Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Audiolib : une autre façon de lire…

 

audiolib

 

Je voulais vous faire découvrir Audiolib depuis quelque temps déjà. Découvrez aujourd’hui mon avis sur ce nouveau média permettant d’écouter les livres.

 
 

Audiolib : le principe

 

Audiolib est un éditeur de livres audio, créé en 2008. Les livres concernés, oeuvres écrites, sont lus par des comédiens, des comédiennes ou par leur auteur.  Cette nouvelle manière de découvrir la littérature est très en vogue dans les pays du Nord de l’Europe ou aux Etats-Unis notamment.

 
 

Audiolib : les avantages

  • un catalogue fourni, riche de quelques 250 titres,
  • des titres récents,
  • la possibilité de partager la lecture d’un roman avec d’autres personnes (mon mari a ainsi écouté certains passages du roman que j’avais choisi),
  • permettre aux personnes souffrant d’handicaps (difficultés visuelles par exemple) d’avoir accès à la littérature,
  • une autre manière de découvrir une histoire en associant l’ouïe à la compréhension des textes.

 
 

Audiolib : ce que j’en ai pensé

 

J’ai choisi de tester ce nouveau support de lecture avec le roman 14 de Jean Echenoz. Il est à noter que ce livre a été publié pour la première fois en 2012, aux Editions de Minuit. C’est donc un ouvrage tout à fait récent. Sous sa forme audio, il est lu par son auteur, Jean Echenoz.

Sur les conseils de mon contact chez Audiolib, j’ai volontairement choisi un titre plutôt court (1h30) pour me familiariser avec cette nouvelle approche.

 

J’ai aimé :

  • la découverte par l’ouïe d’une histoire, comme si l’auteur me la racontait à moi personnellement.
  • la visualisation des scènes que m’a permis cette façon de découvrir un texte. Je pense surtout aux scènes descriptives au début du roman. J’avais réellement l’impression de me trouver avec le héros, Anthime, au sommet de cette colline d’où il entend sonner le tocsin.
  • l’interview de l’auteur en fin de CD, qui donne l’occasion – rare – de comprendre pourquoi il a choisi d’écrire ce roman.
  • l’histoire ! 14 a été salué par la critique, comme un « bijou d’écriture qui provoque une très forte impression ». J’ai hâte de le redécouvrir, mais dans sa version papier par contre pour mieux savourer l’écriture de son auteur.

 

Je n’ai pas aimé :

  • ne pas avoir le livre entre mes mains, pouvoir facilement stopper ma lecture m’a dérangé. En effet, difficile de relire un passage, de s’arrêter en milieu de chapitre, contrairement à un livre « écrit ».
  • le ton monocorde de l’auteur, qui décrit de la même manière une scène de guerre avec des membres arrachés qu’une scène d’adieu sur le quai d’une gare… Ceci étant, cela contribue aussi à une forme de banalisation, de distance avec l’événement décrit (la guerre de 14-18 en l’occurrence)
  • l’un des atouts revendiqués d’Audiolib est que l’on peut lire partout : j’ai essayé différentes configurations (en voiture, en faisant mes tâches ménagères ou administratives, dans mon canapé sans rien faire d’autre). Si je ne me concentrais pas sur le texte, je n’y prêtais pas suffisamment d’attention pour le mémoriser. C’est ainsi assise dans mon canapé que j’ai pu le mieux comprendre et retenir le texte. Alors dans ce cas, à quoi bon écouter l’histoire si je peux la lire de mes yeux ?

 

Je reste malgré tout satisfaite d’avoir découvert cette nouvelle façon de découvrir la littérature. Elle est probablement utile pour des personnes « allergiques » aux livres, ou qui n’ont pas le temps de se poser, un livre-papier entre les mains. J’ai tout de même beaucoup de mal avec toutes ces innovations qui sont là pour nous faire gagner du temps, ou nous permettre de faire ce que l’on n’arrive pas à mener à bien par manque de temps. (vive la slow attitude !)

Amoureuse des livres depuis toujours, j’ai besoin de toucher le papier, de lire et relire les passages qui m’interpellent et de pouvoir stopper et reprendre ma lecture quand bon me semble.

 

Et vous, avez-vous testé cette façon d’écouter un livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

 
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *