Pages Navigation Menu

Equilibrer sa vie en travaillant depuis chez soi

Rencontre de Cécile – Je suis une STAR de mon business (mais pas tous les jours)

 

mompreneur

 

Je vous invite à découvrir aujourd’hui Cécile, du blog Richesses en herbe avec qui je partage pas mal de points communs…

 

Linette – Bonjour Cécile, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ?

Cécile – Bonjour Linette et bonjour à tous ! Je suis très heureuse d’être ici avec vous.

Hier, je marchais d’un bon pas comme tous les midis pour « m’inspirer » au bord de la mer et je réfléchissais justement à cette question.

La plupart du temps, cette série de « moi-je » m’ennuie chez les autres et franchement nous avons autre chose à vivre que de s’ennuyer, non ? 😉

Alors voici un auto-portrait qui je l’espère ne sera pas trop nombriliste mais dans lequel vous pourrez plutôt vous reconnaître.

Je suis une brunette enthousiaste qui n’aime pas trop le « sérieux », j’ai dû garder de mon enfance un petit grain de folie et de légèreté, un brin d’espièglerie, un sens de l’opposition affirmée qui me soufflent un esprit rebelle et anti-conformiste.

Souvent avec moi, ça passe ou ça casse, on m’adore ou on me déteste, tout mais pas l’indifférence.

Depuis que je suis gamine (depuis bientôt 40 ans quand même), mes questions favorites sont « pourquoi » et « comment ». J’aime apprendre, comprendre, décortiquer, découvrir.

Là où la majorité dit « c’est comme ça, on a toujours fait ainsi » je réponds « pourquoi ? » et « on peut toujours faire différemment ! »

Les règles et les conventions m’étouffent, je suis une idéaliste éprise de liberté, une rêveuse sauvage et entière (bretonne qui plus est, c’est pas gagné !).

Longtemps ma devise (et mon mot de passe sur mon ordinateur) a été : FTP*.  C’est toujours ce qui me guide aujourd’hui dans ma vie d’entrepreneure, et dans la vie tout court d’ailleurs.

* Fais-toi plaisir

 

Linette – En tant que lectrice, comment te définirais-tu ?

Cécile – Cela ne vous étonnera sans doute pas après ce que je viens de vous dire de moi mais oui en effet j’aime bien lire la dernière phrase ou le dernier paragraphe d’un livre. C’est complètement inutile parce qu’on oublie la fin d’un livre quand on ne l’a pas encore commencé (et heureusement d’ailleurs) mais c’est comme braver un interdit et j’adore ça !

J’achète ou j’emprunte plusieurs livres à la fois, tout me fait envie ! Du coup j’en ai une pile sur ma table de chevet et je lis très souvent plusieurs livres à la fois.

 

Linette – Combien de temps consacres-tu à la lecture par jour ?

Cécile – Lire, est comme un cadeau que je m’accorde et je remplace de plus en plus la télé par la lecture.

En vacances, je peux lire beaucoup (sauf cet été où mes vacances ont été itinérantes et où on s’est peu posé).

Sinon, je lis en moyenne 30 minutes par jour (parfois pas du tout et parfois 1h ou+).

 

Linette – Ton endroit favori pour lire ?

Cécile – J’aime lire en mode « cocooning », au chaud, avec des bonbons ou une bonne tasse de thé. Mon lit est parfait pour ça ou devant la cheminée (je ne suis d’ailleurs plus vraiment devant la cheminée mais presque dedans ;-)) ou encore au soleil dans un bon fauteuil avec des coussins moelleux.

 

Linette – Es-tu plutôt livre papier ou liseuse électronique ?

Cécile – Bien que cette année, je me sois fixée comme objectif de supprimer un maximum le papier, je ne suis pas encore passer à la liseuse électronique.

En revanche, je ne suis pas matérialiste : j’aime l’idée que les livres circulent plutôt que de rester s’empoussiérer sur une étagère à servir d’objet de déco. Donc j’emprunte ou je prête facilement, même mes livres qui sont souvent griffonnés de notes ou surlignés (mais je ne le fais jamais quand on m’en prête un ;-)).

 

Linette – Comment choisis-tu tes lectures ? As-tu un genre favori ? un auteur – vraiment – préféré ?

Cécile – Depuis quelques temps déjà, je ne lis quasiment plus de livres de fiction qui avaient le don de m’endormir trop vite le soir (et alors j’avais l’impression de relire sans arrêt la même page sans jamais avancer !). Je ne lis plus que des livres de « développement personnel » ou liés à mon activité professionnelle.

Le choix se fait selon mon inspiration, les auteurs ou les titres dont j’ai entendus parler.

 

Linette – A quoi es-tu sensible lorsque tu as un livre en main ?

Cécile – Au calme qui règne autour de moi.

J’ai besoin de calme pour me plonger dans un livre, j’ai toujours eu du mal à lire dans des endroits publics comme sur la plage par exemple quand il y a du monde (et même quand il n’y a personne, je suis bien trop absorbée par le paysage).

 

Linette – Quel livre t’a le plus profondément marquée, parmi tous ceux que tu as pu lire ?

Cécile – Si je devais citer le 1er livre de développement personnel qui a marqué un tournant dans mes lectures et ma vie ce serait : La semaine de 4h de Tim Ferriss (que beaucoup connaissent, toi la 1ère je suis sûre car nous avons des « influences » communes ;-). Après avoir dévoré ce livre, j’ai eu envie de poursuivre mon « cheminement » qui me permet également d’évoluer dans ma pratique professionnelle.

 

Linette – Je te laisse nous en proposer une chronique

Cécile – Ce livre est très controversé, à raison sans doute, mais peu m’importe ! Ce qui est essentiel à mes yeux dans ce livre et qui le rend vraiment précieux, c’est avant tout la philosophie de vie que Tim Ferriss partage et le fait qu’il est possible de vivre la vie qu’on souhaite si on s’affranchit des croyances qui nous limitent, des schémas traditionnels de vie et de pensée que la société nous impose, des freins qu’on se met gentiment tout seul pour finalement rentrer dans le moule.

Ce livre a eu un écho en moi incroyable, il a réveillé et libéré une zone d’action et de créativité qui a radicalement réorienté ma vie tant sur le plan personnel que professionnel.

C’est comme si j’avais retrouvé « ma » route après m’en être éloignée sans m’en rendre compte : dans ce livre, j’étais « chez moi ».

Les « techniques » et les « ressources » du livre apportent du concret vraiment appréciable au propos.

En tant qu’entrepreneur j’y ai notamment puisé des clés formidables pour gagner en productivité (puisqu’il s’agit de travailler moins pour vivre mieux tout en gagnant l‘argent nécessaire)

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit au sujet de ce livre sur mon blog.

 

Linette – Peux-tu nous parler de ton blog, dans lequel tu t’adresses plus particulièrement aux femmes

Cécile – Ce blog est une histoire magique !

J’ai commencé par échouer ma création d’entreprise, c’est ce qui m’a permis de réussir, car j’ai bien vite réalisé que lorsqu’on est chef d’entreprise avant de faire ce qui nous passionne, il faut le vendre ! Or la vente me paraissait radicalement antinomique avec ma personnalité.

J’allais donc me résoudre à abandonner quand j’ai rencontré un consultant qui m’a montré qu’on pouvait vendre en restant soi et dans l’intérêt de son client.

Je me suis formée, j’ai beaucoup travaillé et ça a payé.

Quand mon activité a décollé en 2011, j’ai ressenti l’envie et le besoin de partager mon vécu à une plus grande échelle que celle de mes interventions publiques.

Je me suis en effet très vite rendue compte que beaucoup de femmes qui se mettaient à leur compte rencontraient les mêmes difficultés que moi (gêne à se mettre en avant, culpabilité de vendre, montagnes russes du moral, perte de confiance en soi, etc).

Il fallait que je fasse profiter à d’autres ce j’avais appris et mis en place et qui avait marché pour moi ! Ce savoir ne m’appartenait pas et devait au contraire servir au plus grand nombre.

Tout ce qui m’a pénalisé dans le monde du travail (« trop idéaliste », « trop originale », pas assez « politiquement correct », « trop généreuse », trop « entière ») s’est révélé un atout dans la création de mon entreprise. Je ne me suis jamais sentie autant à MA place, libre et heureuse dans ma vie professionnelle et j’aimerais que toute personne, et surtout les femmes, puisse vivre cet épanouissement car il est à la portée de tous !

C’est donc ce que je partage sur mon blog Je suis une star de mon business ! (mais pas tous les jours)

 

Linette – Suis-tu les statistiques de ton blog ? As-tu une idée du nombre de tes visiteurs ?

Cécile – Oui bien sûr, cela fait partie du « jeu ». Je parle de jeu car je me sens comme une gosse avec un nouveau jouet : le web et le blogging sont une source infinie de créativité, d’expression et de possibilités qui s’ouvrent à soi.

Savoir qu’on peut être lu à l’autre bout de la planète m’a toujours fascinée.

Depuis le lancement du blog en été 2011, j’ai une progression constante.

Aujourd’hui la fréquentation doit tourner autour de 2000 visites par mois.

Ce n’est pas énorme mais je préfère la qualité à la quantité.

 

Linette – Un dernier mot pour conclure cet échange

Cécile – Chaque personne porte en elle sa réussite au travers de qui elle est, le reste s’apprend.

Alors osez briller, vous êtes des stars !

 

Merci beaucoup Cécile pour cet échange et retrouvez prochainement la chronique de La semaine de 4 heures sur Lire en Nuisette

(car oui, c’est un livre fondateur de mon « changement de vie »à moi aussi..)

 
 

10 Comments

  1. bonjour Linette et Cécile,

    Je suis curieux d’en savoir plus sur l’activité de Cécile… Que fait-elle dans la vie ?

    Quel est le projet qui a échoué ?

    A bientôt

    Julien

    • Bonjour Julien,

      Merci pour ta curiosité 😉
      Aujourd’hui, mon métier est de guider des femmes entrepreneures dans la réussite de leur business en étant pleinement elles-mêmes.

      Je les accompagne sur la durée en accompagnement individuel à distance (j’ai des étoiles partout en France) ou en collectif au travers d’ateliers, de formations et de stages.

      Pour répondre à ta 2ème question : je n’ai pas vraiment échoué de projet. Je me suis lancée dans le conseil en gestion des ressources humaines auprès de PME (mon métier « technique »).
      Mais j’ai pris une claque quand j’ai pris conscience que mon 1er métier en tant que chef d’entreprise était la commercialisation, donc la vente.
      Pendant 6 mois, j’ai ramé sans beaucoup de succès et je commençais vraiment à décourager.
      La suite tu l’as connais 😉

      Si je n’avais pas commencé par échouer, finalement je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui, à m’éclater dans mon nouveau métier.

      Au plaisir Julien
      Cécile

  2. Merci linette et merci Cecile pour cette interview pleine de bonnes énergies!
    J’ai très envie de découvrir le blog de Cecile, d’ailleurs c’est ce que je vais faire de ce pas!
    Belle journée à vous deux

    • Merci Marina pour ton retour ! J’ai découvert avec plaisir ton site également.
      A bientôt ici ou là-bas ou ailleurs 😉

  3. Une interview pleine d’énergie, de peps et d’envie!! Ca donne envie de sourire!

  4. Oui très belle interview dans laquelle Cécile a su nous transmettre toute son énergie et son envie d’avancer et d’aider les autres.

    • Merci Linette pour m’avoir donné l’occasion de cette belle introspection.

  5. Je suis ravie d’en apprendre plus sur Cécile, que je suis sur son blog depuis quelques mois déjà 🙂
    Merci pour cette itv Linette!

    • Merci Adeline, j’apprécie tout particulièrement les entrepreneuses créatives 😉

      A bientôt

      Cécile

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.