Au secours, Bébé de 8 mois tète encore la nuit !

Au secours, Bébé de 8 mois tète encore la nuit !

 

 

Les articles sur L.e.N se font rares ces derniers temps…. Ce n’est pas que je ne pense pas à vous, chers lecteurs, c’est juste que je suis épuisée !!!

Ma dernière petite louloutte a plus de 8 mois et continue de me réveiller la nuit… Mais que se passe-t-il ?

 

Bébé a faim ?

 

Voilà voilà : je disais à mon mari il n’y a pas si longtemps que « le sommeil de bébé, c’est facile ! Suffit d’écouter les besoins de sa louloute… » C’était il y a quelques mois, alors que Lise commençait tout juste à nous faire des nuits complètes… Sauf que j’avais crié victoire trop vite : c’est pas parce qu’elle a fait 4 nuits d’affilée que ça y est, c’est gagné !

En fait, Lise tète encore une fois chaque nuit, vers 2h du matin…. Rien n’y fait, elle a faim, c’est sûr, ce n’est pas du petit tétouillement pour se rendormir…

La faute à l’allaitement ? Mes 2 filles aînées ont (comme par hasard) fait leurs 12 heures de nuit quand j’ai arrêté de les allaiter, soit respectivement à 6 et 7 mois.

Pour Lise, je voulais la nourrir au sein jusqu’à ce qu’elle ait des dents (oui, je ne le sens pas, de faire téter un bébé « à dents »…)

A plus de 8 mois, ses quenottes se font attendre…et moi, je m’épuise. Que faire ?

 

Intensifier les tétées  » de jour »

 

Voici comme Lise mange aujourd’hui :

tétée le matin au réveil (6h30)

tétée 2h plus tard (8h30)

tétée vers 11h après sieste du matin

Repas solide vers 12h30 (purée, viande/oeuf/poisson, compote et morceau de pain)

tétée vers 15h, après sieste de l’après midi

tétée vers 17h30/18h

compote juste après la tétée si bébé n’est pas trop fatigué

coucher vers 18h30/19h.

Tétée vers 2h du matin.

Sa pédiatre m’avait précisé qu’elle aurait envie de téter 4 à 6 fois par jour : on y est…

L’infirmière de la PMI m’a conseillé de lui donner plus à manger le jour. J’ai bien essayé, mais comme tout bébé, Lise ne mange pas si elle n’a pas faim. J’ai beau lui présenter mon sein, si elle n’a pas le ventre creux, elle ne tétera pas…

 

Passer au repas solide le soir

 

Théoriquement, Lise passera au repas solide le soir à 9 mois : plus que 3 semaines à attendre et on y sera.

J’ai là aussi essayé de prendre les devants : il y a un mois, j’ai testé les « pots du soir » en me disant qu’ils la caleraient pour la nuit…Ce fut pire !! Elle se réveillait toutes les 3 heures pour téter…

 

Arrêter l’allaitement

 

Malgré toute ma bonne volonté, je sens que je sature : 9 mois sans nuit complète, ça commence à peser sur le moral…

Or, l’allaitement doit rester un plaisir partagé. Malgré mes convictions, la seule tétée que j’apprécie vraiment, c’est celle du « goûter ».

Je pense donc que je vais très vite la sevrer.

J’aimerais garder cette tétée de l’après midi, qui est finalement la seule tétée câlin depuis quelques semaines.

Mais je sais par expérience que lorsque je réduis trop le nombre de tétées, mon « lait » se fait rare : c’est pour cela que j’avais arrêté pour mes 2 grandes filles.

Mon prochain achat : des biberons ! J’hésite encore sur ceux que je vais choisir, je voudrais des biberons qui ne soient pas difficiles à accepter après 9 mois d’allaitement…

 

Alors, à vos commentaires !

 

Avez-vous allaité ? Combien de temps ? Votre bébé a-t-il fait ses nuits « malgré » l’allaitement ? Quels biberons avez-vous choisis ?

J’ai hâte de lire votre expérience !

 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • 8 mois téte la nuit (1)
  • nuit du bebe 8 mois (1)

4 comments

  1. Coucou,
    En ce qui me concerne, j’ai arrêté d’allaiter mon fils au bout de 3 mois, histoire de l’habituer très tôt au biberon. Si la dent de ta fille n’est pas encore sortie, ce n’est pas grave. Il y a certains enfants pour qui cela prend plus de temps. J’ai un cousin qui a eu sa première dent à 11 mois. 
    A+

  2. Marjorie /

    Bonjour Linette, j’ai exactement la même expérience sauf que le mien téte 3 fois par nuit: Minuit, 3h et 6h. Il a 6 mois et pèse plus de 8kg, mange tout son déjeuner et sa compote!!! Je reprends le boulot dans 1 mois et je n’ai toujours pas pris de décision quant au sevrage car j’adore le mettre au sein. On va dire que je me suis habituée à me lever même si je rêve d’une nuit entière hehe Je vais bientôt voir la pédiatre mais je doute que ça nous aide Mon fils a adoré la marque Medela (c’est Suisse)!

    • bonjour Marjorie
      6 mois, ce n’est pas tant que cela…
      Petit récap :
      ma 1e poulette s’est arrêtée de téter vers 6 mois, quand on est passé à la diversification. A peu près pareil pour la 2e.
      La dernière a arrêté à 9 mois, comme par hasard quand on est passé aux repas solides le soir…
      Aujourd’hui, elle a près de 2 ans. Elle mange BEAUCOUP, elle est très grande pour son âge. et elle est en pleine forme.
      Plus que jamais, je me dis que j’ai bien fait d’écouter ses besoins et de continuer à l’allaiter, malgré la fatigue accumulée !
      Suis ton instinct : si tu as envie de continuer à l’allaiter, continue ! Il s’arrêtera de lui même de toute façon.

  3. Paillet /

    Je comprends ta décision Elisa, moi j’aime trop lui donner le sein. Merci Linette pour tes encouragements! Comme je suis encore en congé parental, j’ai le temps de me récupérer des nuits donc on a décidé il y a peu de temps d’espacer les tétées de nuit en le consolant et puis mon mari est le seul à lui donner le bib. Résultat: il ne se lève que 2 fois la nuit, il prend deux gros biberons et pleure un peu vers 3h mais du coup il a découvert tout seul qu’il pouvait aussi téter sa main Ça va beaucoup mieux donc, et je lui donne le sein au petit déjeuner et à 4h. Merci!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *