Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Revenus générés par son blog : comment les investir ?

 

 blogueuse

 

Si vous suivez Lire en Nuisette, vous savez que depuis quelques mois, les revenus tirés de mes blogs commencent à devenir significatifs. Je ne gagne pas encore suffisamment pour en vivre et je suis loin d’avoir atteint mon objectif. Toutefois, je gagne désormais suffisamment pour que se pose la question suivante : quoi faire de cet argent ?

 
 

Dépenser ou investir son argent ?

 

J’ai la chance, grâce au salaire de mon mari, de ne pas avoir besoin de cet argent pour vivre … du moins pas pour l’instant ! Dans quelque temps, mon congé parental sera fini, je ne percevrai plus l’allocation correspondante : mes seuls revenus seront alors ceux de mes blogs. Or ils ne sont pas encore suffisant pour constituer un vrai salaire !

En attendant, j’économise cet argent mais je me pose également la question de la meilleure manière de l’investir.

Mais quelle est la différence entre « dépenser » et « investir » ? me direz-vous. Un « investissement » consiste à placer son argent en espérant qu’il rapporte des revenus à plus ou moins long terme. Il s’agit en fait d’amorcer le fameux « effet boule de neige » : je gagne des revenus, je les investis ce qui me donne un peu plus de revenus, que j’investis à nouveau et ainsi de suite.

Je vous propose de faire un petit tour d’horizon – non exhaustif – des solutions qui s’offrent à moi …

 
 

Investissement boursier : réelle solution ou folie ?

 
Hormis les assurances-vie de chacune de mes filles, dont l’argent ne sera utilisé qu’à long terme pour payer leurs éventuelles études, je n’ai quasiment aucun argent en bourse. C’est bien simple : avec les tumultes actuels sur l’économie mondiale, ce n’est guère rassurant !

Pourtant, les livrets A et consorts rapportent peu et ne sont pas vraiment intéressants, dans la mesure où l’inflation galope et ne risque pas de s’arrêter (sentiment personnel). Je m’intéresse donc de près à l’investissement boursier.

Je considère en effet que les revenus issus de mes blogs n’auraient jamais été perçus si je ne m’étais pas lancée dans cette aventure, j’estime donc qu’investir ces revenus en bourse, quitte à perdre un peu à court terme, n’a rien de dramatique.

Il ne s’agit pas pour autant de faire n’importe quoi. C’est pourquoi je me documente actuellement.

L’idée est d’investir dans des sociétés pérennes afin de percevoir continuellement des dividendes. Peu importe le cours de la bourse : si la société dans laquelle j’investis verse des dividendes chaque année (idéalement croissants dans le temps), ces revenus s’ajouteront aux revenus du blog et feront croître la boule de neige de mes revenus complémentaires … et ce quel que soit le cours de la bourse !

J’en profite pour vous proposer de rejoindre THE banque en ligne : Fortuneo ; si vous acceptez d’être parrainée par moi, vous pouvez gagner jusqu’à 100 euros à l’ouverture de vos comptes. Retrouvez toutes les offres de parrainage Fortuneo ici et contactez moi en commentaire si cela vous intéresse !

 
 

Investissement immobilier : à étudier

 

J’ai déjà expliqué pourquoi je n’avais plus d’immobilier dans mon patrimoine, dans ma stratégie pour atteindre l’indépendance financière. Toutefois, dans un souci de protection contre l’inflation, j’aimerais emprunter à taux fixe.

Pour que ce soit une réelle protection, je ne dois pas emprunter une grosse somme. Exit donc la résidence principale !

L’idée serait plutôt d’investir dans un ou des appartements pour les louer. Le locataire, en payant ses loyers, paie tout ou partie de l’emprunt et les revenus du blog paieront le reste ! A terme, une fois l’emprunt payé, je percevrai les loyers à titre de revenus complémentaires.

Reste à trouver la perle rare et pour cela pas de secret : il faut y consacrer du temps ! 2013 sera peut-être en partie consacrée à cela…

 
 

Investir dans mon entreprise : mes blogs !

 

Une autre solution, qui tient la corde à court terme, est d’investir dans mon entreprise pour la développer. L’idée à court terme est d’utiliser une partie des revenus du blogs pour les développer. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Une partie du budget pourrait être allouée à Google adwords pour faire de la publicité très ciblée pour mes blogs, en particulier Lecture Active qui démarre.

  • Une autre solution pourrait être de payer quelqu’un de plus compétent que moi pour aider au référencement du blog. L’idée est d’être mieux positionnée dans Google et augmenter le trafic en provenance des moteurs de recherche. Cela permet de plus de se consacrer sur les activités réellement créatrices de valeur pour mon entreprise (la formation en lecture active que je suis en train de mettre au point par exemple et que personne ne peut faire à ma place)

  • Une dernière idée, que je n’utiliserai pas, est d’investir dans un logo, une identité visuelle. Cela peut-être très utile si vous vendez des produits physiques.

 

Voilà, le petit tour d’horizon des idées d’investissement qui me trottent dans la tête actuellement est terminé. Cela ne fait que confirmer ce que j’ai déjà pu affirmer : cette aventure dans le monde du blogging est véritablement passionnante, j’en apprends tous les jours et les premiers revenus permettent de garder la motivation. Reste à faire grossir la boule de neige car le chemin est encore long …

 

Et vous, comment investissez-vous les premiers revenus de votre blog ? Avez-vous d’autres idées ?

 
 

5 Comments

  1. Bonjour Linette,

    Pour le moment je viens tout juste de lancer mon blog et je ne l’ai pas monétisé. Mais s’il me générerait des revenus je pense que j’investirai dans la bourse (dividendes), dans ma formation personnelle ( achat de livres sur l’immobilier, le blogging, la bourse, ou le développement personnel, ou inscription à des séminaires ), ou me constituer un petit apport pour un futur achat immobilier.

    Cynthia

    • bonjour Cynthia et merci bcp de ton témoignage. Il est vrai que je n’ai pas parlé de la formation, mais c’est effectivement un point à ne pas négliger. Je lis moi-même beaucoup de livres de développement personnel et cela a un coût !

  2. Bonjour Linette

    Il peut être bon d’investir en bourse actuellement sur certaines valeurs du CAC ayant de bonnes capitalisations si tu veux être sur le moyen terme : GDF Suez, maurelk et prom

    ludovic

    • bonjour Ludovic

      Merci de ton conseil.
      pour l’instant les rares actions que j’ai sont sur un PEA, ce sont quelques actions Total achetées il y a 2 ans pour le rendement.
      Il faudrait que je me replonge dans tout cela, c’est sûr…

  3. hello,
    Je suis passé en curieux : vraiment chouette ton blog.
    Pour ton histoire d’investissement : je ne serais pas de bon conseil, la bourse et moi, ça fait 2 (et si tu veux gagner un peu d’argent avec, il faut beaucoup investir et attendre longtemps).
    Pourquoi ne pas le conserver comme « fond de roulement » internet ? Trouver une autre idée, créer un autre blog, s’acheter un nom de domaine, etc…
    Enfin, je ne suis pas un pro du truc.
    Bon courage
    Jean

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *