Pages Navigation Menu

Comment une maman arrondit ses fins de mois en BLOGUANT !!

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur AdSense

 

monétiser blog

Flickr-surrealpenguin

 

Sonia me le demandait tout récemment : comment fonctionne Google Adsense ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Adsense est sans doute l’un des outils de monétisation d’un blog les plus utilisés. Voici quelques précisions à son sujet.

 
 

AdSense : de la publicité, mais encore ?

 

Voilà ce que l’on peut lire lorsque l’on recherche Adsense dans un moteur de recherche :

Adsense, c’est un programme gratuit permettant aux éditeurs Internet de générer des revenus en diffusant des annonces ciblées. Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ?

Plusieurs options se présentent à vous :

  •  doter votre site ou blog d’un formulaire de recherche qui diffusera des annonces Google vous permettant de générer un revenu. Votre visiteur fera ainsi une recherche depuis votre site, recherche pertinente qui vous apportera un revenu.

Je n’utilise personnellement pas cette option, mais vous la reconnaissez aisément sur certains sites type annuaires, qui recensent d’autres sites web susceptibles d’intéresser leurs visiteurs.

  • diffuser des annonces Google sur votre site.

C’est le cas sur Lire en Nuisette, en bas de chacune de mes pages.

 
 

AdSense, comment le paramétrer ?

 

Je vous parlerai surtout de ce que j’utilise, les « pavés publicitaires » situés en bas de mes articles.

Adsense est plutôt simple d’utilisation : vous créez un compte, puis vous créez les annonces que vous souhaitez mettre en place.

Les paramétrages possibles sont nombreux. Vous pouvez ainsi choisir :

la taille du bloc d’annonces (grand rectangle, rectangle moyen, bannière…)

le type d’annonces diffusées dans ce bloc, sur votre site (que du texte, que des images ou un mélange texte /image)

– pour les annonces textes, vous pouvez même personnaliser la couleur de la police, du fond, de la bordure.

 
 

AdSense, les emplacements qui rapportent…

 

Comme un petit schéma vaut mieux que mille explications, je vous propose de découvrir la « carte de chaleur » des emplacements AdSense qui marchent (que l’on peut retrouver dans le support Google).

monétiser blog

Comme vous l’aurez deviné, plus la couleur tend vers le rouge, plus l’emplacement est intéressant et vous rapportera.

En effet, l’oeil du visiteur de votre blog verra essentiellement le milieu et le côté gauche de vos pages, puis la fin de vos articles.

La zone rouge est également un endroit par lequel passe souvent sa souris ; vu que AdSense vous rapporte en fonction du nombre de clics, c’est dire si cela est important…

 
 
 
 
 

AdSense, quelles annonces sont diffusées ?

 

AdSense diffuse de manière automatisée des annonces en rapport avec l’article sur lequel est situé la publicité, mais aussi en rapport avec le « profil » de votre visiteur.

Ce sont les annonces contextuelles : ainsi, si votre visiteur visite régulièrement des sites de jouets, alors vont lui être proposées des publicités en rapport, qu’il verra donc en visitant VOTRE site.

C’est là l’un des points forts des publicités AdSense : elles adaptent leur contenu à votre visiteur.

C’est aussi un aspect que d’aucuns jugeront négatifs : vous, éditeur du blog, ne maîtrisez pas ce qui est diffusé à cet emplacement.

Au début de Lire en Nuisette, j’avais régulièrement un affichage de sites de rencontres entre personnes de confession musulmane.

Ce genre de site n’a rien à voir avec Lire en Nuisette. Aussi, pour éviter ce type d’affichage, j’ai utilisé l’une des fonctionnalités offertes par Google AdSense : j’ai bloqué certaines URL, certaines adresses de sites que je ne voulais pas voir apparaître (sites ayant pour cible un public adulte mâle, si vous voyez ce que je veux dire).

 
 

AdSense / AdWords : quelle différence ?

 
Souvent, les internautes confondent AdSense et AdWords (également produit de Google).
AdWords est en fait le moyen qu’utilisent des sociétés pour publier et payer pour que leurs annonces publicitaires soient diffusées et affichées sur VOTRE site, grâce aux pavés AdSense que vous aurez mis en place.
 
 

AdSense, est-ce vraiment intrusif ?

 

Tout est dans la façon de faire : il est possible de personnaliser les annonces, possible aussi de bloquer certains sites pour qu’ils n’apparaissent pas dans les publicités.

Plus votre blog traitera d’un sujet précis, plus votre public s’attendra à lire ce qui va s’afficher dans les blocs AdSense.

C’est ainsi le cas sur le blog de mon cher et tendre, c’est celui qui nous rapporte aujourd’hui le plus en AdSense.

Je ne vous dis pas combien, ce n’est pas autorisé par Google… Mais comptez grosso modo 1 euro pour 1000 pages vues minimum sur votre blog. Après plusieurs essais sur Lire en Nuisette, et le retour d’expérience du blog de mon mari, je n’ai conservé que l’annonce en pied de page.

Il est en effet impossible, compte tenu du trafic actuel sur mon blog, plutôt faible, d’obtenir un revenu correct avec Adsense.

Profitez de cette expérience : n’utilisez AdSense que si votre trafic est important.

Par ailleurs, si vous souhaitez l’utiliser, nul besoin d’en mettre partout : j’ai fait le choix sur Lire en Nuisette de n’en mettre qu’en bas, pour éviter de gêner mon lecteur qui ne vient pas ici pour se voir inonder de pubs, mais plutôt pour lire le carnet de bord d’une maman au foyer, qui cherche à gagner sa vie avec son blog.

 
 

Et vous, utilisez-vous AdSense ? Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de le faire ? Quels autres moyens utilisez-vous ?

 

Si comme Sonia vous avez des demandes particulières, des suggestions d’articles, n’hésitez pas à m’en faire part, je me ferai une joie de vous aider …

 

Et pendant que j’y suis, je vous propose de répondre à un petit questionnaire pour m’aider à améliorer le blog,

Cela ne vous prendra qu’une minute ! Il n’y a que 3 questions :

 

 

Merci encore de votre fidélité et à bientôt !

 
 

6 Comments

  1. Salut Linette,

    Google adsense est pour moi le moyen le plus facile et rapide de gagner (un peu) d’argent avec son blog.

    Je suis arrivé à générer 2 € par 1000 pages vues en octobre. Pratique pour arrondir ses fins de mois 😉

    Le dur, c’est de créer le trafic, pas d’installer adsense !

    Julien

    • C’est clair, ce qu’il faut, c’est du trafic pour que AdSense soit intéressant. Sur lire En nuisette, cela ne fonctionne pas vu que j’ai encore peu de trafic.
      Le trafic n’est pas non plus le nerf de la guerre pour gagner de belles sommes avec son blog, ce qui importe c’est aussi d’avoir un trafic qualifié.
      En ce qui concerne ta dernière phrase, installer AdSense n’est pas si facile que cela, sinon il n’y aura pas autant d’outils à la mise en place…

  2. Salut !

    Encore un conseil super utilie que tu nous done là, je viens d’aller m’inscrire, ils disent une semaine avant la réponse, je croise les doigts. je génère maintenant plus de 15 000 pages vues par mois, à 2€ la page ça pourrait être bien, déjà, même si ça ne fera jamais un salaire ^^

  3. coucou
    alors moi j’ai un souci avec adsense car quand j’ai ouvert mon nouveau blog (celui du dressing)sur blogger (blogspot),plateforme de blog de google,j’ai fais dès la création la demande pour adsense, sauf qu’ils ont refusés mon blog, il violerait certaines propriétés (lesquels, je ne sais pas vu que je n’ai placé aucune pub sur ce blog), après je me suis dit c’est peut être parceque je vends des habits pas cher et que cela gêne les annonceurs de fringue. Bon, j’ai laissé tombé, par contre quand j’ai ouvert le second blog, le labonoccaz-news où je parle de tout et de produits beauté, j’ai retenté, autre refus car ils ne prennent pas ce blog pour un différent du premier, compliqué hein ?? du coup, bah j’ai aussi laissé tombé adsense pour le nouveau blog, j’ai fais une demande sur netaffiliation que j’utilisais pour centerblog, et j’ai aussi inscrit le nouveau site sur buzéa,ebuzzing et buzzparadise. Maintenant j’attends, le blog n’est pas refusé mais j’imagine que pour le moment,vu que je n’ai pas encore atteint le quota de visite que j’avais sur centerblog, ils attendent très certainement un pallier.
    En tous les cas, ton article est très interessant bisous

    • A mon avis, le pb est le même qu’avec V SHop : il te faut avoir un blog hébergé sur une plateforme « payante », car les hébergeurs type overblog génèrent eux-mêmes des pubs sur ton blog… Je ne sais pas comment cela marche avec blogspot (blogger) par contre. A bientôt. Bizz

  4. Bonjour, et merci pour ces petites infos.
    Je me demandais si adsense marchait bien vu que j’ai entre 50cts et 1 euros par mois! Apparemment oui! Mais je n’ai pas énormément de visites non plus tous les jours.

    Je vais peut-etre tenter comme toi juste une publicité en bas, j’en ai une en bas et une sur le côté. Mais le soucis, est que seulement les publicités de format en gros carré marchent, si je veux mettre une belle banière, ou quelque chose de large en bas, rien n’apparait. C’est pas évident évident adsense.

    Bonne continuation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *