Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Antechrista – Amélie Nothomb

 
antechrista
 

Je ne suis pas très inspirée ce soir… Que pourrais-je bien lire, douillettement installée dans mon lit en nuisette ?

Tiens, un Amélie Nothomb me conviendra très bien, deux heures devraient suffire et j’ai envie de passer la soirée au chaud à lire sous la couette…

 
 

Le résumé :

 

Ce roman met en scène Blanche, une jeune étudiante timide, voire « coincée », qui n’a pas vraiment d’amis, et Christa, qu’elle rencontre à l’université.

Christa semble être tout l’opposé de Blanche : populaire, elle est toujours entourée d’une « bande », de garçons principalement.

Christa se rapproche tant de Blanche qu’elle parvient à être logée par ses parents la semaine, son propre domicile familial étant loin dans « l’Est ».

Christa séduit les parents de Blanche et devient en parallèle un véritable bourreau psychologique pour la jeune fille.

 
 

A propos de l’auteure :

 

Amélie Nothomb est née le 13 août 1967 à Kobe, au Japon. Issue d’une illustre famille belge, elle voyagera beaucoup avec son ambassadeur de père.

Très marquée par la culture nippone, elle y retournera et décrira cette expérience dans Stupeur et Tremblements, Grand Prix de l’Académie française en 1999.

Ecrivain prolixe, elle publie seulement un roman par an sur les plusieurs qu’elle dit écrire.

Ses histoires sont toujours marquées par leur originalité, avec un soupçon de cruauté et abordent les thèmes chers à Amélie Nothomb : l’incohérence de l’existence, le suicide amoureux, l’autodérision (de l’écrivain).

 
 

Mon point de vue :

 

Bâti sur l’opposition des deux personnages principaux, le roman monte en puissance. Le lecteur est totalement pris dans l’histoire et se demande jusqu’où la torture de Blanche va aller. J’avais même envie de secouer cette pauvre jeune fille pour lui crier de se réveiller et de se défendre, quand enfin elle a mis en oeuvre sa vengeance…

Bon roman d’Amélie Nothomb, qui aborde là un thème récurrent dans son oeuvre, celui des affres de l’adolescence et de nos rapports avec les autres (rapports allant jusqu’au sadisme).

Ce n’est toutefois pas mon préféré…

 
 

Extraits :

J’avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n’avais pas d’ami, pas d’amour, je n’avais rien vécu. Je n’avais pas d’idée, je n’étais pas sûre d’avoir une âme. Mon corps, c’était tout ce que j’avais.

 Toucher le fond est moins effrayant que rester à la surface de l’abject.

 

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici !

 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • antechrista resume (66)
  • amélie nothomb antéchrista resume (20)
  • amélie nothomb antéchrista resume par chapitre (1)
  • livre antechrista originalite (1)

5 Comments

  1. J’adore Nothomb. Je suis fan depuis son premier roman. Mais je n’aime pas tout. Celui-ci fait partie de mes coups de coeur. J’ai bien aimé le machiavélisme de Christa même si je l’ai trouvé stressante et mauvaise. J’aime bien détesté les personnages de roman.

    • Bonjour Argali et merci de tes commentaires.
      Je suis d’accord avec toi : Amélie Nothomb nous livre des petits bijoux comme des histoires moins prenantes. Mais je reste une grande fan !

  2. Nothomb a été une révélation pour moi quand je l’ai découverte il y a quelques années. J’ai dévoré tous ses romans en quelques semaines. Je ne trouve pas qu’elle ait de mauvais livres, mais tout le monde n’est pas réceptif à du Nothomb. Cette femme est quand même étrange dans la vie comme dans ses oeuvres. Mais c’est ce qui me plait. Elle n’est jamais lisse, ses romans non plus. Antéchrista est un de mes préféré, rien que le titre est bouleversant, d’ailleurs ça me donne envie de le relire. Merci Linette 😉

    • de rien Spicy et à bientôt !

  3. Amélie Nothomb est une auteure que j’ai beaucoup. Je l’ai réellement découverte avec Robert des noms propres, un vrai coup de cœur.

    Je note Antechrista dans ma wish list il ne peut que être intéressant.

    Bonne lecture

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *