Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

4 trucs et astuces pour arrondir facilement vos fins de mois

 

femme au foyer

Flickr- Romain Mounier Poulat

 

Vous avez découvert précédemment comment économiser 600 euros par an et partir en vacances en amoureux. Vous savez aussi comment vous faire plaisir en dépensant malin. Vous faîtes désormais partie de ce que j’aime appeler les « radins hédonistes ». Votre but n’est pas d’être un horrible Picsou, mais bien de savoir vous faire plaisir en dépensant moins.

Améliorer votre vie de tous les jours, c’est aussi parvenir à augmenter vos revenus, même modestement… sans non plus devenir des bourreaux de travail.

 
 

Revendez !

 

Depuis que vous avez quitté le doux cocon familial où vous étiez logée, nourrie, blanchie par papa et maman, vous avez eu le temps d’accumuler pas mal de mobilier. Peut-être allez-vous emménager avec votre cher et tendre et avez-vous TOUT en double ? Ou alors Mamie Jeanine vous a offert votre énième service de tasses à café ? Pas de panique face à cette accumulation qui semble n’en plus finir…

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

1- Vous gardez tout, trop sentimentale pour vous séparer de quoi que ce soit,

2- Très généreusement, vous donnez tout à Emmaüs ou la Croix Rouge,

3- Vous revendez tout ce qui ne vous est plus utile.

C’est personnellement cette dernière solution que j’ai choisie. En même temps, elle s’est quasi imposée d’elle-même : quand on change de région tous les 4 ans et que l’on est devenue une experte es cartons, le plus simple pour limiter le nombre desdits cartons et d’objets à déménager est de les vendre.

Plusieurs sites vous permettent de le faire :

– le Bon Coin,

– Ebay,

– Troc de Lille,

– Cash Converters,

– les bonnes vieilles brocantes…

Bref, vous en avez entendu parler, le marché de l’occasion est en pleine explosion. Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger, cela permet de réellement arrondir quelques fins de mois. Et en plus, c’est écolo !

 
 

Formez-vous !

 

Lorsque vous entendez parler d’augmenter vos revenus, vous ne pouvez vous empêcher de penser « salaire« . Je ne vais pas vous donner des trucs pour savoir comment aborder votre chef et demander une augmentation. Si l’ambiance en entreprise est toujours aussi morose que lorsque je l’ai quittée, vous entendez peut-être plus parler de « gel des salaires » que d’augmentation de 5% de la masse salariale (eh oui ! Vous faîtes partie d’une « masse », soyez en conscientes…).

Non, vous entendrez parler dans cet article de « formation » et d' »employabilité« .

Peu de personnes l’utilisent, pourtant vous avez droit depuis plusieurs années maintenant à un Droit Individuel à la Formation (le fameux DIF).

Si vous ne l’utilisez pas, celui-ci reste plafonné à 120 heures et vous n’accumulez plus de droit.
C’est ballot ! Car si vous n’augmentez pas ce droit, quelque part vous en perdez une partie !

Sachez que vous pouvez demander à être formées par votre employeur. Votre patron cotise chaque année auprès d’organismes qui gèrent la formation professionnelle continue.

Quoiqu’il advienne, il paye. Alors autant que ce soit pour vous ! Souvent les formations possibles dans le cadre ce Droit Individuel à la Formation sont listées dans le cadre d’accords. N’hésitez pas ! Renseignez-vous auprès de vos interlocuteurs des services de Ressources humaines pour les connaître.

Bien souvent, les formations en informatique, en langues étrangères (anglais, allemand, hindi ?) sont prises en charge. Vous pensez à autre chose ? Vérifiez que cela est possible et ne ratez pas cette occasion d’apprendre encore et encore !

Vous n’avez aucun diplôme ? Pourtant vous travaillez depuis 20 ans et avez les mêmes compétences que vos jeunes collègues diplômées ? Vous pouvez aussi demander à faire une Validation des Acquis de l’Expérience, pour obtenir par équivalence le diplôme correspondant.

Il y aurait des tonnes de choses  à dire sur la formation professionnelle, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Retenez en tout cas que se former, c’est augmenter votre valeur sur le marché du travail, c’est-à-dire votre employabilité. Et qui parle de valeur d’une personne en entreprise ou sur le marché de l’emploi, dit salaire potentiellement plus élevé.

 
 

améliorez pouvoir d'achat

 
 

Devenez cliente mystère !

 

Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette activité au libellé aussi mystérieux que son principe ?

Il s’agit en fait d’apprécier un service rendu du point de vue du client, « en clandestin ».

Ainsi, vous continuez à faire vos activités quotidiennes, vos courses, téléphoner à votre fournisseur internet ou commander sur vos sites internet préférés, mais vous donnez votre avis sur la prestation qui vous a été servie. C’est donc tout à fait adapté aux mamans au foyer et permet de gagner quelques euros facilement.

Pour cela, il suffit de vous inscrire sur par exemple sur www.clientsmysteres.fr.
(ce que j’ai fait tout récemment ; je vous en reparlerai après l’avoir expérimenté).

 
 

Exploitez vos passions !

 

Vous avez quelque chose que vous ne pourriez lâcher sous aucun prétexte ? Vous êtes passionnée de photo, d’aéromodélisme ou vous êtes tout simplement clupéidophile (*).

Tout en vous faisant plaisir, vous pouvez sans doute arrondir vos fins de mois grâce à cette passion, sans contraintes particulières.

J’ai ainsi l’exemple dans mon entourage d’un fan de miniatures d’avion ; il s’est mis à monter des caméras et appareils photos sur ses modèles réduits et à prendre des clichés depuis le ciel. L’une de ses photos aériennes a permis à sa municipalité de vendre des terrains. L’idée fait ainsi petit à petit son chemin qu’il pourrait vendre ses photos : cela coûtera en effet beaucoup moins cher à ses potentiels futurs clients de faire appel à lui qu’à un photographe professionnel prenant ses clichés depuis un vrai gros avion !

Vous pouvez aussi faire des photos de mariage à la belle saison (j’en ai aussi l’exemple) ou bien monter votre blog et parler de ce qui vous passionne, vous anime, vous fait vibrer !

En monétisant ce blog, il semble réalisable de gagner relativement facilement une cinquantaine d’euros chaque mois, voire plus ! C’est là encore un option que j’ai choisie, après m’être formée auprès de blogueurs professionnels.

 

Et vous, comment vous y prenez vous pour « gagner plus » sans contraintes ?

 

(*) Collectionneur de boîtes de sardines…
 
 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • comment arrondir ses fins de mois facilement (125)
  • arrondir ses fins de mois facilement (53)
  • arrondir fin de mois (35)
  • comment arrondir ses fins de mois (35)
  • arrondir ses fins de mois (31)
  • comment finir les fin de mois (27)
  • astuces pour arrondir ses fins de mois (25)
  • finir les fins de mois (21)
  • finir les fin de mois (14)
  • arrondir ses fins de mois 2014 (12)

10 Comments

  1. Je suis pressée d’avoir le compte rendu de ta première mission, en tant que cliente mystère. Je travaille en grande distribution et je trouve ça intéressant de savoir ce qu’ils peuvent penser =)

    • je ne pense pas que je puisse te faire un compte rendu de ma visite… plutôt un ressenti de ce nouveau type de travail !
      A bientôt !

  2. Salut Linette !

    Merci pour cet article très intéressant ! Revendre est effectivement un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois. Personnellement je suis une fan d’ebay, j’arrive en moyenne à me faire très facilement 100€ par mois en revendant des vieux jeux vidéos, ou même du maquillage d’occasion. TOUT SE VEND c’est incroyable.

    J’ajouterais une petite astuce : la publication de documents, surtout pour les étudiants : http://www.oboulo.com/

    A bientôt !

    • coucou Vanille ! Merci pour le truc en plus « oboulo »… Je ne connaissais pas, je vais étudier tout cela
      A bientôt

  3. Bonjour

    Merci pour cet article très intéressant

    je m’intéresse beaucoup à la revente d’articles

    par contre je suis aussi intéressé par votre ressenti de cliente mystère

    Ludovic

  4. Bonjour,

    C’est marrant que je tombe sur cet article, car je me suis dit ce weekend, je range de garage et je jette ou vend tout ce qui a plus de 6 mois/1 an 😉

    Par contre le client mystère je ne connaissais pas !

    A bienôt

    • bonjour Nicolas

      Client Mystère n’a pas vraiment marché pour moi… Je pense qu’il faut habiter dans une grande ville (Lyon, Paris,…) pour cela soit intéressant.

      A bientôt

  5. Bonjour
    Je viens de découvrir votre article grâce à une alerte Google sur certains mots
    Soyez prudente dans les conseils que vous donnez quand même…
    « Exploitez vos passions », en vendant les photos de mariage est à la fois un acte de concurrence déloyale à l’égard des photographes, et du travail au noir, puisqu’il faut impérativement un statut d’artisan pour ce genre de prestations.

    Cela peut coûter très cher tant au « photographe » qu’aux futurs mariés…

    Et je ne prêche même pas pour ma chapelle, ne faisant pour ma part aucune photo de mariage puisque mon statut d’artiste-photographe ne me le permet pas non plus..

    Par contre j’ai écrit 460 pages sur le sujet, qui vous montreront sans doute que la question est très délicate, et que les conseils que vous donnez ainsi peuvent entrainer vos lecteurs dans des difficultés énormes….

    Bien à vous
    Joëlle Verbrugge (« Droit & Photographie »)

  6. bonjour Joëlle et merci de ces précisions que vous apportez à mes lecteurs.

    Bon nombre de personnes ignorent je pense ces aspects légaux liés à la pratique de la photographie, vu le nombre de personnes qui proposent leurs services en tant que photographe amateur.

    Je n’ai par ailleurs jamais dit qu’il fallait exploiter ses passions SANS les déclarer, le statut autoentrepreneur étant tout trouvé pour le faire (j’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles au sujet de ce statut sous lequel je déclare mes « faibles revenus » d’Editeur Web).

    Mais comme vous l’avez souligné, je donne avant tout des conseils et astuces pour arrondir ses fins de mois, non pas pour changer de métier et devenir photographe professionnel (pour cet exemple).
    Chacun est libre de suivre ces conseils et de valider leur mise en oeuvre.

    Au plaisir de vous lire
    Linette

  7. Je decouvre ton blog aujourd’hui. Tes photos sont magnifiques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *