Pages Navigation Menu

Travailler en nuisette pour mieux profiter de sa vie

Au revoir là Haut Le film

 

Pierre Lemaitre

Au revoir là haut

 

Coup de foudre cinématographie cette semaine !

 

Je suis allée voir avec mon homme ce film de Dupontel adapté du Goncourt 2013 signé Pierre LEMAITRE. Eh bien, j’ai pris une grande claque !! Je n’ai pas lu le livre, aussi c’est vierge de toute idée préconçue que je me suis rendue au cinéma.

 

Pourquoi ce film ? J’adore Dupontel ainsi que les acteurs choisis pour interpréter ses personnages. Je n’ai pas été déçue :

Superbe histoire, merveilleuse adaptation, beaucoup de poésie et de tendresse et des acteurs magnifiques (tous sont énormes, que ce soit Dupontel, Nahuel Perez Biscayart, Niels Arestrup et bien sûr un de mes chouchous Laurent Lafitte). Une esthétique magnifique, pleine de couleurs, une façon de filmer qui n’est pas sans rappeler celle de Caro et Jeunet, dont je suis fan aussi.

J’ai lu quelques critiques négatives : d’aucuns estiment que la « Grande Guerre » n’est pas particulièrement bien rendue, d’autres que le livre n’est pas suffisamment bien restitué et que le film ne rend pas toutes les émotions, l’attachement aux personnages tels qu’avait su les provoquer Pierre Lemaître. Peut- être, mais dans la mesure où je n’ai pas lu le livre, je ne l’ai forcément pas ressenti. Je dirai même que le film m’a donné envie de lire le livre ! Et j’aime cette passerelle entre les arts qu’a su provoquer Dupontel.

Personnellement, je n’avais pas vu un tel film depuis trèèèèès longtemps. Je vous encourage donc vivement à aller le visionner.

 

Vous me direz si vous avez aimé 😉

 

Et si ce film ne reçoit pas de César, je n’y comprendrai rien…

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *