Pages Navigation Menu

Equilibrer sa vie en travaillant depuis chez soi

A 2 ans, Bébé ne parle toujours pas…

bébé 2 ans ne parle pasQuelle angoisse !

Lise est pourtant ma 3e fille.
Etrangement, face à de nombreuses situations, je suis beaucoup, mais alors BEAUCOUP, plus zen que lorsque cela arrivait à ma fille aînée.
Je pense par exemple au gros bobo à la bouche qui saigne beaucoup…
Mais là, j’ai un vrai problème : Lise a 22 mois mais elle ne dit quasiment rien !!!

 

Mais à quel âge « doit » parler un enfant ?

 

Quelle maman ne s’est pas déjà posée cette question ? Les experts vous diront que le premier mot sort entre 10 et 15 mois, que l’ont doit commencer à s’interroger vers 2 ans…. Ben, elle y arrive justement aux 2 ans, ma Loulette 3 !!!
Pour celles qui ne me connaissent pas vraiment, j’ai 3 enfants : Loulette 1 a plus de 8 ans, Loulette 2 en a 6, et la petite dernière a donc 22 mois.

Pour Loulette 1 : on ne s’est pas posé de questions : on se comprenait, elle faisait à 2 ans des phrases dans son charabia que seuls nous ses parents comprenions, mais ce n’était pas grave, on savait que cela allait se décanter.

Pour Loulette 2 : là, nous n’avons pas eu le temps de nous poser des questions. A 15 mois, elle faisait déjà des petites phrases compréhensibles de tous, à 18 mois, elle chantonnait « Balançoire/ toboggan, ça monte et ça descend » (si,si, on a retrouvé un « mémo vocal » enregistré sur un téléphone)…

Mais pour Loulette 3 : à part, Maman, de temps en temps, Papa, et plus rarement Doudou, rien, nada, queue de chique. Tout juste une petite chanson. Quand on lui demande « qui c’est ça ? » en lui montrant ses soeurs, son papa, sa mamie… la réponse est invariable : « Maman  » !!

Elle a quand même bientôt 2 ans !!

 

Ce qu’en dit la pédiatre

 

Au cours de notre dernière visite, ma pédiatre mène l’enquête et me demande : « Vous lui lisez des livres ? »
« Vous lui montrez des imagiers ? »
« Vous parlez avec elle ? »…

 

Bon, c’est vrai qu’elle ne vit pas chez moi, elle ne peut pas savoir que chez nous, le livre est roi, qu’on parle beaucoup, qu’on met l’accent sur la communication, bref : que le mot est utilisé, qu’elle soit rassurée !

 

Et à la crèche, elle parle ?

 

Là, c’est pire que tout : pas un mot, tout juste un « Heu » qui selon l’intonation, veut dire « Oui », « Non » ou même « Attention ».
L’auxiliaire semble un peu inquiète : cela fait plusieurs fois qu’elle m’en parle, sachant que Lise a commencé la crèche il y a 4 mois, 2 fois par semaine, cela fait beaucoup !
Cette personne, à qui Lise est très attachée – et moi aussi, c’est une crème !-, est persuadée que tout vient de la langue des signes que l’on pratique chez nous dès le plus jeune âge des enfants.

Mais attention, c’est une langue des signes très allégée : elle nous sert surtout pour permettre à Lise de s’exprimer (Signe  » Dodo » quand elle veut qu’on la couche), pour la politesse (merci, s’il te plaît), pour le mot « doudou » quand elle le cherche. Egalement pour illustrer les nombreuses comptines que l’on chante ou écoute.
Pour le reste, elle n’a pas accrochée avec les autres signes, je me suis donc rapidement arrêté de les faire (se promener, jouer, prendre le bain,etc).
Je ne pense donc pas que l’utilisation précoce de ce langage non « verbal » ait eu une influence sur son niveau actuel de langage.
Et n’oublions pas que j’ai commencé la Langue des Signes avec ma Loulette 2, qui, elle, a parlé à 15 mois….

 

Mais alors, que faire pour aider un bébé de 2 ans à parler ?

 

J’avoue que je ne sais pas quoi faire. A part continuer à lui parler, lui lire des livres, chanter…. Elle n’est pas muette, c’est certain. Elle a même un sacré coffre, vu comme elle nous explose les oreilles quand elle pleure. Elle ne refuse pas la communication, sauf avec les personnes qu’elle connait peu.
J’essaie bien de faire comme si je ne comprends pas ce qu’elle me demande… mais au bout d’un moment, aucun son ou phrase ne sortant de sa bouche, je ne peux pas continuer à l’ignorer.

Alors, je sollicite votre aide :

Avez-vous déjà été dans ce cas ?

Votre enfant de 2 ans parlait-il ?

Qu’avez vous fait pour l’aider ?

Merci à toutes, j’attends vos réactions avec impatience !

 

Recherches ayant mené jusqu'ici :

  • enfant 2 ans le parle pas (1)

2 Comments

  1. Coucou,
    Éloann a parlé tôt mais marché tard et était (toujours d ailleurs) très maladroit.
    Pourquoi je donne son cas car je me rappelerai toujours de la pédiatre : un enfant ne peut pas tout développer en même temps!!
    Lise est elle à l’aise avec la marche, la course, est elle à l’aise avec son corps et utilise t elle ses mains adroitement?
    Tu sais j ai souvent vu des enfants développer le langage plus tard (et 22 mois ce n’est pas si tard).
    C est même ce qui me frappait quand je récupérais Éloann à l école, je me rendais compte que des enfants ne sortaient aucun mots si ce n est des rugissements pour émettre leur désaccord mais cela n’étonnait guère la maîtresse.
    Donc d ici son entrée en école, elle a le temps d évoluer!!!
    Pour te rassurer, demande à vérifier que ses autres sens soient développés, notamment l ouie bien que je sois sûre que la pédiatre l ait déjà fait.
    Bon j espère que tu vas bien

    • coucou Lola
      Lise est en effet très à l’aise avec tout ce qui est « motricité » (fine ou pas).
      Et là, ça y est ! Elle s’est mis à parler de plus en plus depuis quelques semaines (elle a maintenant 2,5 ans). Elle était sans doute bien occupée à développer d’autres capacités, maintenant c’est le tour de la parole. Ouf !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.