Pages Navigation Menu

Travailler en nuisette pour mieux profiter de sa vie

Rencontre de Claudine, styliste et créatrice de bijoux

 

 

Alors que je naviguais sur les pages Hellocoton à la recherche de potentiels partenaires pour mon grand concours de slogan, je suis tombée sur Byrdceedesign :  j’ai tout de suite flashée sur ses bijoux.

Je ne pouvais pas ne pas lui demander d’être mon partenaire pour ce concours et c’est avec une grande joie que  je lus son mail où elle acceptait.

Je vous laisse découvrir  Claudine, la jeune créatrice qui se cache derrière cet atelier…

 

Linette- Bonjour Claudine, pour que les lecteurs comprennent qui tu est, peux-tu te présenter ?

Claudine – Bonjour Linette, je m’appelle Claudine, j’ai 26 ans, je suis styliste et créatrice de bijoux. Je créée et réalise aussi des vêtements sur mesure et customisations de vêtements. A mes heures libres je développe aussi quelques activités dans le graphisme et le dessin…Je n’ai pas d’enfants, pour l’instant mes bébés sont mes projets créatifs !

 
Linette –  Quel a été ton parcours jusqu’à la création de ByrdCeeDesign ? Quand as-tu créé ton atelier ?

Claudine – Très tôt attirée par le dessin,  les tissus et tout ce que touchait au domaine de la création,  j’ai commencé à m’orienter dans la mode et la couture en intégrant un Bep et Bac Pro en vêtements sur mesure et accessoires avec à la clé un stage chez Yves Saint Laurent à Paris. J’ai ensuite fait une année de Prépa en Arts Appliqués et un Bts Design de Mode. Après ces études j’ai travaillé en tant que modéliste dans le prêt à porter pendant une petite année et je me suis extrapolée en parallèle dans différents projets créatifs. J’ai d’abord intégré une activité bénévole en tant que graphiste pour le label Azarecord (musique et production d’artistes) dont je fait toujours partie, puis réalisé plusieurs costumes pour la troupe du Théâtre Du Sol.

Le printemps dernier, j’ai mis de côté ma machine à coudre pour monter avec deux autres artistes, un projet de fresques participatives dans la quartier de l’Arsenal à St Fons, en banlieue Lyonnaise. Nous avions travaillé autour de la photo, du portrait et de la peinture.

Je me suis replongée ensuite dans les tissus et croquis de mode, réalisation de vêtements et c’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de créer des bijoux.

L’idée de monter ByrdCeeDesign m’est venue au fur et à mesure des idées, et des gens que j’ai rencontrés. Je travaille aujourd’hui chez moi, dans mon atelier en région Lyonnaise.

 

Linette –  Bijoux, couture, graphisme : tu touches à différents domaines de la création artistique. Si tu ne devais en garder qu’un ?

Claudine – J’ai du mal à me recentrer dans un seul domaine, je dirais qu’il y a des passages où je me consacre à un domaine plutôt qu’un autre. Pour le moment je développe la création et réalisation de bijoux et je me sent vraiment bien dans cette démarche créative. Je dirais que l’idée de se recentrer est liée à un moment, un univers que je construis, aux personnes que je rencontre et à leur retour par rapport à mon travail.

 

Linette –  Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Claudine – Mes sources d’inspirations sont multiples. Pour citer quelques artistes qui m’influencent en ce moment : AB Irato, Metro Plastique par Supakitch et Koralie, la maison de Haute Couture » On aura tout vu »… et aussi des endroits: la rue, la nature, des vieilles maisons, des bâtiments industriels, des sons… j’agis énormément à l’instinct, en regardant une photo,  un détail,  une ambiance qui se dégage quand je me balade dans une rue…Je me dit que la beauté peut surgir n’importe quand et à n’importe quel endroit, il suffit juste de se rendre disponible pour la voir.

 

Linette –  Quelles sont tes matières de prédilection pour travailler tes créations ? (bijoux, couture)

 Claudine – Je détourne certaines matières comme des dentelles anciennes de grands-mères que je chine, du cuir de maroquinerie qui provient d’un atelier à côté de Lyon, des soieries lyonnaises. Je privilégie un maximum un réseau local et français car il y a un savoir faire et une véritable histoire.

 

Linette – Quelle est la pièce que tu préfères dans ta boîte à bijoux ?

Claudine – Le collier et bracelet plissés outremer et corail.

 

Linette –  Y a-t-il des artistes que tu admires plus particulièrement ?

Claudine –  Je re-cite AB Irato,  Supakitch et Koralie, On Aura Tout Vu. Parce que leur travail est vraiment sublime ; Rémi Hurel pour son travail naïf et onirique, Morgan Kirch pour ses  vêtements et silhouettes sophistiquées et architecturales, Alexander Mc Queen, Jean-Charles De Castelbajac… Côté musique: Coco Rosie, l’album Naphtaline d’Ez3kiel, Oxmo Puccino, C2C, Gabriel Yared, The Cinematic Orchestra…

 

Linette –  Quels sont tes projets ?

Claudine – Vivre de ma passion et continuer de rire au moins 10 minutes par jour !

 

Linette –  Où peut-on acheter tes créations ? Souhaites-tu avoir ton propre point de vente ?

Claudine – On peut retrouver mes créations sur ma boutique en ligne : A little Market

(et bientôt sur ByrdCeedesign).

Mes bijoux sont aussi disponibles dans quatres boutiques: LE TUBE A ESSAI et MORGAN KIRCH au Village Des Créateurs, 19 rue René Leynaud,  Lyon 1er ;  la galerie A.R.T, 2 rue Lucie Guimet, 69250 à Neuville Sur Saône, et KILLYGRIND, 47 bis rue d’Orsel dans le 18ème à Paris.

Je rêverais d’un atelier boutique pour plus tard, à partager avec d’autres artistes.

 

Linette  – Un dernier mot pour conclure ?

Claudine – Une citation de Coco Chanel: « Si vous êtes nés sans ailes, ne faites rien pour les empêcher de pousser ».

Linette – Merci Claudine pour cette magnifique citation qui illustre parfaitement ma philosophie ! Et merci encore d’avoir accepté de répondre à es quelques questions…

 

Je vous laisse découvrir quelques créations de Claudine, que vous retrouvez sur sa boutique A little MArket ou chez ses partenaires lyonnais et parisiens.

bijou, vetement, mode, femme, blog

8 Comments

  1. les bracelets sont vraiment canon
    bravo a la créatrice
    gros bisous

  2. Merci Chacha pour ce commentaire et merci pour elle également !

    Il ne te reste plus qu’à participer au concours pour tenter d’en gagner un …

    et à parler du concours autour de toi 😉

  3. elles sont vraiment très sympas ses créations, en revanche je ne sais pas si ça vient de mon ordi, mais le chargement des images sur son site est looonnng, c’est dommage.
    merci Linette pour cette découverte et tes rencontres toujours intéressantes.

    • contente que les rencontres que je vous propose vous plaisent.
      Quant à moi, je prend énormément de plaisir à faire ces interviews !

  4. J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez gagner une de ses créations en participant à mon concours !

    Bonne chance à toutes !

  5. J’adore !

  6. Superbes bijoux ! Bonne réussite à byrdceedesign ! Personnellement je me lance aussi dans l’univers de la « mode » avec ma future boutique de vente de foulards cambodgiens (krama) qui sera visible sur http://www.kramakrama.com et je sais que c’est pas toujours évident…

    Sinon rien à voir mais je ne connaissais pas ton blog et je trouve (ce qui est peut-être une erreur) que les femmes sont peu nombreuses à bloguer dans l’univers de l’indépendance financière, finances perso,…. donc bravo pour ce lancement et bon courage pour ton objectif financier 🙂

    • merci pour ton commentaire et bonne chance dans ta nouvelle aventure !
      Effectivement, je n’ai pas encore vu de femmes parler de finances et indépendance, c’est aussi pour cela que je me suis lancée là dedans, des fois que je réussisse à rendre cela accessible au public féminin au fil de mes découvertes…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *