Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

9 (autres) astuces pour mieux gérer votre budget

 

femme au foyer

Flickr – Pkabz


 

Après les plans d’épargne logement et les plans d’épargne entreprise, un nouveau plan d’épargne pourrait voir le jour en ces temps dits « de crise » : le plan l’épargne pour le budget !..

J’ai dégoté pour vous 9 trucs et astuces pour parvenir à boucler vos fins de mois et vous les dévoile dans cet article.

 
 

Economiser quand vous faîtes vos courses

 

Un moyen que je mets en oeuvre est la fameuse liste des courses. Noter au fil de l’eau ce qui vous manque, puis prévoir des menus pour chaque jour de la semaine vous permet de n’acheter que ce qu’il vous faut.

Sans aller jusqu’au menu de chaque jour, j’applique personnellement cette méthode. Cela me permet également de faire mes courses beaucoup plus vite qu’avant. Je gagne ainsi non seulement du temps mais aussi de l’argent.

Autre astuce : je paie en liquide. Je sais, ça fait un peu vieux jeu, mais savez-vous que les Allemands par exemple paient tout en monnaie sonnante et trébuchante ? Il paraîtrait que cela permet de mieux visualiser ce que l’on dépense. J’ai donc déterminé un montant maxi à dépenser par semaine (grâce au budget que j’ai établi) et j’en suis personnellement convaincue : procéder ainsi m’a permis de mieux maîtriser mon budget « courses ».

Par ailleurs, comparer le prix de tout ce que j’achète est devenu un réflexe. Je regarde systématiquement le prix au kilo et selon l’article et le goût de ma petite famille, je prends le moins cher (sans toutefois prendre le discount qui ne m’a jamais inspirée).

Enfin, ne cédez pas aux offres packagées type « offre spéciale » : souvent , le prix au kilo est supérieur à celui de l’article acheté seul, ne vous faites pas piéger !

Toujours dans la catégorie Alimentation, faire son potager est un autre moyen d’économiser sur le prix des fruits et légumes, mais cela n’est pas donné à tout le monde d’avoir un petit bout de jardin…

 
 

Ahhh ! Le DIY ou Do It Yourself…

 

Oui, je sais, c’est franchement à la mode, mais si l’on va plus loin, après le Do It Yourself (parfois économique mais pas toujours à mes yeux !) il peut aussi y avoir le Repare It Yourself  (ça, c’est moi qui l’ai inventé) : le siphon de votre baignoire semble bouché ? Avant de vous précipiter et d’appeler le plombier, cela vaut peut-être le coup d’essayer d’effectuer la réparation vous-même, non ? Avec internet et les nombreuses astuces que l’on peut y trouver, il y a sûrement quelque part la réponse à votre problème…

 
 

Télé, ma belle télé, ai-je vraiment besoin de toutes ces chaînes ?

 

J’ai reçu un appel tout récemment de mon fournisseur internet / tv /téléphone, qui voulait me faire profiter – gratuitement bien sûr – des nouvelles options de ma box. 120 chaînes nouvelles, « vous allez bien les prendre ma petite dame ?! »

Que nenni ! Que vais-je faire de tout cela ? Et au bout des X mois gratuits, combien cela va-t-il me couter ? Une bonne dizaine d’euros…. Autant dire que n’étant pas une fan de la petite boite noire, ce surcoût potentiel m’a vite convaincue de refuser la superbe offre que tentait de me vendre la malheureuse téléconseillère que j’avais en ligne.

En plus, je suis sûre que j’aurais malencontreusement oublié d’annuler l’option à la fin du délai de gratuité…

Et vous, tentez-vous de battre le record du nombre de chaînes disponibles sur votre décodeur télé ? Est-ce franchement utile de payer pour tant de chaînes ?

 
 

Rachat de prêt et options de carte bleue

 

Côté banque, parce que c’est aussi par là que cela se passe, avez-vous un crédit immobilier sur le dos ? Savez-vous que vous avez la possibilité de racheter ledit prêt, à un taux sans doute plus favorable que celui auquel vous avez emprunté ?

Les taux d’emprunt sont encore aujourd’hui particulièrement bas ; même si vous avez probablement des pénalités en cas de rachat, cela vaut peut-être la peine de se pencher sur la question pour baisser vos mensualités et ainsi boucler vos fins de mois plus sereinement.

Côté carte bleue, savez-vous que vous avez certaines assurances comprises dans ladite carte ? Personnellement, lorsque nous avions l’opportunité d’aller au ski (lointaine époque…), nous ne prenions JAMAIS l’assurance vendue avec les forfaits de remontées mécaniques car l’assurance de la carte bleue suffisait à nous prendre en charge en cas de pépin. Alors certes vous n’allez peut-être pas au ski (goût personnel ou budget oblige), mais connaissez-vous les options offertes par votre carte bleue ?

Vous avez enfin toujours la possibilité de râler lorsqu’une erreur est commise sur telle ou telle facture, ou alors lorsque vous appelez votre opérateur préféré suite à des problèmes de connexion internet (tiens, ça me rappelle quelqu’un…). Généralement, vous obtiendrez une petite ristourne ou le rajout des minutes écoulées sur votre forfait, toujours « à titre exceptionnel » bien sûr…

 

Et vous, metttez-vous en oeuvre l’un de ses trucs ? Quelles sont vos propres astuces pour dépenser moins et surtout mieux ?

 
 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • gerer fin de mois astuce (1)

3 Comments

  1. Salut Linette,

    j’ajouterai aussi que tu peux tenir un budget grâce à un petit fichier excel ou un logiciel dispo sur le net.
    Je mettrais aussi en place un virement automatique en début de mois vers un livret A ou PEL selon les projets d’épargne.
    Et pour terminer, j’encourage la négociation pour tous les achats où c’est possible (électroménager, réparation voiture, téléphonie…)

    A bientôt

    Julien

    • coucou julien

      totalement d’accord avec toi.
      Perso les virements automatiques se font vers des assurances vies ouvertes pour financer pour les études de mes filles…dans une quinzaine d’années !

  2. L’achat d’occase et les brocantes aussi…ici on est tout équipés d’occasion!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *