Pages Navigation Menu

Equilibrer sa vie en travaillant depuis chez soi

Mon challenge : reporting n°1 – avril mai 2012

 

Stats Avr May 2012

 

Je vais vous présenter dans cet article un premier point sur mon avancée vers l’accomplissement de mon challenge : parvenir à gagner 1500 € mois grâce à Lire en Nuisette d’ici 3 ans.

Ceci passe par l’analyse des statistiques du blog.

 
 

Pourquoi regrouper les mois d’avril et mai 2012 ?

 

Avril était un mois de démarrage pendant lequel je me suis axée sur l’écriture d’articles d’une part, la formation Un blog qui rapporte en 31 jours d’autre part.

Comme vous pouvez le lire sur la courbe ci-dessus, 26 visiteurs sont venus le 1er jour d’analyse (12 avril). Puis j’ai stagné à un niveau inférieur à 10 visiteurs par jour pendant tout le mois d’avril. Un pic à 121 visites a eu lieu le samedi 14 avril lorsqu’un bloggeur très connu a partagé un lien vers mon site sur sa page facebook.

En conclusion, ce mois d’avril aura été pauvre en visites mais je n’avais absolument rien fait pour faire connaître le blog. CQFD…

 
 

Comment expliquer cette remontée en mai ?

 

Stats mai 2012

 

Après des débuts lents – voire très lents, le blog commence à trouver un rythme de croisière.

Avec seulement 11 visites le 1er mai (la faute à la fête du travail ?), j’ai réussi à atteindre les 199 visites le 31 mai. Ce résultat me paraît assez incroyable : je ne savais pas ce qu’était un blog il y a 2 mois encore !

Une présence accrue sur les forums, et notamment un message de présentation sur un blog très connu des investisseurs, m’ont conduite à ce résultat encourageant.

Toutefois, je ne suis pas dupe : un message pour présenter « Linette » ne suffit pas à avoir un nombre de visites à 200 de manière pérenne.

Le nombre de pages vues à 2,64 par visite est plutôt bon de la même manière qu’un taux de rebond de 50% environ. Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui repartent après avoir lu une seule page.

Les visiteurs de Lire en Nuisette ne repartent donc pas aussitôt qu’ils sont arrivés, le contenu semble les satisfaire et correspondre à leurs attentes. Ceci se traduit également dans le nombre de commentaires que reçoivent les articles, en nette progression.

 
 

D’où viennent les visiteurs ?

 

statistiques blog

 

Comme on peut le lire sur ce graphique, quasiment les 3/4 de mon trafic provient des sites référents.

Les sites référents sont les sites sur lesquels apparaissent des liens dynamiques « pointant » vers Lire en Nuisette. Ce sont donc les liens inclus dans ma signature sur les forums ou en commentaire sur certains blogs qui m’ont permis de faire venir les visiteurs.

Seulement 10 % arrivent en provenance de Google. Je ne considère pas cela satisfaisant car cela traduit un référencement insuffisant.  Voilà donc un axe de progrès qui constituera un de mes objectifs pour le mois prochain.

 
 

Les revenus que m’a rapportés ce blog ?

 
Sans grande surprise, c’est le zéro pointé pour ce premier mois de Blogging. Rien d’étonnant à cela, ce n’est pas ma priorité dans l’immédiat.
 
 

Conclusion

 

Le mois de Mai aura été mon premier VRAI mois de blogging. Les résultats en terme de trafic sont encourageants et dépassent ce que j’imaginais pouvoir réaliser quand je me suis lancée. Je ne me fixe aucun objectif chiffré pour les mois à venir.

Toutefois, je vais essayer d’améliorer mon référencement afin d’augmenter la part de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

J’espère que vous serez toujours plus nombreuses et nombreux à me suivre et vous remercie d’ores et déjà de votre fidélité.

 

Je vous donne rendez-vous dès demain pour une ENORME surprise !

 

A très vite…

 

11 Comments

  1. Bonjour Linette,

    Félicitations pour ce bon développement de ton blog.

    Concernant le référencement tu as raison de le travailler! Cela te permettra d’être à moins dépendante de tes commentaires, messages sur d’autres sites/blogs.

    En tout cas, bonne continuation pour Juin 🙂

    Pierre-Antoine

  2. merci pour tes encouragements, j’en ai besoin 😉

  3. Comme promis me voilà:)
    Je constate que ce sont de très bon début, tu es dynamique, et tu fais les choses dans l’ordre tu arrivera à atteindre ton objectif.
    Il te faut travailler ton référencement, comme moi d’ailleurs et surtout n pense pas aux revenus tout de suite, cela viendra avec les visites.

    A très vite 🙂

  4. oops…fausse manip’ !

    Salut Lynette,

    Et bien c’est une belle remontée que tu as fait. Continue à utiliser les forums si ça te plait, car ça semble efficace. Par contre, fait attention, la dernière MàJ de google pénalise les sites qui ont trop de liens provenant des forums.

    ps: c’est très difficile d’écrire un commentaire…la couleur de la police est très très claire ? je suis la seule à m’en plaindre ?

    • Oui, cela me plait mais en fait, ça prend énormément de temps … si en plus google pénalise, il va falloir trouver autre chose

      mais au début, pour se faire connaître et trouver des contacts, cela me semble indispensable.

      Merci de ton commentaire

  5. Coucou !
    Houps, je l’avais loupé cet article dis donc alors !
    J’aime bien ta façon d’analyser tes chiffres, et ça sera très intéressant et instructif de suivre l’évolution de ton blog de ce côté-là.

    C’est vrai qu’on focalise souvent sur le nombre de visites par jour, mais tu as raison de regarder plus en détail, de surveiller le nombre de pages visitées, le taux de rebond, et le temps moyen passé sur ton blog.
    J’attache beaucoup d’importance à ce dernier indice et je suis satisfaite quand je vois que le temps moyen passé sur mon blog est de plus d’une minute trente, même si je n’ai pas dépassé 150 visites quotidiennes.
    Je me dis que ce que j’ai écrit a été lu. 😉

  6. Très intéressant pour toute personne désirant se lancer dans le blog.

  7. J’aime beaucoup votre blog et la façon dont vous présentez votre objectif.

    • ravie de vous compter parmi mes lectrices !
      a bientôt

  8. Salut,
    Je trouve intéressante la manière dont tu présentes les statistiques de ton blog. Je vois que tu es une élève assidue de la formation. Bravo!
    Tu as pris une bonne longueur d’avance.
    Comment tu as fait pour obtenir le pic de 200 visites?
    En fait, peux-tu m’expliquer le taux de rebond?
    13 amis caillement

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.