthe, fraise, citron…).

Ils se sont ensuite équipés de masques préparés pour l’occasion : Wonder Woman, Hawk Girl, Spiderman étaient de la partie.

Puis la chasse au trésor des super héros a commencé !

En tant que Maire de la ville, je leur ai lu leur mission et donné leur code secret ainsi que le premier indice.

A noter que vous devrez préparer votre chasse la veille en trouvant plusieurs cachettes, dans lesquelles vous déposerez les indices menant les uns aux autres.

chasse super héros
 
 

Super anniversaire de super héros !

 

Je craignais que la chasse soit trop difficile (elle est destinée aux enfants de 7 à 10 ans, tous les invités avaient 7 ans).

J’avais moi-même eu un peu de mal à comprendre le jeu à la première lecture, mais c’est sans doute parce que c’était la première fois que j’organisais ce type de jeu.

En fait les enfants ont très vite compris le principe (pourtant, beaucoup n’avaient jamais fait de chasses au trésor, une petite m’a même demandé où était le monstre Crapoupak et s’il était vraiment méchant…).

Il fallait les voir courir à travers le jardin, chercher à résoudre les énigmes de chaque indice et me demander « il y a encore combien d’indices ? C’est trop bien ! »

Arrivés au Trésor, ils se sont jetés dessus en poussant des « ouais ! » de bonheur. Dans le Trésor, j’avais placé leur récompense (sachets de bonbons et autres petits cadeaux achetés pour l’occasion), ainsi que la solution de la Chasse (pourquoi ce Crapoupak sème-t-il la terreur dans la ville ?).

En résumé, cette chasse au trésor a super bien fonctionné.

Elle a bien occupé les enfants pendant 40 minutes environ.

Je mettrai quand même 2 bémols : ils semblaient « déçus » par la chute (pourquoi y a-t-il un monstre Crapoupak ?) et surtout ne m’ont même pas entendu leur lire cette explication. J’aurais peut-être dû mettre leurs sachets de récompenses à part, ils auraient été moins concentrés sur la découverte de leurs petits cadeaux.

Autre bémol (mais sans doute normal) : certains enfants trouvaient très vite la réponse à certains indices, alors que d’autres comprenaient tout juste ce qu’il fallait faire. Tous n’ont en effet pas les mêmes capacités de raisonnement… Pour résoudre cette difficulté, dès que l’énigme le permettait, je les faisais participer tous les uns après les autres pour qu’aucun ne se sente mis à l’écart.

En tout cas, tous les enfants se sont bien éclatés et ma fille me réclame déjà une autre chasse au trésor pour l’an prochain…

Je ne peux donc que vous recommander le site de Michaëla, qui fourmille de chasses de très bonne qualité, pour tous les âges et à un coût très raisonnable (moins de 10 euros). Vous y trouverez aussi des activités pour les enfants et même un grand jeu de Noël !

C’est l’occasion !

 
jeu de noël
  

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • chasse au trésor super heros (11)
  • chasse au heros (1)
  • enigme chasse au trésor super heros (1)
  • enigme noel enfant (1)
  • resume chasse aux tresors theme noel (1)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *